Publicité

Covid-19 : le nouveau variant “Arcturus” qui mène à des yeux qui piquent

La Covid-19 ne fait plus vraiment la une des médias généralistes, car la pandémie est finalement bien maîtrisée dans la plupart des régions du monde. Mais le virus à l’origine de la Covid-19, le SARS-CoV-2, continue de circuler avec notamment des dérivés du variant Omicron. Un nouveau variant appelé “Arcturus” ou XBB.1.16, surveillé par les autorités sanitaires et qui se propage dans presque 40 pays, s’accompagne d’un nouveau symptôme surprenant : les démangeaisons oculaires.

Publicité

Symptômes

Le variant “Arcturus” ou XBB.1.16, un dérivé du célèbre variant Omicron et notamment BA2, a été séquencé pour la première fois en Inde en janvier 2023. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a considéré cette nouvelle souche comme un “variant sous surveillance” à partir du 22 mars 2023. La bonne nouvelle est que ce variant ne semble pas mener à des décès ou hospitalisations. Par contre “Arcturus”, très contagieux, mène à de la fièvre élevée et surtout des démangeaisons oculaire ressemblant à une conjonctivite. Parfois de la toux sèche accompagne le tableau clinique. La conjonctivite n’était pas un symptôme principal des variants originaux de la Covid-19, à part peut-être un larmoiement. L’arrivée de ce nouveau symptôme coïncide également avec la saison des allergies, ce qui peut entraîner une grande confusion. Dans les pays où sa prévalence a augmenté, notamment en Inde, les démangeaisons ou les yeux “collants” ont été le plus souvent signalés chez les enfants.

Symptômes de la Covid-19 des premiers variants (2019 à 2021 surtout)

Vaccination

Selon des spécialistes interrogés par le journal brésilien O Estado de S.Paulo, la vaccination notamment avec des vaccins bivalents, c’est-à-dire qui agissent contre les variants d’origine (2020 et 2021 notamment) et aussi contre Omicron, devraient être efficaces pour prévenir une infection par le variant “Arcturus”.

Le 3 mai 2023. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : O Estado de S.Paulo du 3 mai 2023, Nbcchicago.com, OMS, Mayo Clinic.

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.05.2023
Publicité