Publicité

Pourquoi recourir à la zoothérapie ?

La zoothérapie commence à séduire de nombreux adeptes du domaine de la santé. Cette thérapie assistée par les animaux pourrait intervenir dans différents problèmes de santé en réduisant la douleur ou l’anxiété des patients. Faisons le point sur le fonctionnement de cette méthode ainsi que les intérêts médicaux qu’elle pourrait présenter.

Une thérapie assistée par les animaux

Pourquoi recourir à la zoothérapie ?La zoothérapie est une méthode thérapeutique non conventionnelle qui regroupe différentes pratiques dont la thérapie assistée par les animaux, et d’autres activités qui ont recours aux animaux dans le but de procurer un plus grand bien-être aux patients. Les animaux contribuent ainsi à aider les personnes malades à se rétablir plus vite, à mieux vivre la douleur ou à faire face à leurs problèmes de santé dans un état d’esprit plus favorable à la guérison. Les animaux les plus sollicités dans cette thérapie sont les chiens, des animaux de nature obéissante, mais de nombreux autres animaux domestiques et de compagnie peuvent être utilisés en zoothérapie comme les chats ou les poissons rouges.
Des visées thérapeutiques
En pratique, ce programme consiste pour un thérapeute à prodiguer des soins à son patient, avec l’aide ou en présence d’un animal. Qu’il s’agisse de troubles cognitifs, psychologiques ou physiques, la zoothérapie est une pratique de plus en plus utilisée. Cette méthode est basée sur le principe que l’homme et l’animal entretiennent une sympathie spontanée permettant à la présence d’un animal de devenir une sorte de catalyseur contribuant à modifier le comportement du patient. Cependant, la simple présence d’un animal n’est pas toujours considérée comme une zoothérapie, même si cela peut procurer de nombreux bienfaits pour la santé comme la réduction de la douleur, du stress ou une meilleure récupération postopératoire.
Des établissements comme la clinique Mayo (Mayo Clinic) aux Etats-Unis utilisent ce type de méthode à travers des programmes comme Caring Canines. Des chiens de thérapie accompagnés de leurs maîtres vont ainsi rendre régulièrement visite aux patients qui en font la demande.

Une thérapie adaptée à tous les publics

Les patients hospitalisés peuvent bénéficier d’un programme de thérapie assistée par les animaux. Dans ce cas, un maître accompagné de son chien peut venir les rendre visite pendant 10 à 15 minutes. Lors de cette rencontre, le malade est autorisé à toucher ou caresser l’animal. Cette pratique permet de se sentir moins fatigué et un peu plus optimiste. Grâce à son effet bénéfique sur la santé, cette thérapie est préconisée autant pour les enfants subissant des interventions dentaires que pour les adultes en traitement contre le cancer, les maladies cardiovasculaires ou atteintes de démence (ex. Alzheimer).

Quels sont les risques ?

Au niveau des risques, les principales inquiétudes des hôpitaux concernent l’hygiène et la sécurité. C’est pourquoi des règles strictes sont instaurées dans les établissements qui y ont recours. L’objectif est de garantir la propreté des animaux et de vérifier s’ils sont bien vaccinés. Des tests de comportement sont aussi mis en place pour éviter tout risque.

Références & Sources :
Différentes sources et études scientifiques (citées dans le dossier ci-dessus) – Mayo Clinic

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma), Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies).

Date de dernière mise à jour du dossier :
28.02.2020

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2020 Pixabay

Inscrivez-vous à notre newsletter du mardi (gratuit)     Publicité Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 28.02.2020