Publicité

Huile d’olive : un allié santé pour vivre plus longtemps

L’usage régulier de l’huile d’olive dans l’alimentation peut aider à vivre plus longtemps, selon une vaste étude. Elle peut d’ailleurs être utilisée au quotidien pour remplacer les produits qui contiennent des graisses animales comme le beurre ou la mayonnaise afin de mieux profiter de son action protectrice.

Publicité

Huile d’olive : un allié santé pour vivre plus longtemps

Plus grande longévité

Une recherche menée par une équipe de la Harvard T.H. Chan School of Public Health, publiée le 10 janvier 2022 dans le Journal of the American College of Cardiology (DOI : 10.1016/j.jacc.2021.10.041) a montré qu’ajouter un peu d’huile d’olive dans l’alimentation pouvait aider à vivre plus longtemps. Suite à une période de suivi de 28 ans de plus de 90’000 hommes et femmes, les chercheurs ont observé que les personnes qui consommaient régulièrement de l’huile d’olive, en moyenne plus d’une demi-cuillère à soupe par jour, soit environ 7 grammes, présentaient un risque plus faible de décès, avec une baisse de 19%.

Moins de risque de décès lié à une maladie cardiaque ou un cancer

Élément essentiel du régime méditerranéen, l’huile d’olive contribue de manière significative à prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ainsi, cette augmentation de l’espérance de vie peut s’expliquer par un cœur plus sain. Les résultats de l’étude ont montré une réduction de 19% du risque de maladies cardiovasculaires. De plus, grâce à sa teneur en graisse monoinsaturée, l’huile d’olive aide à réduire le cholestérol total et les lipoprotéines de densité LDL ou “mauvais” cholestérol. De même, le risque de décès lié à un cancer était réduit de 17% et celui lié à une maladie respiratoire de 18%.

Risque plus faible de mourir de troubles cérébraux

L’huile d’olive présente également des effets bénéfiques pour le cerveau. L’étude a montré une réduction de 29% du risque de décès lié à une maladie neurodégénérative. D’autres études comme celle publiée en 2017 dans le Wiley Online Library (DOI : 10.1002/acn3.431) qui a été menée sur des souris confirment cet effet bénéfique de l’huile d’olive sur la cognition. En effet, les résultats ont révélé une incidence réduite de la maladie d’Alzheimer et une baisse significative des niveaux de dépôt de peptides β-amyloïdes (Aβo) dans le cerveau.

Références & Sources :
Journal of the American College of Cardiology (DOI : 10.1016/j.jacc.2021.10.041), Wiley Online Library, Mayo Clinic

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies), rédaction Creapharma.ch. Supervision et finalisation : Xavier Gruffat (pharmacien).

Date de dernière mise à jour du dossier :
13.05.2022

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2022 Pixabay. Image d’illustration.

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 13.05.2022
Publicité