Accueil » Se soigner par les plantes médicinales » _Tour du monde des plantes médicinales

_Tour du monde des plantes médicinales

Pour chaque pays, ses plantes médicinales typiques

plante médicinale typique pour chaque paysPour chaque pays on peut relever une ou plusieurs plantes médicinales caractéristiques avec un rôle fondamental dans la culture, l’histoire ou l’économie du pays. Cette liste est un classement subjectif proposé par Creapharma.ch, il ne se veut pas exhaustif et peut évoluer avec le temps pour inclure de nouvelles plantes et pays.

Publicité

Dans cet article vous trouverez 50 plantes médicinales du monde entier.

tour-du-monde-fotolia

Publicité

N’oubliez pas de découvrir notre infographie en bas de cet article.

Europe

France :
Lavande Plantes plante médicinale de la FranceLavande. Peut-être la plante médicinale la plus caractéristique de l’Hexagone. On utilise la lavande pour ses propriétés médicinales mais aussi en cosmétique et parfumerie, par ex. sous forme d’huile essentielle.

En France, on pourrait inclure des dizaines de plantes typiques, mais le but de cet article est plutôt de se concentrer sur une ou deux plantes par pays jouant un rôle de cliché à l’étranger. Vous trouverez sur Creapharma le listing de nombreuses plantes médicinales poussant en France.

Suisse :
EdelweissEdelweiss plante médicinale Suisse. Plante suisse typique associée à l’image du pays, longtemps oubliée pour ses vertus médicinales et cosmétiques, à cause de la protection de l’espèce. L’edelweiss est maintenant cultivé par des paysans de montagne et permet la commercialisation de crèmes cosmétiques notamment. On retrouve l’Edelweiss à l’état sauvage dans d’autres pays que la Suisse comme l’Autriche ou la France.

Italie et Vatican :
plante médicinale Italie et VaticanVigne (rouge). La vigne a joué un rôle-clé dans la culture de nombreux pays méditerranéens. On a choisit l’Italie notamment à cause de la symbolique exercée par le vin de messe dans l’Eglise catholique, qui reste une institution très puissante à l’échelle mondiale (surtout dans les pays à majorité chrétienne). Bien entendu le vin exerce aussi un rôle très important dans la culture culinaire italienne. Relevons ici que c’est surtout l’aspect culturel et religieux de la vigne qui nous a fait choisir cette plante, et non son effet médicinal. Plus d’informations ici sur l’effet médical de la vigne rouge

Le brocoli protège les cellules du stress et de l'AlzheimerBrocoli. Le brocoli est une plante potagère de la famille des crucifères, il est originaire d’Italie. Tirant son nom du latin « bracchuim » qui signifie branche, le brocoli est constitué d’une tige centrale ferme avec des petites branches au bout desquelles se forment des petits boutons constituant une pomme compacte. Généralement de couleur verte, les brocolis peuvent être blancs, jaunes ou violacés. Cette dernière variété est essentiellement produite en Italie. Le brocoli cultivé en France est le brocoli calabrais.

Espagne :
plante médicinale EspagneOlivier (huile d’olive). L’Espagne est le plus grand producteur au monde d’huile d’olive. Cet aliment est toujours plus valorisé par les médecins et contribue, même en temps de (post)crise, à la prospérité d’une partie de l’Espagne. Des très grandes régions comme l’Union Européenne, les Etats-Unis, le Brésil et des grands pays d’Asie consomment beaucoup d’huile d’olive espagnole.

Russie :
Rhodiola plante médicinale RussieRhodiola. La rhodiola est employée depuis des millénaires en Sibérie. C’est une plante qui améliore les capacités physiques et psychiques, utilisée en particulier en cas de stress. L’armée russe a utilisé cette plante pour améliorer les performances de ses hommes, en particulier les cosmonautes.

Eleuthérocoque (ginseng de Sibérie). Comme la rhodiola, l’éleuthérocoque ou ginseng de Sibérie est une plante médicinale qui améliore les capacités physiques et psychiques. Elle est utilisée en particulier en cas de stress et se présente souvent sous forme de gélule ou d’extrait standardisé. Pour la préparation d’examens, il est possible d’associer l’éleuthérocoque avec le romarin afin de renforcer les capacités cognitives.

Eleutherococcus senticosiis

Cet ouvrage pourrait vous intéresser: 50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin – Ebook réalisé par Creapharma

Amériques (continent américain)

Canada :
Erable. Il s’agit d’arbres ou d’arbustes, la célèbre feuille d’érable se trouve sur le drapeau canadien. Dans ce pays, le sirop d’érable est très consommé et appartient clairement à la culture nationale. A cause de sa teneur nutritive, ce sirop aurait un effet préventif sur le diabète de type 2.

Hydrastis-racineHydraste du Canada: Comme son nom l’indique, cette plante pousse à l’état sauvage au Canada mais aussi dans le nord des Etats-Unis, en particulier dans le Vermont. Cette plante a un effet surtout anti-infectieux et digestif, à consommer par exemple en teinture.
Les Indiens d’Amérique du nord comme les Cherokee utilisent l’hydraste du Canada depuis très longtemps notamment pour désinfecter les plaies.

Etats-Unis :
plante médicinale USACranberry (canneberge). Plante médicinale utilisée principalement en prévention comme désinfectant des voies urinaires lors de cystites à répétition. C’est une plante très connue, principalement en Occident en prévention de troubles urinaires.  L’efficacité scientifique est toutefois fortement remise en cause par certaines études sérieuses.

plante médicinale spécifique des Etats-UnisEchinacée. Une autre plante Made in USA, déjà connue des Indiens (peuples natifs). Selon la Mayo Clinic, c’était dans les années 2010 de loin la plante médicinale la plus vendue aux Etats-Unis, suivie par le ginseng et le ginkgo. Quand on sait le froid qu’il peut faire dans de nombreux états américains en hiver, c’est assez logique. L’échinacée permettrait de soigner le refroidissement et la grippe. Certaines controverses existent, comme pour le cranberry, par rapport à sa réelle efficacité scientifique.

Palmier nain - Sabal - Serenoa repensPalmier nain (sabal). Plante médicinale utilisée principalement contre l’hyperplasie bénigne de la prostate, se présente souvent sous forme de comprimé ou de gouttes. Environ 2 millions d’Américains consomment des médicaments à base du palmier nain. Le palmier nain est originaire des états du sud-est des Etats-Unis (Caroline du Sud, Floride, Géorgie, Alabama).

Mexique :
plante médicinale propre au MexiqueAgave. Plante médicinale laxative utilisée lors de constipation ou de troubles digestifs, se présente souvent sous forme de jus. L’agave est la plante dont on tire la tequila, véritable “boisson” nationale au Mexique. Remarquons que la tequila ne présente, à notre avis, aucun effet médicinal comme la plante elle-même. L’agave est une plante qui était utilisée par les Mayas et les Aztèques. C’est une plante qui ressemble en partie à un cactus.

Piment - Plante médicinalePoivre de Cayenne (piment). Le piment pousse dans des régions chaudes comme au Mexique et dans le reste de l’Amérique latine. Plante médicinale hyperémiante utilisée en usage externe lors d’affections rhumatismales, se présente souvent sous forme de pommade, emplâtre ou en compresse. Le poivre de Cayenne ou piment a été décrit pour la première fois par l’équipage espagnol de Christophe Colomb en 1493 (15ème siècle), notons que Christophe Colomb était italien mais travaillait pour la couronne espagnole. Les Portugais ont ensuite introduit le piment en Inde et en Afrique pendant le 16ème siècle. Le piment est une plante très utilisée dans de nombreuses cultures culinaires, comme la cuisine mexicaine (en espagnol le piment se nomme chili ou chile et en particulier dans le chili con carne ou chili à la viande). Au Mexique, le piment est utilisé en médecine traditionnelle contre les maux de dents. Dans le passé, les Mayas utilisaient le poivre de Cayenne pour traiter les infections et les Aztèques justement contre les maux de dents.

Brésil :
acaiAçaï. L’açaï est probablement la plante poussant au Brésil la plus connue à l’étranger. La demande devient d’ailleurs si grande que dans la plupart des régions du Brésil l’açaï devient presque un produit de luxe, réservé à la bourgeoisie, son prix étant souvent plus élevé qu’un plat de riz et de haricots (aroz e feijão), le traditionnel repas du peuple brésilien. L’açaï est une plante avec de nombreuses vertus médicinales (prévention du cancer, cholestérol). Elle pousse surtout dans le nord du Brésil (région amazonienne) mais aussi dans d’autres pays d’Amérique du sud comme la Colombie ou le Venezuela. Les indigènes d’Amazonie utilisent les baies d’açaï pour ses propriétés nutritives.

Guarana - Plante médicinaleGuarana. Il s’agit d’une plante riche en caféine, favorisant la vigilance et l’éveil, en phytothérapie se présente en général sous forme de gélule. Cette plante est originaire de l’Amazonie, au Brésil le guarana est également consommé sous forme de boisson gazeuse.

Guaco - Plante médicinale sud BrésilGuaco. Plante poussant plutôt dans le sud du pays, le guaco est très efficace pour soigner la toux. C’est l’une des rares plantes médicinales reconnues par les autorités de santé (Ministère de la Santé) comme efficace, notamment pour soigner la toux et la bronchite.
Lire plantes médicinales reconnues par les autorités au Brésil

Pérou :
Lapacho plante médicinale du PérouLapacho. Plante médicinale utilisée surtout contre les mycoses et parfois en prévention du cancer (des controverses existent sur cette indication, lire ci-dessous), se présente souvent sous forme de décoction.

Uncaria - Plante médicinale du PérouUncaria (liane du Pérou). Plante médicinale avec des effets surtout anti-inflammatoires et antioxydants, indiquée en cas de rhumatismes, se présente souvent sous forme de gélule, tisane ou teinture.

Maca - plante médicinale du PérouMaca. Cette plante d’origine péruvienne aurait un effet aphrodisiaque. Se présente souvent sous forme de comprimé ou de poudre.

Bolivie :
coca plante médicinale de la BolivieCoca (feuilles de). Plante avec une action anesthésiante due à la cocaïne, indiquée par exemple en médecine dentaire. Toutefois la cocaïne est de moins en moins utilisée en médecine suite à la loi sur les stupéfiants restrictive de la molécule, ce qui complique l’instauration d’une thérapie.

Quinquina. Plante médicinale riche en quinine, indiquée en cas de paludisme (malaria) et de fièvre, se présente souvent sous forme de poudre

Uruguay (et Argentine) :
Maté plante médicinale Uruguay et ArgentineMaté. Plante absolument essentielle de la culture uruguayenne qui est une véritable boisson nationale. On aurait pu choisir aussi l’Argentine ainsi que les états du sud du Brésil (Rio Grande do Sul par ex.) ou le Paraguay. Les effets sont assez similaires avec le café, le maté présente des propriétés médicinales très intéressantes et a un côté social très important.

Argentine :
Soja plante médicinale ArgentineSoja: L’Argentine avec sa célèbre pampa (dans l’arrière-pays de Buenos Aires) est un très grand producteur mondial de soja. Cette céréale est surtout utilisée pour nourrir le bétail, que cela soit en Argentine ou à l’autre bout du monde comme en Chine.
On aurait aussi pu mentionner cette plante pour le Brésil, principal exportateur mondial de soja avec notamment les états du Mato Grosso et Mato Grosso do Sul, des incroyables régions agricoles ayant ensemble une surface agricole bien supérieure à la France, le tout avec un climat très ensoleillé.

En médecine, le soja est principalement utilisé pour des problèmes de peau ou en gélules comme complément alimentaire à la ménopause.

Paraguay :
Stévia: Plante médicinale originaire de l’est du Paraguay avec un effet diurétique, anti-diabétique, se présente en général sous forme de sucrant ou de gélules. La stévia est surtout utilisée comme sucrant en alternative au sucre.

stevia-sucrant

Cet ouvrage pourrait vous intéresser: 50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin – Ebook réalisé par Creapharma

Afrique

Afrique du Sud :
Griffe du diable - Plante médicinale Afrique du SudHarpagophytum: L’Afrique du Sud est une terre très importante pour les plantes médicinales. Relevons tout d’abord l’harpagophytum (griffe du diable). Une plante très utilisée dans le monde entier pour soigner l’arthrose.

Pelargonium - Plante médicinale Afrique du SudPelargonium: Pour soigner la bronchite, cette plante est l’une des plus efficaces. Pour montrer son origine sud-africaine elle porte aussi le nom de géranium du Cap. A consommer de préférence en teinture-mère ou gélules (capsules).

Thé rouge. Le nom est trompeur, car le thé rouge n’appartient pas à la famille du thé. Cette plante est aussi connue sous le nom de rooibos. On l’utilise contre l’insomnie.

Maroc :
Argan plante médicinale MarocArgan (huile d’argan). L’arganier est un arbre spécifiquement marocain, il vit en moyenne entre 125 et 150 ans, on le trouve surtout entre Essaouira et Sousse le long de l’Atlantique, ainsi que sur les versants sud du haut Atlas et de l’Anti Atlas.
Depuis quelques années, cette plante est tout simplement connue dans le monde entier, notamment à cause de l’intégration de l’huile d’argan dans de nombreux produits cosmétiques, avec bien entendu le travail des multinationales au niveau marketing. Certains y verront une heure de gloire pour l’argan et d’autres la triste puissance du capitalisme globalisé, enlevant du charme à cet arbre très important de la culture marocaine.
Relevons que le cèdre de l’Atlas (Cedrus atlentica) riche en huile essentielle est une autre plante typique du Maroc mais aussi de l’Algérie.

Algérie :
Marjolaine - Plante MédicinaleOrigan
. L’origan est une plante médicinale avec des effets surtout digestif et expectorant, indiqué en cas de troubles digestifs ou de bronchite. L’huile essentielle d’origan est très intéressante pour soigner le rhume, une bronchite (lire sous préparations) ou une grippe mais aussi contre les troubles digestifs.

aromathérapieRomarin. Plante très connue dans le monde entier, on aurait pu aussi la mettre dans un autre pays de la région méditerranéenne. Il s’agit d’une plante médicinale aux effets diurétique, aromatique, antioxydant et anti-rhumatismal, se présente souvent sous forme de tisane (infusion) ou de décoction.

D’autres plantes médicinales poussent de façon spontanée en Algérie comme l’armoise blanche, l’armoise rouge, la bourrache, le basilic, la menthe, le dattier, l’eucalyptus, le figuier de
barbarie, le genevrier, la lavande, le millepertuis, la menthe
poivrée, le coriandre, le thym ou encore l’olivier, parmi d’autres plantes, comme nous l’a informé H. Allalou (spécialiste algérien des plantes médicinales et aromatiques).

Ethiopie :
Café plante médicinale EthiopieCafé. Peu de gens le savent, mais c’est le pays originel du café. Il faut donc rendre à César ce qui est à César. Certes actuellement d’autres pays d’Afrique ou d’Amérique latine (Brésil par ex.) sont les plus grands exportateurs mondiaux. Le café, si consommé avec modération, présente un effet favorable sur la santé.

Le café est sans aucun doute la drogue la plus fréquente sur la planète. La plupart des gens ne boivent pas un café pour le goût, car d’autres boissons pourraient tout à fait avoir la même fonction mais bien sûr pour sa teneur en caféine. Aux Etats-Unis on estime que la majorité des employés ne pourrait tout simplement pas travailler sans un petit noir, véritable drogue du capitalisme moderne pour augmenter la productivité. Les artistes en consomment aussi beaucoup, car cela favorise la créativité. On peut relever une étude parue début 2014 montrant que le caféine favorise la mémoire visuelle.
Bref, le café est une véritable drogue pour les personnes dépendantes à la caféine. C’est pourquoi certaines religions, notamment liées au protestantisme dans un courant conservateur, comme les adventistes ou les mormons interdisent le café et la caféine, ces deux groupes religieux représentent des millions de membres dans le monde. Ils estiment que c’est une drogue est que Dieu nous appelle à ne pas consommer de drogues.

Une partie de la population (environ la moitié) n’a toutefois aucune sensibilité à la caféine, pour eux le café est ainsi une boisson comme une autre.

Chacun se fera son propre avis sur la notion de drogue, mais clairement le café est probablement la plante la plus importante avec un effet pharmacologique autre que nutritif au niveau mondial.

photo d'une plante de café

Photo d’une plante de café prise au Brésil, région de Campinas (Etat de Sao Paulo)

Madagascar :
Ravintsara- Plante médicinale de MadagascarRavintsara ou camphrier. Plante médicinale avec une action antiseptique, on utilise en fait le camphre qu’on extrait du bois par distillation pour soigner des maladies rhumatismales et respiratoires. Se présente en général sous forme de lotion, crème ou pommade.
Le camphre est une molécule contenue dans le camphrier ou ravintsara, nom des camphriers aclimatés à Madagascar, on utilise souvent l’huile essentielle de Ravintstara de ce chémotype: Cinnamomum camphora (L.) J. Presl. – chémotype 1,8-cinéole.

Tanzanie :
Vanille plante médicinale TanzanieVanille. Epice provenant d’une variété d’orchidée, indiquée surtout à l’époque en cas de rhumatismes, se présente sous forme de crème, teinture et est surtout très utilisée en cuisine (pâtisseries).

Muscade plante médicinale TanzanieMuscade. Arbre avec un effet digestif, utilisée surtout contre les troubles digestifs et contre les maux de dents sous forme de noix de muscade, se présente en général sous forme d’huile essentielle.

Océanie

Australie :
Eucalyptus plante médicinale AustralieEucalyptus. Plante médicinale utilisée pour soigner la toux (avec action expectorante) et le rhume (en inhalation), se présente sous forme de tisane (infusion), bonbons, inhalations ou en gélule. L’eucalyptus est un arbre originaire d’Australie, il peut atteindre une hauteur de 35 m. Les Aborigènes utilisaient la plante contre les infections ou encore contre la fièvre.

huile essentielle d'arbre à thé ingrédientsArbre à thé. Cette plante est originaire d’Australie et provient de la même famille que l’eucalyptus, Myrtacée. Plante médicinale utilisée principalement sous forme d’huile essentielle, indiquée surtout lors de mycoses des pieds grâce à un fort effet antifongique.

Nouvelle-Zélande : 
Kiwi - nutritionKiwi. Le kiwi est un fruit populaire et passablement consommé dans le monde. Même s’il s’agit d’un fruit originaire de Chine, il est actuellement cultivé en grande quantité en Nouvelle-Zélande. Il existe différentes espèces de kiwi, la plus connue et la plus répandue est Actinidia chinensis. Le kiwi est riche en vitamines, notamment la vitamine C qui peut jouer un rôle préventif en cas de certaines infections (rhume, grippe, etc).

Vanatu :
Kava kava (ou kawa). Plante médicinale anxiolytique et calmante utilisée lors d’anxiété ou de stress, se présente souvent sous forme de médicament prêt à l’emploi (comprimés, capsules). Plante très utilisée et consommée sous forme d’un “lait” extrait du rhizome de kawa dans de nombreuses îles du Pacifique comme le Vanatu.

Nos livres et ebooks sur les plantes médicinales et remèdes de grand-mère

Asie

Inde :
Gingembre plante médicinale IndeGingembre. Plante très importante en phytothérapie, il existe de nombreuses études favorables sur l’efficacité scientifique du gingembre. Plante médicinale utilisée par exemple contre les maux de voyage ou le refroidissement, se présente souvent sous forme de gélules, comprimés, jus ou en tisane (infusion).

Publicité

Poivre noir plante médicinale IndePoivre noir. Plante avec un effet digestif indiqué en cas de troubles digestifs, utilisé en général tel quel sous forme de poivre noir ou en huile essentielle. Le poivre noir est aussi très utilisé en cuisine, y compris dans la cuisine française et italienne.

Dans ce pays gigantesque, avec la médecine ayurvédique, on aurait pu lister des dizaines, voire des centaines de plantes.

Chine :
Thé (thé noir, vert, blanc). Le thé noir, vert ou blanc provient de la même espèce de plante, Camellia sinensis (L.) Kuntze. Le thé noir est une plante médicinale utilisée principalement comme stimulant lors de fatigue, se présente souvent sous forme de thé (infusion). Le thé vert, à cause de sa concentration plus élevée en flavonoïdes (puissantes molécules avec un effet antioxydant), est indiqué comme prévention du cancer.
Le thé blanc, nettement moins consommé que le thé noir ou vert, présenterait toutefois encore plus de flavonoïdes.

Tout comme l’Inde, la médecine traditionnelle chinoise compte un nombre très important de plantes médicinales, un article spécifique sur les plantes chinoises permettra dans le futur de mieux cerner l’énorme richesse de cette médecine ancestrale.

Plantation de thé en Chine

Photo d’une plantation de théier prise en Chine

Mongolie :
Goji - Plante médicinaleGoji. Plante médicinale riche en vitamines et en minéraux avec une action antioxydante, s’utilise par exemple lors de problèmes de mémoire. Le goji se présente souvent sous forme d’extrait aqueux, de baies (fruit à consommer directement) ou en comprimés. Remarque: la plante joue un rôle important en Chine également, notamment au Tibet.

Astragale (membranaceus). L’astragale membranaceus est originaire de Mongolie et également de Chine. Plante médicinale avec un effet stimulant utilisée notamment comme tonique en cas de fatigue et de faiblesse du système immunitaire, se présente souvent sous forme de décoction ou teinture.

Pakistan :
Psylli semen plante remboursée au BrésilPsyllium. Plante médicinale laxative indiquée lors de constipation chronique, consommée souvent sous forme de médicament prêt à l’emploi vendu sans ordonnance (OTC). Le Pakistan, avec l’Inde, appartient aux 2 principaux producteurs du psyllium de l’espèce Plantago ovata. La plante est originaire notamment du Pakistan mais également d’autres pays d’Asie comme l’Inde ou l’Iran.

Indonésie :
Orthosiphonorthosiphon plante médicinale Indonésie. Plante médicinale utilisée pour son effet diurétique entre autres lors d’infections des voies urinaires, se présente souvent sous forme de tisane, en capsules ou en gélules. L’orthosiphon pousse surtout en Asie et notamment en Indonésie.

Curcuma. Plante médicinale avec un fort effet antioxydant ayant une action préventive contre le cancer, se présente principalement sous forme de poudre ou de gélule. Le curcuma est originaire d’Indonésie mais également d’Inde.

Curcuma - Curcuma aromatica, Curcuma longa

Japon :
bambou plante médicinale JaponBambou
. Plante riche en silice utilisée principalement comme mesure complémentaire sous forme de gélules contre des affections rhumatismales comme l’ostéoporose.
Le bambou a joué un rôle-clé dans l’histoire de certains pays comme le Japon ou la Chine. On peut l’utiliser en plus de son usage médicinal aussi et surtout pour une fonction alimentaire, textile, commerciale et pratique, comme par ex. la construction de bâtiments ou la fabrication de papiers à base de fibres de bambou. Cet arbre a aussi un rôle religieux et artistique important dans certaines cultures orientales comme le Japon ou la Chine.
En fait il existe plus de 1 200 espèces de bambou dans le monde. Certaines de ces espèces sont utilisées en phytothérapie.

Ginkgo - plante médicinale JaponGinkgo. Plante médicinale améliorant les performances du cerveau (mémorisation, vascularisation), se présente souvent sous forme de gélules ou comprimés standardisés. Le ginkgo est une plante très vendue, notamment dans les deux plus grandes zones économiques du monde que sont les Etats-Unis et l’Europe.
L’arbre de ginkgo a survécu dans la ville japonaise d’Hiroshima à la bombe atomique portant son nom. De nombreuses études ont été réalisées dès lors prouvant l’énorme faculté de résistance de l’arbre de ginkgo.
En Asie et notamment dans la médecine traditionnelle chinoise, on utilise surtout les grains alors qu’en Europe il s’agit surtout des feuilles.

Corée du sud :
ginseng plante utile lors du sevrage à l'alcoolGinseng. Plante médicinale avec un effet stimulant utilisée notamment comme tonique en cas de fatigue, se présente souvent sous forme de comprimés ou en gélules. Le ginseng est principalement cultivé en Asie du sud-est. Le pays d’origine serait la Corée.

Russie :
Lire sous Europe ci-dessus.

Cet ouvrage pourrait vous intéresser: 50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin – Ebook réalisé par Creapharma

Notre infographie pour résumer cet article
Attention, certains pays mentionnés dans l’article ci-dessus ne sont pas représentés sur cette infographie, par manque de place.

Publicité

Tour du monde des plantes médicinales infographie

Dernière mise à jour de la page: 27 juillet 2018 (par Xavier Gruffat, pharmacien) – Crédit photo (thé noir): © Ariane Citron – Fotolia.com, autres photos : Fotolia.com

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.07.2018