Publicité

Contusin-Gel

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Contusin-Gel et quand est-il utilisé ?

Le gel Contusin est un gel refroidissant à base de composants naturels (consoude, souci, arnica, echinacea). Il est utilisé lors de douleurs sourdes (non saignantes) telles que: entorses, meurtrissures, contusions, claquages et ecchymoses.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Contusin-Gel ne doit pas être utilisé pour les enfants de moins de 2 ans.

Quand Contusin ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?

Le gel Contusin ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité à l’un des composants (spécialement une allergie d’arnica). Il ne doit pas être appliqué sur des blessures sanglantes et de muqueuses! Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 2 ans.

Informez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si:

–  vous êtes allergique

–  vous souffrez d’une maladie

–  vous prenez d’autres médicaments en usage externe (même en automédication)!

Contusin-Gel peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à pendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser Contusin-Gel?

Adultes et enfants à partir de 2 ans: appliquer jusqu’à 5 fois par jour en couches minces sur les parties du corps concernées et faire pénétrer la pommade en massant légèrement. L’application est à répéter tous les jours mais jamais plus longtemps que 6 semaines.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Contusin-Gel peut-il provoquer?

L’utilisation de Contusin-Gel peut provoquer les effets secondaires suivants: prurit, rougeur. Si vous remarquez ces réactions spéciales sur votre peau, informez-en votre médecin ou pharmacien! Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Conserver hors de portée des enfants. A protéger de la chaleur.

Que contient Contusin-Gel?

1 g gel contient:

0.3 g Symphytum officinalis radices recentis tinctura ethanolicum (1:2.5), solvant d’extraction éthanol 50% (m/m); 0.2 g Calendulae officinalis herbae recentis tinctura ethanolicum (1:1.5-1.9), solvant d’extraction éthanol 86% (m/m); 0.1 g Arnicae montanae radices tinctura ethanolicum (1:10), solvant d’extraction éthanol 86% (m/m); 0.1 g Echinacea purpurea herbae recentis tinctura ethanolicum (1:1.3-1.8), solvant d’extraction éthanol 86% (m/m). Il y en a indiqué la relation respectivement de la plante au liquide d’extraction.

Cette préparation contient en outre des excipients.

Numéro d’autorisation

49623 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Contusin ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale. Tubes de 90 grammes.

Titulaire de l’autorisation

Herbamed AG, CH-9004 St. Gallen

Adresse postale

Herbamed AG, CH-9055 Bühler

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2007 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 26.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.11.2020
Publicité