Angélique

Résumé

Plante médicinale avec un effet antispasmodique et tonique, utilisée par exemple en cas de spasmes digestifs et de fatigue, se présente souvent sous forme de tisane ou en liqueur.

Publicité
Angelique
Noms

Noms français : angélique, angélique vraie, angélique officinale, archangélique, “herbe aux anges”, “racine du Saint-Esprit”
Nom scientifique : Angelica archangelica L. – Remarque : En Suisse, on peut trouver notamment dans les forêts l’angélique sauvage (Angelica sylvestris) ou “angélique des bois” au lieu de l’angélique vraie (Angelica archangelica).
Nom anglais : garden angelica
Nom allemand : Arznei-Engelwurz, Echte Engelwurz, Engelwurz
Nom italien : angelica
Nom espagnol : angélica
Nom portugais : angélica

Famille

Apiaceae (Apiacées)

Constituants

– Essence aromatique (phellandrènes) ou huile essentielle
– Coumarines
– Tanins
– Résines
– Acide valérianique
– Oestrogènes (dans les racines)

Parties utilisées

– Racine, parfois feuilles (en tisane par ex.), huile essentielle

Publicité
Effets

– Stimulant de l’appétit, tonique, antispasmodique, carminatif, diaphorétique, diurétique, amer.

Indications

Spasmes digestifs, troubles digestifs notamment du foie et du pancréas, ballonnements (flatulence), aérophagie, menstruations douloureuses, aménorrhée, fatigue (y compris asthénie et périodes de convalescence).

Effets secondaires

Risque allergique, possibilité d’ “allergie au soleil” en cas d’exposition solaire (à cause des coumarines contenus dans l’angélique), veuillez lire la notice d’emballage à l’achat d’une préparation à base d’angélique.

Contre-indication

Grossesse, veuillez lire la notice d’emballage à l’achat d’une préparation à base d’angélique.

Interactions

Aucune connue.

Préparations – Sous quelle forme ?

– Tisane d’angélique

– Décoction d’angélique

– Teinture d’angélique

– Liqueur d’angélique

– Vin d’angélique – Le spécialiste des plantes médicinales Claude Roggen explique dans l’un de ses livres paru en 2018 que le vin est un fortifiant, il s’agira de faire macérer pendant 3 semaines 100 g de racine fraîche d’angélique avec une poignée de graines dans 1 l de vin blanc de qualité puis de bien filtrer. A boire 1 petit verre 2 fois par jour.

angelique - Angelica archangelica

Où pousse l’angélique ?

L’angélique pousse particulièrement bien dans le Nord et le Centre de l’Europe. Elle apprécie l’ombre et l’humidité. On estime que l’angélique est originaire des pays nordiques (Scandinavie). L’angélique peut avoir une taille supérieure à 2 m de hauteur.

Quand récolter l’angélique ?

On récolte les racines (utilisées en phytothérapie) quand la plante a plus d’un an d’âge (2 ans si possible), de préférence en septembre et octobre. Les racines sont ensuite séchées au soleil.

Remarques

– L’angélique, une plante originaire du Nord de l’Europe, est passablement utilisée au niveau ornemental (décoratif) à cause de ses très belles fleurs.
En phytothérapie on utilise principalement la racine d’angélique pour ses propriétés antispasmodiques mais aussi contre la fatigue grâce à ses propriétés toniques. Il s’agit d’une des rares plantes qui agit contre la fatigue sans contenir de caféine (on sait que la caféine n’est pas toujours le meilleur moyen de soigner la fatigue).

– Au Moyen-Âge l’angélique était utilisée pour chasser les mauvais esprits mais aussi pour lutter contre des maladies très graves comme la peste, c’est pourquoi on lui a donné le nom d’angélique (ange) qui permet de sauver de la mort ou des mauvais esprits. La plante porte aussi le nom de “racine du Saint-Esprit”. Pendant le Moyen-Âge, l’angélique a aussi été utilisée pour soigner les morsures de bêtes enragées, comme le relève le spécialiste des plantes médicinales Claude Roggen dans son livre “Les secrets du druide 2” paru en 2018.

– On retrouve de l’angélique notamment dans l’eau de mélisse ou la Chartreuse.

Sources & Références : 
“Les secrets du druide 2”, de Claude Roggen (édition 2018).

Ecriture de la fiche : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Date de dernière mise à jour : 
04.02.2019

Crédits photos : 
Fotolia.com/Adobe Stock

A lire : ebook “50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin”- vous y trouverez l’angélique

angelique - antispasmodique

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.02.2019