Publicité

Du jus de tomate contre les symptômes de la ménopause

jus de tomateTOKYODeux verres de jus de tomate par jour réduit presque de moitié les symptômes de la ménopause, selon une étude japonaise. Creapharma revient sur cette étude publiée en avril 2015. Des chercheurs du Tokyo Medical University ont découvert que boire 200 ml de jus de tomate 2 fois par jour pendant 8 semaines diminuait les symptômes de la ménopause, y compris les bouffées de chaleur, l’irritation et l’anxiété.

Etude en détail

Dans cette étude, 95 femmes âgées de 40 à 60 ans ont bu 200 ml de jus de tomate (sans sel) 2 fois par jour pendant 8 semaines. 93 femmes ont terminé l’étude. Les chercheurs ont mesuré différents marqueurs comme la pression, le taux de cholestérol ou la fréquence cardiaque. Ils ont également évalué et noté les symptômes de la ménopause aux semaines 4 et 8.
Chaque participante avait souffert avant le début de l’étude d’au moins un symptôme typique de la ménopause comme l’anxiété, l’irritabilité ou les bouffées de chaleur.

Selon les chercheurs japonais, les symptômes de la ménopause comme l’anxiété, les bouffées de chaleur et l’irritation avaient diminué presque de moitié à la fin de l’étude. Le taux de triglycérides des participantes a aussi diminué après la fin du travail de recherche.

Origine probable de ces effets

Certaines molécules qu’on retrouve dans le jus de tomate ont un effet proche de l’hormone oestrogène. Le GABA, un neurotransmetteur qu’on trouve dans le jus de tomate, pourrait agir contre les bouffées de chaleur et réduire le stress.

Autres effets

Cette étude a aussi montré que les femmes qui buvaient du jus de tomate brûlaient davantage de calories qu’au repos.

Cette étude a été publiée dans la revue spécialisée Nutrition Journal le 8 avril 2015.

Effets du jus de tomate

Dans le passé, d’autres études avaient montré son grand intérêt pour la santé. Le jus de tomate agit notamment en effet en prévention du cancer et de l’AVC. Une étude canadienne avait aussi démontré son efficacité pour lutter contre l’ostéoporose chez la femme ménopausée. Lire nos dossiers complets sur la tomate et le jus de tomate

Le 4 octobre 2015. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : Prevention.com, Daily Mail, étude dans le Nutrition Journal. Photos: Fotolia.com

Inscrivez-vous à notre newsletter du mardi (gratuit)     Publicité Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.09.2017