Publicité

Boldosan® Foie-vésicule

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Boldosan Foie-vésicule et quand doit-il être utilisé ?

Boldosan Foie-vésicule est un médicament phyto-thérapeutique, composé d’extraits de feuilles d’artichaut, de fruits de chardon-marie, de pissenlit et de feuilles de boldo. Selon la tradition, Boldosan Foie-vésicule est utilisé pour le traitement d’appoint des troubles de la fonction hépatique et biliaire ainsi que des troubles digestifs, tels que ballonnements, lourdeurs d’estomac, sensation de réplétion.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si les troubles s’aggravent ou persistent plus de

14 jours, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Quand Boldosan Foie-vésicule ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution ?

Les troubles digestifs chez les enfants de moins de 12 ans doivent faire l’objet d’un examen médical. Cette préparation ne doit donc pas être utilisée dans ces cas sans avis médical. Boldosan Foie-vésicule ne doit pas être pris en cas de troubles hépatiques graves avec cholestase (obstruction des voies biliaires) ou ictère (jaunisse). Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité connue à l’un des composants, ou plus généralement aux astéracées (composées comme l’arnica, l’achillée millefeuille, l’échinacée, etc.). Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Boldosan Foie-vésicule peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si ce médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste.

Comment utiliser Boldosan Foie-vésicule ?

Adultes : Prendre 1 comprimé 2 fois par jour après les repas, avec un peu de liquide.

L’utilisation et la sécurité de Boldosan Foie-vésicule n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents. Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin.

Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Quels effets secondaires Boldosan Foie-vésicule peut-il provoquer ?

Aucun effet secondaire de Boldosan Foie-vésicule n’a été constaté à ce jour en cas d’usage conforme à celui auquel le médicament est destiné. Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver Boldosan Foie-vésicule hors de la portée des enfants et ne pas le conserver au-dessus de 30 °C. Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Les emballages périmés ou non utilisés intégralement devront être rapportés au pharmacien ou au droguiste, qui se chargera de leur élimination. Pour de plus amples renseignements, consulter votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Boldosan Foie-vésicule ?

1 comprimé de Boldosan Foie-vésicule contient: d’extrait mou ou ferme fabriqué à partir de:

230 mg de teinture de feuilles fraîches d’artichaut, rapport drogue-agent d’extraction 1:30, agent d’extraction: éthanol 65 % (m/m); 160 mg de teinture de fruits de chardon-marie, rapport drogue-agent d’extraction 1:2, agent d’extraction: éthanol 58 % (m/m); 60 mg de teinture de racine et de parties aériennes de pissenlit, rapport drogue-agent d’extraction 1:17, agent d’extraction: éthanol 51 % (m/m); 35 mg de teinture de feuilles de boldo, rapport drogue-agent d’extraction 1:10, agent d’extraction: éthanol 70 % (m/m). Cette préparation contient en outre des excipients.

Numéro d’autorisation

65627 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Boldosan Foie-vésicule ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale, en emballages de 60 comprimés.

Titulaire de l’autorisation

A.Vogel SA, CH-9325 Roggwil

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2017 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 10.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.11.2020
Publicité