Taches de rousseur

Les taches de rousseur ou éphélides sont des taches brunes qui apparaissent en général sur la peau du visage. Notons qu’un naevus, appelé aussi grain de beauté, est différent de la tache de rousseur.

Publicité

D’où vient la tache de rousseur ?

La tache de rousseur est le résultat d’une augmentation de la pigmentation de la peau. En d’autres termes, à l’endroit où les taches de rousseur apparaissent, la peau contient plus de mélanine. C’est d’ailleurs pour cette raison que les taches de rousseur sont plus apparentes durant l’été (lorsque la peau est plus exposée aux rayons UV du soleil) et s’estompent durant l’hiver.

La tache de rousseur est héréditaire, mais elle n’est pourtant pas qualifiée comme une maladie de la peau ou une anomalie. Il s’agit d’un caractère normal, au même titre que la couleur des cheveux, des yeux, etc. Les taches de rousseur sont donc inoffensives. Elles ne nécessitent aucun traitement spécifique. Par mesure de précaution, il convient toutefois de vérifier leur évolution. En cas de changements notables, il est préférable de consulter un dermatologue.

Comment reconnaître les taches de rousseur ?

Les taches de rousseur se différencient des autres taches cutanées sombres qui apparaissent sur la peau par le fait qu’elles sont plutôt plates et symétriques. Elles ne démangent pas non plus. Les personnes les plus susceptibles d’avoir des taches de rousseur sont les personnes qui ont la peau claire. Les premières taches de rousseur apparaissent généralement durant l’enfance. Leur nombre et leur distribution tendent parfois à augmenter au cours de l’adolescence et au début de l’âge adulte. Ces taches de rousseur peuvent prendre une couleur beige, jaune ou brunâtre. Elles sont souvent localisées au niveau du visage ou du thorax.

Les taches de rousseur sont souvent confondues avec les lentigines solaires, ou taches de vieillesse, et pourtant, il s’agit de deux choses bien distinctes. Les taches de vieillesse sont le résultat d’une exposition fréquente et prolongée au soleil, pendant plusieurs années. Alors que les taches de rousseur tendent à disparaître au fur et à mesure que l’individu avance en âge, les taches de vieillesse, au contraire, augmentent avec les années.

Comment lutter contre les taches de rousseur ?

Prévention
Il n’est pas possible d’éliminer complètement les taches de rousseur. Il est pourtant possible de limiter leur apparition en protégeant la peau des rayons du soleil, surtout durant la période estivale. Pour protéger la peau des rayons UV, il convient de porter en tout temps un écran solaire, et ce, même si le soleil semble ne pas beaucoup briller. Pour une protection supplémentaire, il est recommandé de porter des chapeaux à larges bords et des lunettes de soleil de qualité. Il faut aussi limiter le temps d’exposition au soleil, surtout en début d’après-midi et en fin de matinée.

Thérapies esthétiques
Il existe des traitements esthétiques à base d’azote liquide, de laser ou d’agents dépigmentans comme le méquinol ou le leucodinine B permettant d’atténuer les taches de rousseur.

Lire aussi : allergie au soleil, coups de soleil, cancer de la peau

Publicité

Terme anglais pour taches de rousseur :
freckles

Sources & Références : 
Mayo Clinic

Crédit photo : 
Fotolia.com

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 01.06.2018