Publicité

7 aliments pour renforcer l’immunité

Le système immunitaire joue un rôle important pour permettre à l’organisme de pouvoir lutter contre les maladies, notamment infectieuses (y compris la Covid-19). Le système immunitaire intervient dans l’ensemble du corps et “chasse” ou élimine les bactéries, virus, champignons et autres germes, en langage médical on parle des antigènes. La défense immunitaire de l’organisme doit ainsi agir rapidement afin de prévenir l’entrée des corps étrangers. Découvrez 7 aliments à intégrer dans votre menu hebdomadaire pour renforcer l’immunité. La liste ci-dessous ne se veut pas exhaustive, car de nombreux aliments peuvent agir positivement sur le système immunitaire. 

Publicité

1. Brocoli (et agrumes, tous riches en vitamine C)

Le brocoli est un aliment riche en antioxydants, en vitamine C, B9, E et D. On sait que la vitamine C est un bon moyen de protection contre les infections virales comme le virus à l’origine de la Covid-19 ou les rhumes, car cette vitamine agit dans le maintien des lymphocytes responsables pour l’immunité virale. On trouve aussi de la vitamine C en quantité importante dans les agrumes comme l’orange ou le citron. La vitamine E a une action stimulante du système immunitaire et des propriétés anti-inflammatoires. On trouve de la vitamine E en quantité importante dans les germes de blé (lire aussi point 7 ci-dessous). Pour permettre au brocoli de conserver toutes ses propriétés, le mieux est de le choisir bien frais et de privilégier une courte cuisson ou une cuisson à la vapeur. Le brocoli contient aussi des gluconisolates, après la digestion elles sont transformées en sulforaphanes qui agissent comme des agents antibactériens. Les caroténoïdes, en quantité significative dans le brocoli, ont une action anti-inflammatoire, ce qui permet de fortifier le système immunitaire. Bref, on peut sans problème qualifier le brocoli de super-aliment.

7 aliments pour renforcer l'immunité

2. Poulet

Pourvoyeur de vitamine B3 et B6, le poulet apporte de l’énergie et aide à renforcer le système immunitaire. La vitamine B6, aussi appelée pyridoxine, joue un rôle essentiel dans la production d’anticorps et contribue à maintenir la santé des muqueuses. On suppose que cette vitamine pourrait aussi bloquer les protéines inflammatoires appelées cytokines. N’hésitez pas à préparer une soupe de poulet, particulièrement indiquée en cas de rhume, de refroidissement ou de grippe.

3. Gingembre

7 aliments pour renforcer l'immunitéLe gingembre a des propriétés tonifiantes. Il stimule la défense immunitaire et constitue un remède efficace contre la fatigue et les virus. En cas de rhume, de toux ou de refroidissement, vous pouvez préparer une tisane de gingembre au miel et au citron. Il suffit pour cela de prendre de l’eau bouillante, d’y ajouter les tranches de gingembre, de laisser infuser quelques minutes avant d’y ajouter le jus d’un demi-citron et une cuillère à café de miel. L’oignon et l’ail sont d’autres plantes médicinales à recommander pour booster l’immunité.

4. Poireaux

Les poireaux ont une forte teneur en vitamine A. Cette vitamine pourrait permettre de renforcer les barrières face aux germes tout en maintenant la peau et les muqueuses en bonne santé. Ce légume contient aussi de nombreux antioxydants et de la vitamine C, des composés qui stimulent le système immunitaire (lire aussi sous le point 1.). Lorsque vous achetez les poireaux, choisissez des produits frais, avec des feuilles bien vertes et une tige ferme, charnue et droite.

5. Champignons

Les champignons sont riches en béta-glucanes, des molécules permettant de renforcer l’immunité et qui agissent favorablement sur les macrophages, des cellules clés du système immunitaire. Les champignons blancs contiennent de la vitamine D, une substance organique qui intervient dans la maturation des cellules, dont celles assurant la défense de l’organisme contre les maladies et les infections. Il existe également une variété de champion originaire d’Asie, le champignon shiitaké (Lentinula edodes), connu pour ses propriétés anti-oxydantes et anti-microbiennes. Des recherches ont montré que cette variété pouvait contribuer à améliorer la fonction immunitaire.

6. Crevette (et noix du Brésil)

On trouve du sélénium en quantité importante dans la crevette. Ce micronutriment protège les membranes cellulaires de l’oxydation. Il fortifie le système immunitaire et assure une fonction essentielle dans le processus de récupération, notamment suite à une infection. On peut trouver du sélénium également dans la noix du Brésil. La crevette constitue aussi une bonne source de zinc et de vitamine E, des éléments indispensables aux processus biologiques et à l’équilibre des cellules du système immunitaire.

7. Blé (germe de blé)

Le germe de blé peut aider à renforcer l’immunité, car il contient du zinc, un minéral qui stimule la défense immunitaire. On trouve aussi le zinc dans les viandes rouges, les huîtres et les céréales. Il est recommandé de consommer chaque jour une cuillère à café de germes de blé. Les germes de blé contiennent aussi de la vitamine E, comme on l’a vu ci-dessus cette vitamine a une action stimulante du système immunitaire et des propriétés anti-inflammatoires. On trouve aussi de la vitamine E dans l’huile d’olive et différentes graines.

Bonus. Un autre aliment recommandé pour booster le système immunitaire est le yaourt (yogourt). Les probiotiques peuvent aussi contribuer à une meilleure immunité.

7 aliments pour renforcer l’immunité

Article mis à jour le 06 juillet 2021. Par la rédaction de Creapharma.ch (supervision scientifique Xavier Gruffat, pharmacien). Sources : The Wall Street Journal, magazine Vida e Saúde.
Crédits photos : Fotolia.com, Creapharma.ch. Crédit infographie : Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl). Lire cette news en portugais : 7 alimentos para aumentar a imunidade

Lire aussi : 5 plantes médicinales pour renforcer l’immunité

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 21.08.2021

Publicité