La fièvre est la cause la plus fréquente pour laquelle les bébés et les enfants sont emmenés aux urgences ou vont en consultation pédiatrique1. Bien qu’il s’agisse d’un symptôme courant, la fièvre chez les enfants, et en particulier chez les nouveau-nés, doit être surveillée de près, car elle peut être le signe d’une infection. Savoir comment faire face à la fièvre et quand consulter un médecin est essentiel pour le bien-être des enfants et des bébés.
Pour mieux comprendre cette problématique, Creapharma.ch et la version brésilienne du site (Criasaude.com.br) ont interrogé le Dr Vinícius Burani Kowalski, neurologue pédiatrique (CRM-SP : 136080) au Brésil. Il a compilé les informations scientifiques les plus récentes et pertinentes sur le sujet.
1. Qu’est-ce que la fièvre ?
La fièvre se caractérise par une augmentation de la température corporelle. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère qu’il y a fièvre lorsque la température est supérieure à 37,8°C (ou 100°F)2, bien que certains experts utilisent la température de 38,0°C. Le Dr Vinicius Kowalski explique que la référence utilisée pour considérer une fièvre dépend également de la méthode mise en oeuvre pour mesurer la température (voir question 4 ci-dessous). Pour les enfants, une température de 37,3°C ou plus mesurée sous l’aisselle est déjà considérée comme une température fiévreuse, selon lui.
2. Pourquoi est-ce qu’on souffre de fièvre ?
La fièvre est la réponse naturelle de l’organisme à des événements agressifs tels que les infections, l’auto-immunité et les changements métaboliques. Bien qu’elle contribue à stimuler le système immunitaire et la réponse métabolique, les températures très élevées (généralement supérieures à 39,5 °C) peuvent altérer le fonctionnement de l’organisme3.
3. Est-ce qu’il y a des différences entre les bébés et les adultes ?
Les bébés et les enfants connaissent généralement plus d’épisodes de fièvre que les adultes, car leur système immunitaire est encore en formation et leur réaction aux agents envahissants peut être plus forte4.
4. Comment mesurer la fièvre ?
Il existe 4 façons de mesurer la température, qui varient en fonction de l’endroit où vous placez le thermomètre : sous le bras (mesure axillaire), dans la bouche (mesure buccale), dans l’oreille (mesure auriculaire) ou dans le rectum (mesure rectale). Bien que la mesure rectale soit la plus précise, la mesure axillaire est la plus recommandée à domicile car elle est plus sûre, explique le Dr Vinícius Kowalski à Creapharma.ch (Criasaude.com.br).
5. Quand faut-il traiter la fièvre ?
La plupart des cas de fièvre ne nécessitent pas de traitement médicamenteux et s’améliorent naturellement. Il n’est pas recommandé d’administrer immédiatement des médicaments qui font baisser la fièvre (antipyrétiques) lorsque la température est légèrement élevée, par exemple 37,2 °C. Une température légèrement élevée aide à lutter contre les infections, en particulier chez les enfants5. Le traitement avec des médicaments antipyrétiques est approprié en cas de malaise important ou de forte fièvre. Si l’enfant présente des symptômes tels que léthargie (sommeil profond), douleur ou refus de boire, il peut être nécessaire d’administrer des médicaments. Il faut toujours administrer des antipyrétiques aux bébés et aux enfants sur recommandation et sous la surveillance d’un médecin, car chaque groupe d’âge a un antipyrétique et une dose spécifique recommandée, explique le Dr Vinícius Kowalski à Creapharma.ch (Criasaude.com.br).
6. Quels sont les principaux traitements ?
Le traitement avec des médicaments antipyrétiques est approprié en cas de malaise important ou de forte fièvre. Si l’enfant présente des symptômes tels que léthargie (sommeil profond), douleur ou refus de boire, il peut être nécessaire d’administrer des médicaments. Il faut toujours administrer des médicaments contre la fièvre (antipyrétiques) aux bébés et aux enfants sur recommandation et sous la surveillance d’un médecin, car chaque groupe d’âge a un antipyrétique et une dose spécifique recommandée. Une molécule souvent utilisée contre la fièvre, autant chez les bébés, les enfants ou les adultes est le paracétamol. Aux Etats-Unis, l’ibuprofène est souvent utilisé chez les enfants de 6 mois ou plus6.
7. Quelles sont les autres mesures que les médicaments ?
Pour abaisser la fièvre, il existe d’autres mesures autres que les médicaments. Les principaux conseils sont :
– Hydratez votre enfant en lui donnant de l’eau ou d’autres liquides.
– Évitez de trop le vêtir, car cela peut rendre difficile la réduction de la température corporelle.
– Il peut être utile d’utiliser une compresse froide sur le front pour le confort de l’enfant, à condition qu’il s’y sente à l’aise.
– N’appliquez pas d’alcool sur la peau, car cela peut provoquer des accidents.
– Les enfants fiévreux doivent rester à la maison et ne pas aller à l’école ou à la crèche jusqu’à ce qu’ils n’aient plus de fièvre depuis au moins 24 heures. Cela permet d’éviter la propagation des infections et de protéger les autres enfants7.
Lire aussi notre dossier complet sur la fièvre
8. Quand consulter un médecin ?
Pour les enfants de moins de 3 mois, le risque d’infection lors de fièvre est plus élevé et nécessite des soins de la part d’un médecin. Pour les enfants plus âgés, si la fièvre ne diminue pas dans les 3 jours ou s’il y a d’autres symptômes associés, consultez un médecin. Soyez attentif à l’état général de l’enfant ; s’il est léthargique, somnolent ou présente des signes d’inconfort importants, consultez un médecin ou professionnel de la santé8.
Résumé
La fièvre chez l’enfant est un mécanisme de défense naturel de l’organisme. Le traitement doit être guidé par le bien-être de l’enfant et la gravité de la fièvre. Évitez d’administrer immédiatement des médicaments lorsque la fièvre est légère, car elle peut être bénéfique dans la lutte contre les infections. Consultez toujours le personnel médical en cas d’inquiétude concernant la fièvre d’un enfant, en particulier en cas de forte fièvre, de symptômes graves ou de fièvre persistante. Des soins et un suivi adéquats garantissent une meilleure santé à l’enfant.
Lire aussi : Fièvre chez l’enfant : 5 choses à connaître (étude)
Le 20 octobre 2023. Par Adriana Sumi (Pharmacien), et Xavier Gruffat (pharmacien). Relecture : Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable infographies). Sources : mentionnées dans l’article ou ci-dessous. Principales sources : interview avec le Dr, Cleveland Clinic, Mayo Clinic.
Références scientifiques et bibliographie :
- Castellano VE, Talamona N, Giglio ND, Sabbaj L, Gentile Á. Knowledge and management of fever in parents of children under 5 years of age at a children’s hospital. Arch Argent Pediatr. 2020 Apr;118(2):89-94. English, Spanish. doi: 10.5546/aap.2020.eng.89. PMID: 32199042
- Site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la fièvre, accédé le 20 octobre 2023
- Entretien réalisé par Criasaude.com.br en octobre 2023 avec le Dr Vinícius Burani Kowalski, neurologue pédiatrique (CRM-SP : 136080), diplômé de la faculté de médecine ABC et spécialisé en pédiatrie. Société brésilienne de pédiatrie (SBP) et Association brésilienne de médecine intensive (AMIB)
- Article de la Cleveland Clinic, How To Treat Your Child’s Fever Naturally (and When To Let It Run Its Course), 17 avril 2023, consulté par Creapharma.ch en octobre 2023
- Article de la Cleveland Clinic, How To Treat Your Child’s Fever Naturally (and When To Let It Run Its Course), 17 avril 2023, consulté par Creapharma.ch en octobre 2023
- Article de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Minute : How to tell if your child has a fever, 5 septembre 2023, consulté par Creapharma.ch en octobre 2023
- Article de la Cleveland Clinic, How To Treat Your Child’s Fever Naturally (and When To Let It Run Its Course), 17 avril 2023, consulté par Creapharma.ch en octobre 2023
- Article de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Minute : How to tell if your child has a fever, 5 septembre 2023, consulté par Creapharma.ch octobre 2023