10 conseils naturels pour renforcer son immunité contre les maladies de l’hiver

10 conseils naturels pour renforcer son immunité contre les maladies de l'hiverAvec l’hiver et ses nombreuses maladies infectieuses associées comme le rhume, la grippe, la sinusite, la bronchite, le mal de gorge, la toux ou encore la gastro-entérite, un bon système immunitaire permet la plupart du temps de prévenir ces maladies hivernales.
Découvrez ci-dessous 10 bons conseils pour renforcer le système immunitaire et augmenter la résistance aux virus et bactéries.


Des fruits frais pour diminuer le risque de crise cardiaque et d’AVC1. Mangez sainement. “Que ton aliment soit ton premier remède” nous apprenait le médecin grec Hippocrate. C’est un très bon conseil également pour renforcer le système immunitaire, ce dernier est en effet composé de plusieurs éléments en constante rénovation comme les cellules, les anticorps, les protéines, glucides et lipides. Une saine alimentation permet une bonne (re)constitution du système immunitaire.
Consommez 5 fruits et légumes par jour, ces aliments sont riches en antioxydants et agissent favorablement dans la prévention de différentes infections. Vous pouvez aussi boire une tisane de gingembre, une célèbre plante médicinale anti-infectieuse.

2. Consommez du zinc. Ce minéral a un rôle fondamental dans le système immunitaire. On trouve le zinc dans les viandes rouges, les huîtres, les céréales comme les germes de blé. Il est recommandé de consommer chaque jour une cuillère à café de germes de blé.

Il est aussi possible de consommer le zinc sous forme de complément alimentaire par exemple associé à la vitamine C. Le calcium peut également exercer un effet favorable sur le système immunitaire, on le trouve principalement dans le lait et les légumes à feuilles vertes.

3. Limitez le stress. Etre nerveux ou anxieux provoque dans notre organisme une libération hormonale de la famille des corticoïdes. Ces hormones agissent comme un immunosuppresseur et nous rendent plus vulnérables aux infections.
Essayez de vous relaxer au maximum, par exemple le soir ou le week-end si vous travaillez la semaine. Faire du sport est probablement le meilleur moyen pour lutter contre le stress. La méditation et la prière sont deux autres mesures prouvées scientifiquement pour lutter contre le stress.

4. Dormez bien. Le sommeil est l’un des facteurs les plus importants pour la santé de l’organisme. Des courtes nuits de sommeil augmentent le niveau de stress, ce qui comme on l’a vu dans le point précédent, diminue la résistance immunitaire. Essayez de dormir entre 7 et 8 heures par nuit (7 heures est suffisant).

Le sommeil : un capital essentiel pour une bonne santé, notamment du cerveau

5. Consommez des vitamines. Sans aucun doute, la vitamine la plus connue est la vitamine C. Elle agit effectivement de façon positive sur le système immunitaire, à associer si possible avec du zinc. On trouve la vitamine C en Europe et Amérique du Nord principalement dans les agrumes, il est également possible de prendre la vitamine C sous forme de complément alimentaire. D’autres vitamines sont utiles pour renforcer l’immunité comme la vitamine A (on la trouve dans les carottes) ou la vitamine E (germes de blé).

6. Consommez des oméga 3, mais sans excès pour éviter des effets secondaires. Les acides gras oméga-3 jouent un rôle important dans le système immunitaire notamment avec une action anti-inflammatoire. Ces molécules peuvent aussi prévenir des maladies graves comme le cancer. On trouve des oméga-3 dans les poissons gras (saumon) ou l’huile d’olive. Il est aussi possible de consommer des oméga-3 en complément alimentaire.

7. Buvez beaucoup. Si possible buvez beaucoup d’eau ou de tisanes (en hiver). Boire permet de rénover les cellules humaines (notamment du système immunitaire). Dans certains cas, cela peut diluer la charge virale comme en cas de cystite, mais aussi apporter une bonne hydratation qui aide à humidifier les voies aériennes, ce qui prévient l’entrée d’agents infectieux ou allergiques. Essayez de boire 2 l chaque jour.


8. Adoptez une hygiène exemplaire. Lavez-vous fréquemment les mains, surtout en hiver. C’est un excellent moyen de limiter diverses maladies virales ou bactériennes. Il s’agit d’une habitude essentielle à prendre pour limiter les maladies de l’hiver.

9. Evitez tout excès. Ne consommez pas de façon exagérée des aliments gras, de l’alcool, du tabac, etc. Notez aussi qu’un effort physique extrême ou une nuit sans dormir peuvent nuire fortement au système immunitaire. Privilégiez donc des habitudes de vie saine.

10. Contrôlez votre consommation en médicaments. La prise de certains médicaments peut agir comme immunosuppresseur comme par exemple les corticoïdes. Il faudra donc les consommer seulement si c’est une obligation médicale, évitez toute automédication avec cette famille de médicaments. Limitez aussi l’usage d’antibiotiques lors d’une infection virale, dans ce cas ils sont inefficaces et peuvent favoriser la résistance aux antibiotiques.

10 conseils naturels pour renforcer son immunité contre les maladies de l'hiver

Article mis à jour 28 décembre 2016. Par Creapharma.ch. Correction et contrôle final du texte: Christine Gruffat.

Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 28.12.2016

Thèmes

Lire aussi :