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Pourquoi travailler debout est bon pour la santé ?

Pourquoi travailler debout est bon pour la santé ?Rester assis trop longtemps pendant les heures de travail peut nuire gravement à la santé. Outre le fait que cette position perturbe à long terme la bonne circulation du sang, de nombreuses études ont montré que la sédentarité était à l’origine de divers maux comme le mal de dos, la dégénérescence musculaire, le diabète ou encore les maladies cardiaques. Afin de prévenir les problèmes liés à cette habitude, les spécialistes recommandent de favoriser le travail debout qui est pratiquement devenu une tendance avec l’apparition des bureaux debout ou « standing desks ». Mais pour quelles raisons travailler debout serait réellement bénéfique pour la santé ?

1. Une façon de lutter contre l’obésité

Travailler debout pendant une durée d’environ 6 heures par jour permettrait de brûler plus de calories et serait bon pour la santé, comparé à la station assise. C’est ce que révèle une recherche publiée dans le journal The European journal of preventive cardiology (DOI : 10.1177/2047487317752186) en janvier 2018. Cette étude menée sur 1’185 personnes d’âge moyen de 33 ans et dont le poids gravite autour de 65 kg a montré que la position debout était à l’origine de fréquences cardiaques plus élevées et de 0,15 kcal brûlée en plus par minute, ce qui pourrait en faire un moyen efficace pour réduire le taux d’obésité qui ne cesse de croître dans le monde.

2. Plus de mouvements

L’idée de travailler debout suppose un corps en mouvement. En effet, nous sommes amenés à nous tenir debout bien évidemment, mais également à bouger d’un pied à un autre, à marcher, à tourner, à changer de position et à être moins sédentaire. Ce changement d’habitude sollicite autant les muscles que l’ensemble du corps et permet ainsi de baisser les risques de maladies comme les crises cardiaques, le diabète ou les accidents cérébraux. L’avantage de travailler debout est qu’il est possible de s’asseoir de temps en temps alors que le fait de travailler assis n’incite pas toujours à se lever régulièrement à cause du grand confort procuré par la chaise de bureau.

3. Baisse de la sédentarité

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) classe la sédentarité dans les 10 premières causes de mortalité dans le monde au même titre que le tabagisme ou l’hypertension. Selon cette institution, il est préconisé de faire environ 10’000 pas par jour et 2h 30 d’activité physique d’intensité modérée ou 1h 15 d’effort intense par semaine. Par ailleurs, selon une étude publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition en 2016, la sédentarité serait à l’origine de 3 fois plus de décès que l’obésité. Grâce aux bureaux en hauteur, la sédentarité est réduite et le corps bénéficie d’une activité musculaire quotidienne, ce qui est bénéfique pour la santé.

4. Moins de risque de mort prématurée

À cause des effets négatifs de la sédentarité sur la santé, elle serait un facteur de risque de mort précoce. Selon les scientifiques, marcher au moins 20 minutes par jour permettrait de brûler aux environs de 100 kcal et réduirait ainsi le risque de mort prématurée jusqu’à 30%. Travailler debout contribue ainsi à atteindre cet objectif pour devenir modérément actif et éviter les longues heures assises assimilées à un comportement sédentaire.

5. Effet bénéfique sur le tour de taille et l’indice de masse corporelle (IMC)

Si la station debout réduit de manière significative les risques cardiovasculaires en améliorant le taux de cholestérol, de graisses et de sucre dans le sang, une publication de l’European Heart Journal en 2015 mentionne son impact positif sur le tour de taille. Le fait de bouger et de marcher pour réaliser les différentes tâches liées au travail offre une dépense énergétique supplémentaire et augmente les calories brûlées dans la journée. En effet, il serait difficile de maintenir la position debout sans bouger, contrairement à la position assise. Calculez votre IMC (BMI)

Malgré l’intérêt procuré par le fait de travailler debout, il ne faut cependant pas faire d’excès. Il est nécessaire de s’asseoir à certains moments. Si vous travaillez assis toute la journée, pensez à des habitudes simples et pratiques qui vous poussent à vous lever plus souvent. Vous pouvez par exemple vous lever pour boire du café ou un peu d’eau, vous promener un peu dans les couloirs, aller directement voir vos collègues au lieu de les appeler ou d’envoyer un mail s’ils se trouvent dans un bureau proche ou choisir de prendre l’ascenseur au lieu des escaliers.

Le 21 novembre 2019. Par la rédaction de Creapharma.ch (supervision scientifique par Xavier Gruffat, pharmacien). Sources : The European journal of preventive cardiology (DOI : 10.1177/2047487317752186). Crédit photos : Adobe Stock

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Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 25.11.2019