Yogourt

Publicité



Résume – informations intéressantes

yogourtLe yogourt ou yaourt provient de la fermentation du lait par l’intermédiaire de deux bactéries thermophiles, à savoir le Streptococcus thermophilus et le Lactobacillus delbrueckii subsp. Bulgaricus.
Commercialisé partout dans le monde, le yogourt est un aliment largement consommé. Plus du tiers de la population mondiale mange régulièrement du yaourt chaque année, d’où une consommation mondiale estimée à 14,9 millions de tonnes par an.

Publicité

En 2013, la Hollande est le premier pays consommateur de yogourt dans le monde avec 285.6 pots de 125g par personne par an, suivie par la France et l’Allemagne avec respectivement 280 et 277 pots par individu par an. Paradoxalement, les États-Unis affichent une consommation relativement modeste de yaourt pour un pays développé avec 61,6 pots par personne par an. Ils sont même dépassés par le Chili et le Mexique sur ce plan.

La dénomination « yogourt » vient du turc « yoğurt » qui signifie « cailler » ou « coaguler ». Elle apparait dans la langue française au 15e siècle, mais il faut attendre 1798 pour entendre parler de « yaourt ». Le premier terme est encore très usité en Suisse romande et au Québec tandis que la seconde expression domine largement en France, en Belgique et dans de nombreux pays francophones (Afrique notamment).

Principaux nutriments
Nutriments (effets et les éventuelles indications médicales) Quantité pour 100 g de yogourt nature au lait entier
Glucide (principale source d’énergie de l’organisme, notamment au niveau du cerveau et des muscles, assure le bon fonctionnement de l’intestin) 4,9 g
Protéine (facilite le renouvellement au quotidien des ongles, de la peau, des cheveux et des tissus cellulaires, participe à la défense de l’organisme contre les maladies) 4,5 g
Lipides (importante source d’énergie, moyen de transport des vitamines liposolubles comme les vitamines A, D, E et K, synthèses de certaines substances comme les hormones) 2,79 g
Potassium (maintient l’acidité des sécrétions gastriques, régule la sécrétion de l’aldostérone, active les cellules musculaires et nerveuses) 227,5 mg
Autres nutriments : vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, D et E, calcium, phosphore, magnésium, zinc, sodium et fer En faible quantité
Nombre de calories

C’est un aliment peu énergétique, car 100 g de yogourt nature apportent seulement 71 kcal.

Principaux plats, aliments, boissons de cet aliment

– Le yogourt se consomme nature, avec du sucre, ferme ou brassé. Il existe actuellement des yogourts aux fruits qui permettent de multiplier les saveurs selon les goûts de chacun et de varier davantage le plaisir.

– Il remplace quelquefois la vinaigrette, la crème sure ou la mayonnaise dans les salades de fruits, les salades de pommes de terre, les salades de carottes râpées et raisins secs. Pour les amateurs de gaspacho, de soupe aux épinards, de soupe à la pomme et à la courge, le yogourt peut se substituer à la crème ou au lait.

– Le yogourt sert également de base dans les raïtas indiens. Dans la cuisine turque, une soupe au yogourt, qu’elle soit chaude ou froide, inaugure les repas.

yogourt

– Il est possible d’associer le yogourt avec du miel ou de la confiture pour rehausser le goût d’un dessert ou pour inciter votre enfant à apprécier ce laitage.

– Le yogourt se savoure à tout moment de la journée. Au petit-déjeuner, vous pouvez le consommer avec des céréales. À midi, il s’accompagne de miel tandis que le soir, il s’invite dans un cocktail de fruits mixés pour vous plonger en douceur dans les bras de Morphée.

Importance au niveau nutritionnel et pour la santé

– Grâce à sa forte teneur en vitamine B2, le yogourt accélère considérablement la réparation des tissus et la croissance d’un individu. Il participe également à la formation des globules rouges et à la production d’hormones.

– Les bactéries lactiques contenues dans le yogourt réduisent de façon sensible le développement du Helicobacter Pylori, une bactérie à l’origine de certains ulcères gastriques. Ces mêmes organismes contenus dans ce produit diminuent considérablement le nombre de certaines cytokines qui favorisent les maladies inflammatoires de l’intestin.

– Avec une teneur en calcium remarquable, le yogourt joue un rôle essentiel dans la prévention de l’ostéoporose et encourage la perte de gras corporel chez les individus atteints d’obésité. Par ailleurs, ce produit démontre son efficacité dans la prévention des maladies cardiovasculaires en améliorant le taux de lipides dans le sang.

Publicité

– Consommer un yogourt par jour pourrait diminuer le risque de diabète de type 2 de 18%, selon une grande étude américaine portant sur l’analyse des données de plus de 100’000 Américains publiée fin novembre 2014 dans la revue spécialisée “BMC Medicine”. Pour les chercheurs, la prise quotidienne de yaourt pourrait être un élément à incorporer pour une alimentation saine et équilibrée. La consommation d’autres produits laitiers comme le lait ou le fromage n’ont pas montré d’effets. Cette étude a été réalisée sous la direction du Dr Franck Hu de la Harvard School of Public Health à Boston (Etats-Unis).

– Le yogourt contient des bactéries qui métamorphosent convenablement la flore bactérienne de l’intestin, ce qui réduit les risques de diarrhées.

Les 15 médicaments les plus innovants de ces 25 dernières années– Selon une  grande étude prospective portant sur l’analyse de 55’000 femmes et 18’000 hommes publiée en 2018, la consommation de yaourt est associée à un risque de maladie cardiovasculaire comme l’infarctus du myocarde ou l’AVC plus faible chez des hommes et des femmes hypertendus. Les scientifiques ont découvert que des apports plus élevés de yaourt ont été associés à une réduction de 30% du risque d’infarctus du myocarde chez les femmes et à une réduction de 19% chez les hommes. Cette étude réalisée notamment par l’Université de Boston a été publiée le 15 février 2018 dans le journal scientifique American Journal of Hypertension (DOI : 10.1093/ajh/hpx220). Lire davantage

Recette simple à préparer

Brochettes de poulet façon yaourt (pour 4 personnes)

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 10 min

Ingrédients

– 4 blancs de poulet

– 2 yogourts nature

– 3 brins de thym

– 3 à 4 gousses d’ail

– 1 citron

– 1 cuiller à soupe d’huile d’olive

– Sel et poivre

Préparation

– Écrasez l’ail dans un bol puis ajoutez l’huile, les yogourts, le thym, le sel, le poivre et le jus de citron.

– Coupez les blancs de poulet en dés et mettez-les dans le bol avec le mélange ci-dessus. Laissez reposer pendant 15 minutes avant de placer le tout au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

– Faites chauffer le barbecue. En même temps, glissez les morceaux de poulets sur les brochettes.

– Laissez cuire pendant 10 minutes en prenant soin de retourner de temps en temps

– Servir chaud.

Astuce : Si vous utilisez des brochettes en bois, il est conseillé de les tremper dans l’eau au minimum pendant 1 heure afin qu’elles ne brûlent pas au moment de la cuisson.

Suggestion : Pour accompagner ce plat et faire ressortir le goût du poulet, vous pouvez proposer du vin blanc de Provence ou des côtes du Rhône.

Les bons conseils nutrition de Creapharma

– Lorsque vous mettez des aliments au four, ajoutez du yogourt entier pour obtenir des plats moelleux et tendres.

– Il est possible de conserver au réfrigérateur les yogourts et les kéfirs au-delà de leur date de péremption. Sachez cependant qu’il est préférable de les consommer frais, car le nombre de bactéries vivantes a tendance à se réduire au fil du temps.

– Vous pouvez garder votre yogourt au congélateur pendant 1 mois au maximum, sans détruire les bactéries qu’il contient. Pour le décongeler, mettez-le ensuite dans le réfrigérateur.

yogourt

Remarques intéressantes sur cet aliment

– Dans son Odyssée qui date du 8e siècle av. J.C-, Homère raconte déjà que le cyclope faisait cailler le lait de ses brebis après la traite. Plusieurs textes historiques attestent la présence du yogourt dans les tribus d’Asie Centrale 6 millénaires avant notre ère. Selon la légende, le célèbre chef Gengis Khan et ses armées s’alimentaient régulièrement de yogourt pour puiser des forces. Si en 1542, François 1er est le premier souverain européen à avoir apprécié les vertus thérapeutiques du yogourt, il faut attendre 1919 pour voir apparaitre la première fabrique industrielle de ce produit.

– Connu à l’origine en tant que préparation médicinale et vendu dans les pharmacies, le yogourt devient peu à peu un produit commercial. Les premiers yogourts aux fruits apparaissent sur les étals en 1937, tandis que les années 1950 voient l’arrivée des yogourts parfumés en pots de cartons. Petit à petit, il gagne le monde et débarque même en Chine à la fin du 20e siècle. Pourtant, les Chinois ont la réputation d’être lactophobes.

Photos illustrations : © auremar – Fotolia.com, © pgm – Fotolia.com

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 15.02.2018