Publicité

Huile d’olive : 5 principaux effets bénéfiques pour la santé

Par Seheno Harinjato (journaliste)

Aliment phare du régime méditerranéen, l’huile d’olive est particulièrement appréciée pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires associées à un risque moindre de maladies cardiovasculaires et d’autres bienfaits pour la santé. Une étude publiée en 2022 dans le Journal of the American College of Cardiology1 révèle par exemple que la consommation de plus de 7 grammes (plus d’une demi cuillère à soupe) d’huile d’olive par jour serait associée à un risque plus faible de mortalité par maladie cardiovasculaire, par cancer, par maladie neurodégénérative et par maladie respiratoire. Voici un petit résumé des 5 principaux effets bénéfiques de l’huile d’olive pour la santé et qui en fait un aliment à privilégier pour vivre plus longtemps.

Types d’huile d’olive

Il faut préciser avant tout qu’il existe différents types d’huile d’olive à savoir l’huile d’olive raffinée, l’huile d’olive vierge et l’huile d’olive extra vierge connue aussi sous l’appellation de EVOO. Parmi ces trois formes d’huile, c’est l’huile d’olive extra vierge qui est la plus bénéfique pour la santé, car leurs propriétés restent intactes grâce à une méthode d’extraction à froid. Cette technique évite que l’huile soit modifiée par la température ou les produits chimiques. Il s’agit ainsi de la version la moins traitée et la plus riche en antioxydants et en graisses saines pour le cœur. Cette huile est aussi connue sous l’appellation EVOO. Ce terme était essentiellement utilisé par les experts auparavant, mais depuis peu il est également utilisé par les consommateurs. En effet, le terme « huile d’olive » masque parfois des produits de qualité douteuse. Désormais, quand il s’agit d’EVOO, on fait plutôt référence aux huiles d’olive vierges extra de grande qualité. Pour être sûr de choisir une huile d’olive de haute qualité, recherchez-en une dont la pureté et la qualité ont été testées et qui répond aux normes établies par le Conseil oléicole international (CIO).

Huile d’olive : 5 principaux effets bénéfiques pour la santé

1. Source de graisses saines

L’un des principaux avantages de l’huile d’olive est sa teneur en graisse monoinsaturée. Elle aide ainsi à réduire le cholestérol total et les lipoprotéines de densité LDL ou « mauvais » cholestérol, à baisser la pression artérielle et à lutter contre les inflammations nocives2. Pour vraiment tirer parti de cet effet bénéfique de l’huile d’olive sur la santé, les chercheurs recommandent de remplacer complètement les graisses saturées par les graisses monoinsaturées. Il est ainsi recommandé d’utiliser l’EVOO à la place du beurre, de la margarine, de la mayonnaise, des graisses laitières et d’autres types d’huile.

2. Bon pour la santé du cœur

L’huile d’olive contribue à baisser les lipides et la tension artérielle. Grâce aux polyphénols contenus dans l’EVOO, celle-ci peut aider à protéger contre l’athérosclérose, un durcissement des artères, l’accident vasculaire cérébral (AVC) et les maladies cardiovasculaires. De plus, l’acide oléique, principal acide gras de l’huile d’olive, représentant environ 73% de l’huile elle-même, est également bon pour le cœur. Il s’agit d’un gras monoinsaturé qui aide à réduire le mauvais cholestérol, à augmenter le bon cholestérol et à limiter les risques de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Un autre composé présent dans l’huile d’olive, l’oleuropéine, connu pour sa capacité à aider à abaisser la tension artérielle, participe aussi à la protection des lipoprotéines de basse densité, LDL ou « mauvais cholestérol » de l’oxydation3.

3. Teneur élevée en antioxydants

Les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont les molécules instables du corps dont la présence peut provoquer un stress oxydatif, augmentant le risque de vieillissement et le développement de maladies chroniques. Les antioxydants constituent ainsi une sorte de bouclier autour des cellules et justement l’EVOO contient plus de 20 types de polyphénols, un type d’antioxydant qui participe à réduire l’inflammation dans l’organisme et qui contribue à préserver la santé du cœur. 

4. Protège contre le cancer

Le stress oxydatif que nous avons évoqué plus haut joue un rôle dans le développement du cancer, d’où l’importance des antioxydants contenus dans l’huile d’olive. Une étude publiée dans la revue Molecular & Cellular Oncology4 montre qu’un composant de l’huile d’olive pressée à froid était capable de tuer des cellules cancéreuses, dans une expérience in vitro. Il a été démontré que les composés et les antioxydants contenus dans l’EVOO peuvent aider à réduire le risque de cancer. L’oléocanthal, en particulier, jouerait un rôle dans la mort cellulaire des cellules cancéreuses en agissant comme un médicament anti-inflammatoire dans la mesure où il peut réduire les dommages oxydatifs dus aux radicaux libres, qui sont l’un des principaux facteurs de cancer.

5. Augmente les performances du cerveau

L’huile d’olive est bénéfique pour le cerveau. Une étude publiée dans la revue Journal of the American College of Cardiology5 a montré une réduction de 29% du risque de décès lié à une maladie neurodégénérative grâce à la consommation régulière d’huile d’olive, en moyenne plus d’une demi-cuillère à soupe par jour, soit environ 7 grammes. D’autres études comme celle publiée dans le Wiley Online Library6 qui a été menée sur des souris confirment cet effet bénéfique de l’huile d’olive sur la cognition. En effet, les résultats ont révélé une incidence réduite de la maladie d’Alzheimer et une baisse significative des niveaux de dépôt de peptides β-amyloïdes (Aβo) dans le cerveau.

Huile d’olive : 5 principaux effets bénéfiques pour la santé

Le 8 février 2024

Supervision scientifique :
Xavier Gruffat (pharmacien)

Crédits photos et infographie :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2024 Pixabay, Pharmanetis Sàrl

Références scientifiques et bibliographie :

  1. DOI : 10.1016/j.jacc.2021.10.041
  2. Etude publiée dans le journal Endocrine, Metabolic & Immune Disorders – Drug Targets (DOI : 10.2174/1871530317666171116103618), consulté le 1er février 2024 et le lien marchait à cette date
  3. Article publié sur le site de Cleveland Clinic, Health Benefits of Extra Virgin Olive Oil, consulté le 1er février 2024 et le lien marchait à cette date
  4. DOI : 10.1080/23723556.2015.1006077
  5. DOI : 10.1016/j.jacc.2021.10.041
  6. DOI : 10.1002/acn3.431
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 21.02.2024
Publicité