Publicité

Doxysol®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Doxysol et quand doit-il être utilisé ?

Doxysol est un antibiotique du groupe des tétracyclines qui agit contre des agents pathogènes, des bactéries qui provoquent des infections.

Doxysol est utilisé pour le traitement d’infections telles que:

– les infections des voies respiratoires

– les infections du nez, de la gorge et des oreilles (infections ORL ou oto-rhino-laryngologiques)

– les infections des voies urinaires

– les infections des organes génitaux

– les infections de la peau et des tissus mous

– les infections gastro-intestinales

– les infections obstétricales et gynécologiques

– les infections de la bouche (infections buccales)

– les infections des yeux (infections oculaires)

– certaines infections transmises par les tiques

Doxysol est indiqué pour la prévention des infections suivantes:

diarrhée des voyageurs

paludisme dans certaines régions du globe.

Doxysol ne peut être pris que sur prescription médicale.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

N’oubliez pas que ce médicament vous a été prescrit par votre médecin en traitement de la maladie dont vous souffrez actuellement. Il ne doit pas être utilisé pour soigner d’autres affections ou d’autres personnes.

L’antibiotique que contient Doxysol n’est pas efficace contre tous les micro-organismes à l’origine de maladies infectieuses. La prise d’un antibiotique mal choisi ou mal dosé peut entraîner des complications. Ne l’utilisez par conséquent pas de votre propre initiative pour traiter d’autres maladies ou d’autres personnes. En cas de nouvelle infection ultérieure, vous ne devez pas non plus utiliser Doxysol sans une nouvelle prescription médicale.

Quand Doxysol ne doit-il pas être pris ?

Vous ne devez pas prendre Doxysol si vous êtes allergique au principe actif de Doxysol, la doxycycline, à un autre composant du médicament ou à d’autres antibiotiques de la famille des tétracyclines. Prévenez votre médecin si vous avez déjà connu des effets secondaires avec des antibiotiques ou si vous n’avez pas bien supporté un traitement antérieur par Doxysol.

Une hypersensibilité se manifeste notamment par une dyspnée, une difficulté à respirer (asthme), des problèmes de circulation, des tuméfactions, des enflures ou un gonflement de la peau (par ex. urticaire) et des muqueuses, des démangeaisons ou des éruptions cutanées.

Doxysol ne doit pas être pris en cas de maladies hépatiques graves.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Doxysol ?

L’administration de tétracyclines à des femmes enceintes de plus de quatre mois (au cours de la deuxième moitié de la grossesse), à des petits enfants et à des enfants de moins de 12 ans, peut entraîner une coloration (jaune-gris-brun) permanente des dents ou une formation imparfaite de l’émail dentaire (hypoplasie de l’émail). Ces patientes et patients ne prendront donc Doxysol que si le médecin l’ordonne expressément.

Si vous souffrez d’une affection hépatique, vous ne devriez prendre Doxysol que si votre médecin vous l’a prescrit expressément et si vous restez sous strict contrôle médical.

En cas d’apparition d’une réaction de la peau (telle qu’une éruption cutanée ou des démangeaisons), vous devez arrêter de prendre le médicament et en informer immédiatement votre médecin.

Evitez l’exposition directe au soleil ou aux rayons ultraviolets, car Doxysol peut provoquer des réactions d’hypersensibilité à la lumière. Si l’exposition directe au soleil ou aux rayons ultraviolets provoque l’apparition de rougeurs cutanées, vous devez interrompre le traitement et consulter le médecin immédiatement.

Afin de limiter le risque d’une irritation ou d’un ulcère oesophagiens, vous devez délayer les comprimés de Doxysol dans environ 50 ml d’eau et les avaler avec suffisamment de liquide.

De légers troubles digestifs peuvent survenir lors de la prise de comprimés de Doxysol. En cas de troubles gastro-intestinaux graves accompagnés de vomissements et de diarrhée, vous devez interrompre le traitement et en informer immédiatement votre médecin.

Les médicaments qui inhibent le péristaltisme intestinal (mouvements de l’intestin) ne doivent pas être pris en cas de diarrhée.

Les patients qui utilisent des médicaments antiacides ou des sels de bismuth en raison de troubles gastriques, ou les patients qui prennent des préparations contenant du fer, ne devraient pas prendre ces médicaments en même temps que Doxysol, car ils ont un effet défavorable sur la résorption de Doxysol (c’est-à-dire sur son passage dans le sang). Ceci est également valable pour le charbon activé et les médicaments à base de colestyramine. C’est pourquoi il faudra prendre Doxysol soit 2 heures avant, soit 4 heures après la prise de ces préparations.

Combinaisons d’antibiotiques: la prise d’un autre antibiotique en plus de Doxysol ne devra se faire que si le médecin le prescrit expressément.

Si vous prenez un anticoagulant (médicament pour liquéfier le sang), un antidiabétique oral (médicament pour abaisser la glycémie, c’est à dire le taux de sucre dans le sang), un médicament pour réduire la fréquence des crises d’épilepsie (un anti-convulsivant), un somnifère ou un contraceptif oral («pilule contraceptive»), vous devez en informer votre médecin. Si vous prenez un contraceptif oral («pilule contraceptive»), notez que son efficacité peut être réduite pendant un traitement par des antibiotiques. Votre médecin ou votre pharmacien peut alors vous conseiller d’autres méthodes de contraception.

Informez votre médecin si vous devez prochainement subir une anesthésie. En effet, l’utilisation simultanée d’un anesthésiant particulier (le méthoxyflurane) peut entraîner une lésion rénale fatale.

Ne consommez pas d’alcool pendant un traitement par Doxysol.

L’utilisation concomitante de doxycycline et de ciclosporine A peut augmenter l’effet toxique de l’immunosuppresseur (la ciclosporine A).

L’utilisation concomitante de théophylline et de tétracyclines peut augmenter le risque d’effets indésirables au niveau du système gastro-intestinal.

L’utilisation de tétracyclines, y compris la doxycycline, peut entraîner une augmentation bénigne de la pression à l’intérieur de la boîte crânienne qui est normalement réversible. On a toutefois rapporté des cas de cécité permanente survenus suite à une augmentation de la pression à l’intérieur de la boîte crânienne sous traitement avec des tétracyclines, y compris la doxycycline. Contactez votre médecin dans les plus brefs délais si vous constatez l’apparition de troubles de la vue au cours du traitement.

Il est établi que l’isotrétinoïne, un principe actif utilisé dans le traitement de l’acné, peut elle aussi entraîner, dans de rares cas, une augmentation bénigne de la pression à l’intérieur de la boîte crânienne; il convient donc d’éviter toute utilisation concomitante d’isotrétinoïne et de doxycycline.

La concentration de méthotrexate peut être augmentée par l’administration simultanée de méthotrexate et de doxycycline.

Si vous contrôlez vous-même votre taux de sucre dans les urines (glycosurie), veuillez en informer votre médecin.

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite automobile et la capacité à utiliser des outils ou des machines.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie (comme p.ex. une maladie du foie)

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou en utilisez déjà en usage externe (même en automédication)!

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Doxysol peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte, ou si vous envisagez une grossesse, vous ne devriez prendre Doxysol que si le médecin vous le prescrit formellement.

Ne pas allaiter pendant un traitement par Doxysol.

Comment utiliser Doxysol ?

Les comprimés de Doxysol doivent être avalés avec suffisamment de liquide, en position assise ou debout, une heure avant les repas et au minimum une heure avant le coucher.

Les comprimés de Doxysol peuvent être avalés tels quels ou dissous dans 50 ml d’eau environ. Si vous avalez les comprimés de Doxysol tels quels, buvez ensuite suffisamment de liquide (1 verre). Si vous délayez les comprimés de Doxysol, buvez ensuite 100 ml d’eau au minimum.

Si le mode de prise recommandé entraîne d’importants troubles gastriques, il est alors suggéré d’absorber les comprimés de Doxysol avec de la nourriture ou un verre de lait.

Pour obtenir l’effet optimal de Doxysol, il faut par principe respecter scrupuleusement la posologie et la durée de traitement prescrites par le médecin. Les symptômes de la maladie disparaissent souvent avant que l’infection ne soit totalement guérie. Par conséquent, n’interrompez pas le traitement prématurément, même si vous vous sentez mieux.

Sauf prescription contraire du médecin, la posologie usuelle de Doxysol est la suivante:

Adultes et adolescents pesant plus de 50 kg: le premier jour, 200 mg (2 comprimés à 100 mg ou 1 comprimé à 200 mg) en une seule prise, tels quels avec suffisamment de liquide, ou dissous dans environ 50 ml d’eau. Les jours suivants, 100 mg (1 comprimé) par jour. Lors d’indications spéciales, la dose journalière peut être augmentée, selon la prescription du médecin.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Doxysol peut-il provoquer ?

La prise de Doxysol peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquent: sensibilité à la lumière. Un coup de soleil prononcé peut se manifester après exposition au soleil ou aux rayons ultraviolets, accompagné rarement d’une atteinte des ongles (décollement et coloration des ongles) (voir rubrique «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Doxysol ?»). Nausée, vomissements, maux de tête, éruptions, réactions d’hypersensibilité (y compris choc anaphylactique, tuméfactions, éruptions, hypotension, difficultés respiratoires et augmentation de la fréquence cardiaque), inflammation du péricarde, tuméfaction de la peau ou des muqueuses (par ex. gonflement des paupières, des lèvres ou de la langue), aggravation des symptômes d’un érythème en ailes de papillon (maladie auto-immune appelée lupus érythémateux systémique), réaction d’hypersensibilité retardée, gonflement des bras ou des jambes.

En cas d’apparition des premiers signes d’une réaction de la peau, il faut arrêter le médicament et informer immédiatement votre médecin.

Occasionnel: troubles digestifs, inflammation de la muqueuse buccale et de celle de la gorge, enrouement, langue noire villeuse, démangeaisons, troubles de la coagulation, sang dans l’urine.

Rare: inflammation du pancréas (pancréatite: affection caractérisée par de violentes douleurs apparaissant soudainement dans la région supérieure de l’abdomen, des nausées et des vomissements), diarrhée (voir rubrique «Quelles sont les précautions à observer lors de la pris de Doxysol ?»), inflammation de la langue, coloration des dents définitives, difficulté à avaler, diminution de l’appétit, augmentation de la pression à l’intérieur de la boîte crânienne (les signes possibles en sont les maux de tête, vertiges, fatigue, troubles visuels (vision double)), palpitations cardiaques, agitation et états d’anxiété, troubles de la sensibilité (par ex. fourmillements etc), bombement des fontanelles chez les petits enfants, rougeurs du visage, réactions inflammatoires graves de la peau, symptômes d’une réaction de Jarisch-Herxheimer (les signes possibles en sont la forte fièvre, les maux de tête, les douleurs articulaires et musculaires, les nausées et l’éruption cutanée), douleurs abdominales, lésions inflammatoires de la région ano-génitale, inflammation de l’œsophage (œsophagite), ulcère œsophagien (voir rubrique «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise Doxysol ?»), troubles ou perte du sens gustatif et du sens olfactif, qui sont réversibles dans quelques cas et uniquement partiellement, modifications de la formule sanguine, troubles de la fonction hépatique, inflammation du foie (hépatite), toxicité hépatique, bourdonnements d’oreille, pigmentation augmentée de la peau, douleurs articulaires, douleurs musculaires, lésion rénale.

Très rare: crises convulsives.

L’apparition de signes d’intolérance légers tels que perte de l’appétit, difficulté à avaler, nausées, vomissements ou diarrhée se laisse généralement éviter lorsque Doxysol est pris avec un verre de lait, un yaourt ou après un repas léger.

Informez immédiatement votre médecin

– si les signes d’une réaction d’hypersensibilité tels que démangeaisons, éruption cutanée, visage enflé, sensation de hausse du pouls, difficultés respiratoires ou membres gonflés se manifestent;

– en cas de teinte jaune de la peau ou de la partie blanche des yeux;

– lors de douleurs de ventre ou de vomissements d’apparition subite, de diarrhée grave sanglante ou persistante;

– en cas d’apparition de troubles de la vue.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver dans l’emballage original, à température ambiante (15–25°C), à l’abri de la lumière et de l’humidité et hors de la portée des enfants.

Lorsque le traitement est terminé, le médicament restant doit être rapporté dans son emballage original au médecin ou au pharmacien qui l’a délivré, afin d’être éliminé.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Doxysol ?

Principes actifs

1 comprimé de Doxysol contient 100 mg ou 200 mg de doxycycline sous forme de doxycycline monohydratée.

Excipients

Cellulose microcrystalline, carboxyméthylamidon sodique (type A), huile de ricin hydrogénée, povidone K 25, silice colloїdale anhydre, stéarate de magnésium.

Numéro d’autorisation

50748 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Doxysol ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.

Doxysol 100: emballage de 8 comprimés (avec sillon de sécabilité).

Doxysol 200: emballage de 8 comprimés (avec sillon de sécabilité).

Titulaire de l’autorisation

Sandoz Pharmaceuticals SA, Risch; domicile: Rotkreuz

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 07.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 07.05.2021

Publicité