Publicité

5 choses que toutes les femmes doivent connaître sur les maladies cardiaques

Les maladies cardiaques regroupent un ensemble de pathologies qui affectent la structure ou le fonctionnement du cœur. Il peut s’agir d’une maladie des vaisseaux sanguins comme la maladie coronarienne, d’arythmies c’est-à-dire de troubles du rythme cardiaque, de malformations cardiaques congénitales, d’insuffisance cardiaque pouvant être causée par une crise cardiaque ou une hypertension artérielle, ou encore de maladies touchant le muscle cardiaque ou les valvules cardiaques. Ces pathologies sont généralement dues à la présence de divers facteurs de risque comme le diabète, l’hypercholestérolémie, la sédentarité, l’obésité ou encore le tabagisme.

5 choses que toutes les femmes doivent connaître sur les maladies cardiaques

Malheureusement, les recherchent montrent que les femmes ont tendance à consulter plus tardivement un médecin en cas de symptôme, ce qui réduit leur chance de survie. Une étude publiée par la British Heart Foundation (BHF)1montre, par exemple, qu’il existe au Royaume-Uni de fortes inégalités en matière de sensibilisation, de diagnostic et de traitement des crises cardiaques entre les hommes et les femmes, ce qui coûte la vie à de nombreuses femmes. C’est pourquoi les femmes doivent mieux connaître leur corps et mieux comprendre les symptômes de ces maladies tout en s’efforçant de réduire le risque.

Voici 5 choses que toutes les femmes doivent connaître sur les maladies cardiaques.

1. Les maladies cardiaques touchent les femmes de tous âges

Selon une étude publiée dans la revue The Journal of Epidemiology and Community Health (JECH) )2, la combinaison de la pilule contraceptive et du tabagisme augmente les risques de maladies cardiaques de 20% chez les jeunes femmes. Le risque augmente également avec l’âge. Par ailleurs, la suralimentation et un mode de vie sédentaire sont des facteurs qui, avec le temps, entraînent l’obstruction des artères. Il faut donc rester vigilant et ne surtout pas croire que l’on est à l’abri de tout risque en raison de l’âge.

2. Les symptômes sont parfois vagues

Il existe encore des controverses quant à l’apparition des symptômes des maladies cardiaques chez les femmes et chez les hommes. En effet, ils ne se manifestent pas toujours de la même façon. Contrairement aux hommes, la douleur, la pression ou la gêne dans la poitrine ne sont parfois pas graves chez les femmes, ni même le principal symptôme de crise cardiaque, article publié par la Mayo Clinic3.

Cependant, les femmes de tous âges doivent prendre les maladies cardiaques au sérieux et ne pas minimiser leurs symptômes. L’erreur à éviter est de ne consulter que lorsque les lésions cardiaques se sont déjà produites et qu’une visite aux urgences devienne nécessaire. Les femmes ont besoin d’apprendre à être à l’écoute de leur corps, de comprendre ce qui leur semble normal et de consulter avant que les symptômes ne s’aggravent. Voici quelques faits souvent ignorés et mal interprétés. Lorsque les femmes ressentent ces signes, il est important d’y prêter attention : essoufflement, nausées et vomissements, douleurs au dos ou à la mâchoire. D’autres femmes ressentent des vertiges, des étourdissements, des douleurs dans le bas de la poitrine ou le haut de l’abdomen, et une fatigue extrême4. Si vous avez l’impression que quelque chose ne va pas, n’attendez pas pour consulter un médecin.

Infographie

3. Les facteurs de risque sont nombreux

Certains facteurs jouent un rôle plus important dans le développement des maladies cardiaques chez les femmes comme l’hypercholestérolémie, l’obésité et l’hypertension artérielle. Mais les femmes devraient également contrôler les facteurs de risque comme le diabète, le stress, la dépression, le tabagisme ou la sédentarité pour aider à prévenir les maladies cardiaques. De plus, certains phénomènes comme la ménopause, le syndrome du cœur brisé et les complications de la grossesse peuvent aussi augmenter le risque de maladie cardiaque chez la femme.

4. Rôle clé des antécédents familiaux

Il n’y a pas que le mode de vie qui peut affecter la santé du cœur. Malheureusement, les antécédents familiaux jouent souvent un rôle. Selon un article publié en ligne par l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa sur l’éducation en santé cardiaque5, les antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire constituent un bon indicateur de risque. Ce dernier est doublé si des membres de la famille immédiate (premier degré) ont des antécédents de maladie cardiovasculaire.

5. Connaître les chiffres liés à la santé cardiaque est utile

Aux Etats-Unis l’American Heart Association recommande de commencer à faire vérifier son taux de cholestérol à l’âge de 20 ans, ou plus tôt si la famille a des antécédents de maladies cardiaques. Il est également important de faire contrôler régulièrement sa tension artérielle. Ce contrôle régulier est d’autant plus important parce que les femmes peuvent être victimes d’une crise cardiaque sans symptômes antérieurs. Toujours selon l’American Heart Association, 64% des femmes qui meurent subitement d’une maladie coronarienne ne présentaient aucun symptôme antérieur d’où l’importance de rester vigilante, de maintenir un poids de santé, une tension artérielle, un taux de glycémie et de cholestérol à un niveau sain, d’arrêter de fumer et de rester physiquement active.

5 choses que toutes les femmes doivent connaître sur les maladies cardiaques

Références & Sources :
American Heart Association, Mayo Clinic,  British Heart Foundation, The Journal of Epidemiology and Community Health, Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies). Contrôle : Xavier Gruffat (pharmacien).

Date de dernière mise à jour du dossier :
01.03.2024

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2020 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Heart attack gender gap is costing women’s lives, consulté le 23 février 2024 et le lien marchait à cette date
  2. Combined oral contraceptives, smoking, and cardiovascular risk (DOI : 10.1136/jech.52.12.775), consulté le 27 février 2024 et le lien marchait à cette date
  3. Heart attack symptoms in women are often different than men, consulté le 27 février 2024 et le lien marchait à cette date
  4. Seeing red: Awareness of heart disease in women important, article publié par la Mayo Clinic, consulté le 28 février 2024 et le lien marchait à cette date
  5. Antécédents familiaux, consulté le 28 février 2024 et le lien marchait à cette date
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 01.03.2024
Publicité