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Comment gérer le stress dû à la pandémie ?

GENÈVE – La flambée de la maladie à coronavirus Covid-19 suscite dans le monde autant la peur, l’inquiétude que la colère ou la tristesse. Il est ainsi normal de se sentir stressé ou d’être confus dans un moment aussi difficile. Le stress monte notamment si vous ou vos proches souffrent actuellement du Covid-19 avec des symptômes typiques. Voici quelques recommandations relayées par l’OMS et qui pourraient vous aider à faire face au stress pouvant être provoqué par cette maladie.

Comment gérer le stress dû à la pandémie ?

1. Restez en contact avec vos proches

Pour retrouver un peu de réconfort et de soutien, n’hésitez pas à partager vos confusions et vos émotions avec les gens qui vous sont proches. En cas d’isolement, appelez les membres de votre famille ou vos amis pour briser la solitude et la détresse face à la maladie ou au confinement. Essayez autant que possible d’entretenir un minimum de contact social, même par e-mail, chat ou autres supports avec une personne en qui vous avez confiance et qui peut vous comprendre.

2. Adoptez un mode de vie sain

En période de confinement, ne vous laissez pas tenter par la sédentarité ou la consommation d’aliments sucrés, salés ou gras devant l’écran. Conservez une bonne habitude alimentaire, dormez suffisamment et faites de l’exercice. Essayez de bouger et de trouver différentes occupations qui vous obligent à rester en mouvement. La banane, le chocolat, la pomme, les céréales, la cannelle, l’orange ou le miel sont des aliments qui peuvent vous aider à lutter contre la fatigue et le stress. Si le café vous stresse, mieux vaut l’éviter. Dans ces moments de crise, il faut rechercher le calme.
N’oubliez pas non plus qu’une saine alimentation augmente votre immunité, forcément utile pour lutter éventuellement contre le virus du Covid-19. Lire aussi : 10 conseils pour augmenter son immunité

3. Ne vous noyez pas dans l’alcool et le tabac

Malgré les différentes émotions qui peuvent vous submerger, essayez d’en parler avec votre famille et vos proches. Ne tombez pas dans le piège du tabac, de l’alcool ou des produits stupéfiants pour essayer de surmonter votre tristesse, votre colère ou votre stress. Si vous êtes en détresse psychologique ou physique, prenez contact avec un professionnel de la santé ou avec un conseiller, sollicitez de l’aide, car vous n’êtes pas seul(e).

4. Suivez l’actualité, mais évitez la surexposition aux médias

Même si les nouvelles peuvent vous perturber, restez informé. Documentez-vous sur les différents risques auxquels vous êtes exposés ainsi que les différentes manières de vous protéger ou de protéger votre famille. Privilégiez cependant les sources d’informations fiables pour éviter les paniques inutiles et les informations erronées. Attention, s’informer ne signifie pas non plus rester en permanence devant la télé ou à écouter les nouvelles. Pour apaiser vos inquiétudes, évitez de suivre les reportages ou les médias qui ont tendance à vous agiter et limitez votre temps d’exposition aux médias.
Ce conseil est très important, car regarder par exemple toute la journée BFM TV ou France Info (ou CNN pour ceux qui parlent anglais) augmente votre niveau de stress, ce qui par définition diminue votre immunité naturelle, un vrai paradoxe. Limitez peut-être à max. 1 heure par jour d’informations à ce sujet, par ex. 30 min. le matin et 30 min. le soir.

5. Développez vos compétences

Pendant les périodes de confinement, tirez profit de votre temps libre pour développer votre créativité et renforcer vos compétences sur les domaines qui vous intéressent. Apprenez à faire du bricolage pour réparer des objets dont vous avez encore besoin ou choisissez d’autres occupations comme la couture, la cuisine, le jardinage, la musique ou la lecture pour réduire l’usage de l’écran tout en chassant le stress. C’est peut-être aussi le moment de faire un retour sur soi, de revenir sur la façon dont vous avez réussi à surmonter vos difficultés passées pour reprendre certaines expériences afin de limiter votre stress actuel.

Références & Sources :
OMS

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma), Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies).

Date de dernière mise à jour du dossier :
30.03.2020

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2020 Pixabay

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Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 30.03.2020