Publicité

Rhinathiol®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Rhinathiol Sirop et quand doit-il être utilisé ?

La carbocistéine, principe actif de Rhinathiol Sirop est un mucolytique: elle fluidifie les sécrétions bronchiques épaissies par l’infection, ce qui se traduit par une augmentation de leur expectoration et un désencombrement des bronches.

Rhinathiol Sirop est utilisé dans le traitement des affections qui entraînent la formation de sécrétions épaisses difficiles à expectorer, ce qui peut être le cas de toux dues à un refroidissement ou une bronchite aiguë:

Sur prescription médicale:

Bronchite chronique

– Inflammation de la gorge

– Inflammation du nez et des sinus

De plus, le médecin peut recommander l’emploi du Rhinathiol Sirop Enfants comme adjuvant au traitement de base (par un antibiotique) d’une otite moyenne de l’enfant, si celle-ci est accompagnée d’une accumulation de mucus ou de liquide visqueux dans le conduit auditif.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Vous pouvez soutenir l’action de Rhinathiol Sirop en prenant soin d’assurer un apport suffisant de liquide et, si vous fumez, en renonçant à fumer.

Rhinathiol Sirop est très peu calorique et convient aux diabétiques: 15 ml de sirop Adultes correspondent à 13,6 kJ (3,25 kcal) et 5 ml de sirop Enfants correspondent à 12,54 kJ (3 kcal).

Quand Rhinathiol Sirop ne doit-il pas être utilisé ?

Ne prenez pas Rhinathiol Sirop si vous souffrez d’un ulcère de l’estomac ou du duodénum, de même que si vous êtes allergique à l’un de ses constituants conformément à la composition.

Rhinathiol Sirop Adultes ne doit pas être pris par des enfants de moins de 12 ans.

Rhinathiol Sirop Enfants ne doit pas être pris par des enfants de moins de 2 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Rhinathiol Sirop ?

Lorsque vous prenez Rhinathiol Sirop , vous ne devez pas prendre en même temps des médicaments contre la toux (antitussifs), car un antitussif, en empêchant l’expectoration, peut provoquer dans les bronches une accumulation des sécrétions liquéfiées par Rhinathiol Sirop et, par là, augmenter le risque d’une infection des voies respiratoires et d’un spasme bronchique.

Si vous avez des antécédents de maladie ulcéreuse, ne prenez pas Rhinathiol Sirop sans en avoir parlé à votre médecin.

En cas d’apparition de réactions d’hypersensibilité (voir «Quels effets secondaires Rhinathiol Sirop peut-il provoquer ?») vous devez arrêter immédiatement la prise de ce médicament et en informer votre médecin sans délai.

Si vous êtes une personne âgée et que vous constatez des saignements gastro-intestinaux, veuillez arrêter le traitement et consulter votre médecin. Ceci est particulièrement valable si vous avez eu des antécédents d’ulcères gastroduodénaux ou si vous prenez un traitement pouvant causer des saignements gastro-intestinaux.

Les sirops Rhinathiol contiennent du méthylparabène sodique (E219) et du propylène glycol (E1520) ce qui peut provoquer des réactions allergiques/indésirables (éventuellement retardées).

Sirop pour adultes: Ce médicament contient 98,1 mg de sodium par dose de 15 ml, ce qui équivaut à 5% de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l’OMS de 2 g de sodium par adulte.

Sirop pour enfants: Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose de 5ml, c.-à-d. qu’il est essentiellement « sans sodium ». Il contient le colorant rouge cochenille A (E124) ce qui peut provoquer des réactions allergiques. Ce sirop contient également du maltitol liquide. Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Rhinathiol Sirop peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte, si vous désirez l’être ou si vous allaitez votre enfant, vous devriez, par précaution, renoncer à prendre des médicaments. En ce qui concerne Rhinathiol Sirop, on ne sait pas si son principe actif, la carbocistéine, traverse le placenta ou passe dans le lait maternel et on ne connaît pas ses effets sur l’enfant à naître ou le nourrisson.

Par prudence, vous ne devez prendre ce médicament ni pendant la grossesse ni pendant l’allaitement.

Comment utiliser Rhinathiol Sirop ?

Suivez l’avis de votre médecin.

Les dosages habituels sont les suivants:

Rhinathiol Sirop Adultes

Adolescents dès 12 ans: 5 ml, 3 à 4 fois par jour jusqu’à 10 ml 3 à 4 fois par jour.

Adultes: 15 ml, 3 fois par jour.

Pour les enfants de moins de 12 ans, utiliser Rhinathiol Sirop Enfants.

Rhinathiol Sirop Enfants

Enfants de 2 à 5 ans: 5 ml, 1 à 3 fois par jour.

Enfants de 6 à 11 ans: 10 ml, 3 fois par jour.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Rhinathiol Sirop peut-il provoquer ?

La prise de Rhinathiol Sirop peut provoquer les effets secondaires suivants:

Très fréquent (concerne plus d’un utilisateurs sur 10)

On peut très fréquemment constater l’apparition de maux d’estomac, de brûlures d’estomac, de nausées, de diarrhées. Il est alors conseillé de réduire la posologie.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Occasionnellement, des vomissements et des maux de tête peuvent survenir.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

Dans de rares cas, des réactions d’hypersensibilité (allergiques) peuvent survenir. Elles se manifestent sous forme d’éruptions cutanées, de transpiration, de palpitations cardiaques et/ou de difficultés respiratoires.

Cas isolés

Des cas isolés de dermatite bulleuse ou toxique du syndrome de Stevens-Johnson, d’érythème polymorphe et de saignements intestinaux ont été rapportés.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

Rhinathiol Sirop doit être conservé à température ambiante (15-25°C) et être utilisé dans un délai de 2 semaines après ouverture.

Remarques concernant le stockage

Rhinathiol Sirop doit être conservé à température ambiante (15-25°C).

Le médicament doit être conservé hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Rhinathiol Sirop ?

Principes actifs

Une dose de 15 ml de Rhinathiol Sirop Adultes contient 750 mg de carbocistéine comme principe actif.

Une dose de 5 ml de Rhinathiol Sirop Enfants contient 100 mg de carbocistéine comme principe actif.

Excipients

Rhinathiol Sirop Adultes contient comme excipients: hydroxyde de sodium, hydroxyéthylcellulose, eau purifiée, saccharine sodique (E954), glycerol (E422), arôme (Elixir aromatique), propylène glycol (E1520), glycérol (E422)), caramel poudre (E150), méthylparabène sodique (E219)

Rhinathiol Sirop Enfants contient comme excipients: hydroxyde de sodium, hydroxyéthylcellulose, eau purifiée, saccharine sodique (E954) maltitol liquide, arôme (cerise-framboise) propylène glycol E1520), rouge cochenille A (E124), méthylparabène sodique (E219)

Numéro d’autorisation

54112, 56169 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Rhinathiol Sirop ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Rhinathiol Sirop Adultes: flacons de 200 ml, 250 ml et 300 ml.

Rhinathiol Sirop Enfants: flacon de 125 ml.

Titulaire de l’autorisation

sanofi-aventis (suisse) sa, 1214 Vernier/GE

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 26.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 13.05.2021

Publicité