Publicité

9 chiffres à connaître sur la Covid-19 en mars 2021

La pandémie de Covid-19 produit de nombreux chiffres, y compris des pourcentages, qui font souvent offices de boussole. Creapharma.ch fait le point ce mois de mars 2021 avec quelques chiffres à connaître pour bien gérer la maladie au niveau personnel et sociétal. Les sources sont citées directement dans ou en bas de l’article. Pour aller plus loin, consultez notre long dossier mis à jour sur la Covid-19.

2 jours ou plus. Le nombre de jours qu’une personne infectée par la Covid-19 peut être contagieuse avant l’apparition des symptômes de la maladie. C’est l’un des grands problèmes de ce virus (SARS-CoV-2), car il peut passer inaperçu. Cela a été une raison de l’obligation du port du masque en public en 2020 dans la plupart des pays et régions du monde. Il faut aussi inclure les porteurs sains (sans symptôme) qui peuvent transmettre la maladie de façon inaperçue.

5 à 6 jours. Le temps d’apparition des symptômes de la Covid-19. En langage médical, on parle du temps ou de la période d’incubation, soit le temps entre le moment où une personne devient porteuse du virus et l’apparition des premiers symptômes comme la toux ou la fièvre.

6. Le nombre de symptômes souvent présents lors de la Covid-19. 1. Toux sèche – 2. fatigue – 3. mal de tête – 4. fièvre – 5. perte de l’odorat (ou du goût) – 6. difficulté à respirer ou essoufflement. Ce dernier symptôme a tendance à se manifester quelques jours après l’apparition des 5 premiers symptômes, il peut être le signe d’une forme plus sérieuse de la maladie nécessitant une consultation médicale.

3 à 7 jours. Il est recommandé d’effectuer un test PCR pendant la première semaine des symptômes de la Covid-19, entre le 3ème et le 7ème jour après le début des symptômes. La méthode par PCR permet de diagnostiquer les patients actuellement porteurs du virus, et pas ceux l’ayant eu des jours ou semaines avant. Dans ce dernier cas il faudra privilégier la recherche d’anticorps.

3 à 4 jours. Pour le variant P1, un variant dit brésilien du virus SARS-CoV-2 identifié dans un premier temps à Manaus (Brésil), semble mener à des symptômes graves seulement 3 à 4 jours après l’apparition des premiers symptômes contre environ 9 jours lors de la première souche circulante du virus1

– <95%. La valeur de l’oxymétrie en dessous de laquelle il faut commencer à s’inquiéter. Cette valeur peut être mesurée par un oxymètre de pouls, à placer sur le doigts comme une petite pince. Au Brésil, le journal de référence Folha de S.Paulo expliquait dans une édition du 3 mars 2021 qu’un taux inférieur à 95% nécessitait de consulter un médecin.

11. Le nombre de vaccins enregistrés dans le monde contre la Covid-19 début mars 2021. Découvrez notre dossier complet concernant la vaccination contre la Covid-19

Plus de 2,6 millions. Le nombre de personnes mortes le 10 mars 2021 dans le monde depuis le début de la pandémie début 2020. La Covid-19 avait tué au moins 2,63 millions de personnes dans le monde le 10 mars 2021, depuis le début officiel de la pandémie en décembre 2019, selon l’université américaine Johns Hopkins qui fait office de référence en se basant sur des données de l’OMS et d’autres sources.
Découvrez ici une carte presque en temps réel du nombre de cas et de décès provoqués par la Covid-19 dans tous les pays du monde, carte réalisée par l’université américaine de référence Johns Hopkins.

10. Le nombre de jours qu’une personne avec des symptômes légers à modérés doit rester isolée après le début des symptômes de la Covid-19. Autrement dit, une personne infecté par la Covid-19 sans symptôme grave peut commencer à sortir de l’isolement domiciliaire (bien sûr en portant un masque) 10 jours après l’apparition des premiers symptômes et comme une amélioration générale des symptômes. Ces directives proviennent des CDC américaines, actualisés en février 2021. Une personne sans symptômes mais qui a eu un test PCR positif à la Covid-19 devra aussi attendre 10 jours après le résultat du test PCR avant de pouvoir sortir de chez soi. Chez les cas graves et les personnes avec des problèmes immunitaires, l’isolement peut durer 20 jours ou plus.

Le 10 mars 2021. Par Xavier Gruffat (pharmacien), idée originale de XG. Sources : Folha de S.Paulo, The Wall Street Journal. Dossier complet sur la Covid-19 de Creapharma.ch (sources en bas du dossier).

Références scientifiques et bibliographie :

  1. the Wall Street Journal, édition papier du 3 mars 2021, citant des médecins basé à Lima au Pérou
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.03.2021
Publicité