Publicité

Sidroga® Tisane pour la vessie et les reins

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que la tisane pour la vessie et les reins Sidroga et quand est-elle utilisée ?

La tisane pour la vessie et les reins Sidroga contient les parties de plantes séchées et coupées suivantes : feuilles de raisin d’ours, feuilles de bouleau, feuilles d’orthosiphon, racines de livèche, baies de genièvre et feuilles de menthe poivrée. Selon la tradition, des propriétés diurétiques et anti-inflammatoires sont attribuées aux plantes contenues dans la tisane pour la vessie et les reins Sidroga.

La tisane pour la vessie et les reins Sidroga est utilisée en cas de douleurs et d’irritations de la vessie et de l’urètre avec besoin d’uriner et sensations de brûlure lors de la miction, ainsi qu’en traitement d’appoint lors d’inflammations de la vessie.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si les troubles réapparaissent ou persistent pendant plusieurs jours, ou s’accompagnent de fièvre, veuillez consulter votre médecin. Les infections des voies urinaires peuvent avoir des conséquences graves. Si vous souffrez déjà d’une infection chronique des reins et des voies urinaires ou de jambes enflées (œdèmes), vous ne devriez prendre la tisane pour la vessie et les reins Sidroga qu’avec l’autorisation expresse de votre médecin.

Quand la tisane pour la vessie et les reins Sidroga ne doit-elle pas être utilisée ou seulement avec précaution ?

La tisane pour la vessie et les reins Sidroga ne doit pas être utilisée en cas d’hypersensibilité connue à l’un de ses constituants (voir « Que contient la tisane pour la vessie et les reins Sidroga ? »). Elle ne devrait pas être utilisée plus de 1 à 2 semaines sans consulter un médecin. L’utilisation de ce médicament n’est pas recommandée chez les enfants de moins de 6 ans.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication !) !

La tisane pour la vessie et les reins Sidroga peut-elle être prise pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement. Pendant la grossesse ou l’allaitement, la tisane pour la vessie et les reins Sidroga ne doit être prise qu’après avoir consulté votre médecin.

Comment utiliser la tisane pour la vessie et les reins Sidroga ?

Les adultes, les adolescents et les enfants dès 6 ans boivent jusqu’à 5 fois par jour 1 ou 2 tasses de tisane entre les repas.

Préparation : verser de l’eau bouillante (env. 150 ml) sur 1 sachet-filtre par tasse et laisser infuser 5 à 10 minutes, si possible en couvrant la tasse. Retirer ensuite le sachet-filtre en le comprimant et l’égouttant au-dessus de la tasse. Utiliser 1 seul sachet-filtre par tasse de tisane. Ne sucrer la tisane qu’après avoir retiré le sachet-filtre. Le sucre peut être remplacé par un édulcorant de synthèse.

Pour que la tisane puisse déployer tout son effet, il est en général utile d’en prendre pendant plusieurs jours de suite. Veillez à boire abondamment (au moins 2 litres par jour) pour assurer un lavage suffisant des voies urinaires.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

L’utilisation et la sécurité de la tisane pour la vessie et les reins Sidroga n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants de moins de 6 ans.

Quels effets secondaires la tisane pour la vessie et les reins Sidroga peut-elle provoquer ?

La prise de la tisane pour la vessie et les reins Sidroga peut provoquer les effets secondaires suivants : rarement des nausées et des vomissements, en particulier chez les personnes à l’estomac sensible.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention « EXP » sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C) et hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient la tisane pour la vessie et les reins Sidroga ?

1 sachet-filtre de 1.3 g contient :

Principes actifs : 0.46 g feuilles de raisin d’ours (Arctostaphylos uva-ursi (L.) Spreng, folium), 0.26 g feuilles de bouleau (Betula pendula Roth und/oder Betula pubescens Ehrh., folium), 0.26 g feuilles d’orthosiphon (Orthosiphon aristatus (Blume) Miq. var. aristatus (syn. Orthosiphon stamineus Benth., folium), 0.13 g racines de livèche (Levisticum officinale W.D.J. Koch, rhizoma et radix) et 0.13 g baies de genièvre (Juniperus communis L., pseudofructus).

Excipient : feuilles de menthe poivrée (Mentha ×piperita L., folium).

Numéro d’autorisation

18022 (Swissmedic)

Où obtenez-vous la tisane pour la vessie et les reins Sidroga ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Boîtes de 20 sachets-filtre.

Titulaire de l’autorisation

Sidroga AG, 4310 Rheinfelden

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 10.09.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.09.2021
Publicité