Accueil » Remèdes de grand-mère » Teinture d’échinacée

Teinture d’échinacée





Publicité

Utilisation

En cas de refroidissement ou de grippe, l’échinacée diminuerait la durée des symptômes du refroidissement. Une efficacité contre la Covid-19 est possible mais n’est pas encore prouvée scientifiquement sous forme d’étude clinique.
Contre les maux de gorge (lire ci-dessous sous Posologie également).

En savoir plus sur les effets de l’échinacée dans notre dossier complet sur cette plante

Ingrédients

Echinacée - en prévention d'infections comme la grippe ou les refroidissements– Environ 20 gr de racines séchées d’échinacée, les racines d’une plante d’échinacée suffisent en général.
Si vous avez de l’échinacée dans votre jardin, récoltez ses racines à la fin de l’automne (ex. octobre-novembre). N’oubliez pas de sécher les racines pendant quelques jours. Remarquons qu’on récolte les racines d’échinacée  entre la 3ème et 4ème année de vie de la plante.
Vous pouvez aussi acheter des racines séchées d’échinacée en pharmacie.

– 100 ml de vodka. Si vous utilisez de l’alcool plus fort (ex. à 60°), utilisez 60 ml d’alcool et 40 ml d’eau.
La concentration d’alcool devrait être comprise entre 40° et 60°.

Préparation

– Coupez ou broyez les racines d’échinacée en petite partie

– Laissez macérer dans un bocal le mélange alcool et racines d’échinacée pendant 15 à 20 jours (certaines sources parlent de 2 à 4 semaines), fermez bien le bocal

– Agitez régulièrement, si possible chaque jour

– Filtrez, si possible avec une mousseline (tissu)

– Mettez dans un flacon foncé et conservez à l’abri de la chaleur et de la lumière, n’oubliez pas de mettre une étiquette avec le nom de la teinture, la date de préparation et qui a préparé cette teinture (ex. Teinture d’échinacée, préparée le …. par …).

Posologie

– Lors de refroidissement, rhume, grippe ou Covid-19 (effet non prouvé scientifiquement) prenez 2 ml de cette teinture chaque 2 heures (ou 5 ml chaque 5 heures), mélangez éventuellement avec un peu d’eau. En cas de symptômes intenses, vous pouvez aussi en consommer chaque 30 minutes. Toutefois, ne dépassez pas la dose de 30 ml par jour. La durée du traitement est de 2 à 4 jours.
– En cas de mal de gorge, prenez 5 ml de cette teinture chaque 2 à 3 heures dès que vous ressentez les premiers signes d’un mal de gorge. Prenez jusqu’à 6 fois par jour pendant 3 jours. Puis du jour 4 à 7, si besoin, prenez 3 fois par jour.

Remarques :
– Selon les dernières études scientifiques, l’échinacée n’agit pas en prévention. Il est donc inutile de faire une cure pendant l’hiver. Il est préférable de consommer cette plante seulement lors de refroidissement, syndrome grippal, rhume ou mal de gorge afin de diminuer la durée des symptômes.
– Certains spécialistes des plantes médicinales estiment que la teinture d’échinacée, ou même la tisane, est plus efficace que les capsules (gélules).

Lire aussi : dossier complet sur l’échinacée – sirop d’échinacée

A lire : ebook “50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin”- vous y trouverez l’échinacée

Sources : 
Littérature sur la phytothérapie, National Geographic

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Date de dernière mise à jour : 
30.10.2020

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 30.10.2020