Publicité

Furosémide

Le furosémide est un diurétique de l’anse puissant. Le furosémide est notamment utilisé pour traiter les œdèmes, l’hypertension artérielle, l’insuffisance rénale et les empoisonnements.

Noms :
Furosémide, Furosemide (nom anglais), Furosemid (nom allemand), Furosemidum PhEur, Furosemidum natricum.
Code ATC : C03CA01

Molécule :
C12H11ClN2O5S

Métabolisme :
Le temps de demi-vie du furosémide est d’environ 1h. Le furosémide agit rapidement.
Par voie orale, la biodisponibilité du furosémide est d’environ 30% à 50%. Cela signifie qu’une quantité importante est éliminée (50 à 70%) lors de l’absorption gastro-intestinale1. On parle dans ce cas d’une importante élimination présystématique.

Effets :
Le furosémide a des propriétés diurétiques. Ces effets sont dus à l’inhibition du cotransporteur Na+/K+/2Cl- sur la branche épaisse ascendante de l’anse de Henle du néphron.

Indications :
– Oedèmes (accumulation d’eau dans les tissus) dus aux maladies cardiaques, hépatiques ou rénales, ou consécutifs à des brûlures
Hypertension artérielle
– Insuffisance rénale
– Empoisonnements

Remarque : le furosémide abaisse une tension artérielle trop élevée, mais il ne modifie pas une tension artérielle normale. Au besoin il peut être administré simultanément avec d’autres hypotenseurs.

Effets secondaires :
Les effets secondaires possibles les plus courants sont l’hypotension artérielle, les perturbations de l’équilibre hydrique et électrolytique et les troubles métaboliques2. Pour la liste complète des effets secondaires, veuillez lire la notice d’emballage.

Contre-indications :
Les principales contre-indications (liste non exhaustive) sont l’hypersensibilité (également aux sulfamides), l’insuffisance rénale, le coma hépatique, l’hypokaliémie sévère, l’hyponatrémie, l’hypovolémie, la déshydratation ou l’allaitement maternel3. Pour la liste complète des contre-indications, veuillez lire la notice d’emballage.

Interactions :
Des interactions sont possibles avec plusieurs autres médicaments. Pour la liste complète des interactions, veuillez lire la notice d’emballage.

Formes galéniques :
Le furosémide est disponible, en tout cas en Suisse, sous forme de comprimés, de capsules à libération prolongée et de solution injectable.

Médicaments vendus en Suisse (selon Compendium.ch, état en novembre 2021) :
Mono-préparations :
Original :
Lasix® 40 mg
Lasix® Comprimés 500 mg
Lasix® long 30 (est ou va être retiré du marché le 28.02.2022, selon Swissmedic)
Génériques
Furosemide Zentiva®
Oedemex Comprimés
Multi-préparations
Original
– Lasilactone® (furosémide et spironolactone) – attention plus disponible en Suisse en octobre 2021, selon Compendium.ch
Génériques
Furospir Lactab® (furosémide et spironolactone)

Remarques :
– Le furosémide a été autorisé en Suisse depuis 1964, sous le nom de Lasix®. Il existe désormais des génériques (voir liste ci-dessus). Le furosémide est également associé à un antagoniste de l’aldostérone, la spironolactone (Lasilactone® – en octobre 2021 ce médicament n’était plus disponible en Suisse et génériques : Furospir Lactab®).
– Les diurétiques de l’anse comme le furosémide ou le torasémide jouent souvent un rôle très important pour soigner l’insuffisance cardiaque. Toutefois, à long terme l’utilisation du torasémide ne semble pas favoriser une diminution de la morbidité ou mortalité, selon différentes études cliniques4.
– Le furosémide est utilisé abusivement dans le sport comme agent dopant (agent masquant), comme l’explique le site suisse Pharmawiki.ch. Les agents masquant sont des médicaments qui sont utilisés abusivement pour justement masquer les substances dopantes.
– En Suisse le furosémide est disponible sous forme injectable en cas d’urgence.
Alternatives :
– Deux autres diurétiques de l’anse sont le torasémide et le métolazone, un diurétique de type thiazide. Le furosémide et la torasémide semblent proche en terme d’efficacité (mais aussi d’effets secondaires).

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch, Compendium.ch, Swissmedi.ch (novembre 2021).
Références et littérature :
“100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020).

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Dernière mise à jour : 
04.11.2021

Crédits photos :
Fotolia.com/Adobe Stock

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Notes de bas de page et références :

  1. Livre en allemand : Taschenatlas Pharmakologie (Atlas de poche de pharmacologie), Lutz Hein – Jens W. Fischer, 8ème édition (8. Auflage), Thieme, 2020 – Remarque : une édition de ce livre existe aussi en français mais souvent il y a un retard dans les différentes mises à jour (éditions).
  2. Site en allemand Pharmawiki.ch, accédé le 25 octobre 2021
  3. Site en allemand Pharmawiki.ch, accédé le 25 octobre 2021
  4. “100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020)

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.11.2021
Publicité