Publicité

Accueil » Remèdes de grand-mère » Sirop de baies de sureau

Sirop de baies de sureau

Indications

Contre la toux, la grippe et le refroidissement (rhume).
Le sirop de baies de sureau peut aussi être utilisé pour calmer une toux ou un mal de gorge.

Ingrédients

Sirop de sureau– 1 kg de baies fraîches et très mûres de sureau noir (il est aussi possible d’utiliser des baies séchées de sureau noir, mais en général le sirop a un moins bon goût. Vous pouvez aussi bien sûr décongeler des baies cueillies par le passé)
– 1 l d’eau
– 1 kg de sucre (certaines recettes remplacent le sucre par du miel)
– 30 g d’acide citrique (en vente en pharmacie, sa fonction est de mieux conserver ce sirop)
– (éventuellement 2 citrons coupés en deux ou en tranches)
– (éventuellement quelques clous de girofle, pour un meilleur goût)
– (éventuellement environ 20 g de rhizome frais râpé de gingembre, pour un meilleur goût)

Remarque : si vous n’avez pas 1 kg de baies de sureau noir, vous pouvez aussi diviser les quantités. Par exemple avec 500 g de baies, comptez 500 ml d’eau, 500 g de sucre et 15 g d’acide citrique (et éventuellement 1 citron, quelques clous de girofle et 10 g de gingembre).

Préparation

– Portez l’eau à ébullition
– Rajoutez le sucre et l’acide citrique à l’eau, faites bouillir ce mélange et maintenez à température d’ébullition pendant 10 minutes
– Ajoutez les baies de sureau (avec les tiges) et éventuellement les citrons, les clous de girofle et le gingembre puis laissez bouillir pendant 4 minutes
– Retirez du feu, couvrez, attendez au moins 2 heures avant de passer au tamis (c’est-à-dire filtrer, il est important de retirer toutes les graines du sirop final)
– Cuisez à nouveau le sirop à feu moyen jusqu’à ce que le liquide s’épaississe en mélangeant régulièrement (pour éviter que cela brûle sur les bords de la casserole) puis mettez en bouteilles à température très chaude.

Posologie

– Buvez 15 ml ou 1 cuillère à soupe de ce sirop 4 fois par jour en cas de toux, grippe ou refroidissement (ainsi que lors de toux ou de mal de gorge). Un bon conseil pour boire ce sirop est de rajouter ces 15 ml à un thé ou tisane et de boire le plus chaud possible.

Stockage (conservation) : 
Conservez ce sirop de préférence au réfrigérateur. Avec l’acide citrique rajouté dans ce sirop, il peut se conserver plus de 6 mois (voire plus). Sans acide citrique, il faut le consommer dans les 3 mois.

Remarques :
– Selon une étude relayée par le journal suisse La Salamandre en 2009, des personnes qui ont consommé du sirop de baies de sureau noir lors d’une grippe ont vu leurs symptômes s’estomper en moyenne 4 jours plus tôt que chez ceux ayant pris un autre sirop (ex. placebo).
– Quand vous récoltez les baies de sureau, vous pouvez mettre des gants. N’hésitez pas à congeler les baies pour une utilisation future.

En savoir plus sur le sureau

Rédaction : 
Xavier Gruffat, Christine Gruffat

Sources :
Littérature sur les remèdes naturels (de grand-mère)

Dernière mise à jour de la page :
18.10.2022

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 01.11.2022
Publicité