Publicité

Torasémide

Le torasémide est un principe actif diurétique appartenant au groupe des diurétiques de l’anse utilisés pour traiter l’hypertension, l’œdème et l’insuffisance rénale.

Publicité

Noms de la molécule :
Torasémide, torsémide, torasemide (nom en anglais)

Formule de la molécule :
C16H20N4O3S

Temps de demi-vie :
Le temps de demi-vie du torasémide est de 3 à 4h. Il n’exist pas de métabolites actifs influant l’effet pharmacologique. L’élimination est principalement rénale.

Effets :
Le torasémide a des propriétés diurétiques, antihypertensives et antiœdémateuses. Tous les diurétiques de l’anse ont le même mécanisme d’action. Ils inhibent au niveau rénal la réabsorption de sodium et de chlorure, en agissant sur le co-transporteur de Na+/K+/2Cl- au niveau de la branche épaisse ascendante de la boucle de Henle dans le néphron du rein. Le potassium, le magnésium et le calcium, et dans une moindre mesure le bicarbonate, sont aussi davantage éliminés au niveau rénal. Pour un effet diurétique la concentration de l’urine est plus importante que le niveau de plasma.

Indications :
Hypertension artérielle
– Œdème dû à une insuffisance cardiaque
– Ascite (hydropisie abdominale), en combinaison avec la spironolactone
– Œdème dans le syndrome néphrotique
– Insuffisance rénale sévère, syndrome néphrotique avec altération grave de la fonction rénale (doses en général élevées). Remarque : à la différence des diurétiques thiazidiques, les diurétiques de l’anse comme le torasémide sont encore efficaces lors de fonctions rénales très limitées ou réduites.

Effets secondaires :
Les effets indésirables les plus courants sont les troubles gastro-intestinaux, les maux de tête, les vertiges et la fatigue. Le torasémide peut provoquer des effets secondaires métaboliques tels que l’hyperuricémie, l’hyperglycémie et l’hyperlipidémie, ainsi que des perturbations de l’équilibre hydrique et électrolytique (notamment des niveaux bas de potassium, sodium, chlorure, magnésium et calcium). Une hypokaliémie est observée dans environ 5% des cas1. Le torasémide peut aussi parfois s’avérer toxique au niveau des oreilles (ototoxique) avec perte d’audition ou acouphènes en général réversibles.

Pour la liste complète des effets secondaires, veuillez lire la notice d’emballage.

Contre-indications :
– Hypersensibilité (allergie), également aux sulfonylurées
Hypotension
– Insuffisance rénale avec anurie
– Dysfonctionnement grave du foie avec trouble de la conscience
– Grossesse, allaitement
– Hypovolémie, hyponatrémie, hypokaliémie
– Difficultés considérables pour uriner, anurie

Pour la liste complète des contre-indications, veuillez lire la notice d’emballage.

Interactions :
Le torasémide présente un fort potentiel d’interaction, le torasémide est un substrat du cytochrome CYP2C9. Des interactions médicamenteuses sont notamment possibles avec des antihypertenseurs, des antidiabétiques, des AINS et des glycosides cardiaques.

Pour la liste complète des interactions, veuillez lire la notice d’emballage.

Formes galéniques :
Le torasémide est disponible sur le marché sous forme de comprimés (en Suisse de 2,5 mg, 5 mg, 10 mg, 20 mg et 200 mg).

Posologie :
Lors d’oedèmes (conditionné au niveau au cardiaque, rénal ou hépatique) la posologie pour un adulte est au début de 5 à 20 mg de torasémide en prise orale (comprimé) par 24 h, puis la dose d’entretien est de 5 à 200 mg de torasémide en prise orale (comprimé) par 24 h.
Lors d’hypertension artérielle la posologie pour un adulte est au début de 2,5 à 5 mg de torasémide en prise orale (comprimé) par 24 h, puis la dose d’entretien est également comprise entre 2,5 et 5 mg de torasémide en prise orale (comprimé) par 24 h.
Les comprimés sont généralement pris une fois par jour le matin et indépendamment des repas.

Remarques :
– En Suisse, le torasémide avec son nom de marque Torem® a été mis sur le marché en 1993. Il existe désormais plusieurs médicaments génériques du torasémide.

– Les diurétiques de l’anse comme le torasémide jouent souvent un rôle très important pour soigner l’insuffisance cardiaque. Toutefois, à long terme l’utilisation du torasémide ne semble pas favoriser une diminution de la morbidité ou mortalité, selon différentes études cliniques2.

– Chez les personnes âgées, attention au risque de perturbations de l’équilibre hydrique et électrolytique ainsi que d’hypovolémie.

Publicité

Alternatives :
– Les principales alternatives au torasémide sont le furosémide (Lasix® et génériques), également un diurétique de l’anse, et le métolazone, un diurétique de type thiazide. En Suisse, il existe seulement 2 diurétiques de l’anse en 2020 : le torasémide et le furosémide. Ces deux molécules semblent proche en terme d’efficacité (mais aussi d’effets secondaires). En Suisse le furosémide est disponible aussi sous forme injectable en cas d’urgence, à la différence du torasémide seulement vendu en comprimés. Le métolazone semble encore plus utile lors de troubles rénaux avancés au niveau de la fonction rénale, il est possible de combiner le métolazone avec un diurétique de l’anse comme le torasémide ou furosémide.

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch, Swissmedicinfo.ch.
Références et littérature :
“100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020).

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Dernière mise à jour : 
11.01.2021

Crédits photos :
Fotolia.com/Adobe Stock

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Notes de bas de page et références :

  1. “100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020)
  2. “100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020)

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.01.2021
Publicité
-----------------------
Lire aussi sur Creapharma