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Douleur à l’épaule

Définition

Dans une douleur à l’épaule, la douleur peut provenir de l’intérieur des articulations de l’épaule et des muscles, ligaments et tendons environnants1. La douleur a tendance à augmenter lorsqu’on bouge le bras ou l’épaule.

Structure épaule :
L’épaule est composée de trois os (l’os du haut du bras, la clavicule et l’omoplate) et de nombreux tissus mous (notamment des muscles, des ligaments et des tendons)2.

Causes

Douleurs liés à un usage excessif de l’épaule :
Les principales causes de la douleur à l’épaule sont la bursite et la tendinite, deux causes qui proviennent d’un usage excessif de l’épaule. La pratique sportive (ex. tennis) ou certaines professions ou tâches peuvent surcharger l’épaule.
Blessures, y compris l’usage excessif de l’épaule :
Les blessures aiguës peuvent également être la cause d’une douleur à l’épaule. Dans ce cas, il y a déchirure de certains muscles qui entourent l’épaule. Les blessures aiguës sont notamment la rupture de la coiffe des rotateurs (en anglais : rotator cuff injury), une atteinte qui survient au niveau d’un ou de plusieurs tendons de l’épaule, et la luxation, une atteinte au niveau de l’articulation gléno-humérale ou scapulo-humérale.
La blessure de la coiffe des rotateurs résulte généralement de mouvements répétitifs au-dessus de la tête, comme peindre un plafond, nager ou lancer une balle de baseball, ou d’un traumatisme, comme tomber sur une épaule3.

Autre maladie liée à la douleur à l’épaule
Une douleur qui ne s’aggrave pas lorsqu’on bouge l’épaule est plus susceptible d’être une “douleur référée” (en anglais : referred pain) causée par une affection ou un problème dans le cou, la poitrine ou l’abdomen. L’infarctus du myocarde peut se caractériser par une douleur à l’épaule (attention, urgence médicale).

Symptômes

Les symptômes sont différents en fonction de la cause de la douleur à l’épaule.

Usage excessif menant à une douleur à l’épaule
– Ces douleurs sont centrées sur l’avant et l’extérieur du bras supérieur. Il peut être très douloureux simplement de mettre un manteau ou autre habit avec un certain poids. De plus, des douleurs quand on tend le bras peuvent se manifester. La nuit, quand on se couche on peut aussi ressentir une douleur à l’épaule.
Durée : les symptômes peuvent durer quelques heures, notamment disparaître le lendemain, ou durer plus longtemps.

Blessures à l’épaule
Il existe différents types de blessures comme la rupture de la coiffe des rotateurs ou la luxation à l’épaule (lire article complet ici sur cette luxation). Les symptômes varient en fonction du type de blessure. Dans l’épaule se trouvent quatre articulations. L’articulation principale est une construction à rotule : le haut de l’os du bras est la “boule” qui s’insère dans une “douille” peu profonde dans l’omoplate.

Quand consulter un médecin ?

La Mayo Clinic4 recommande de consulter un médecin dans les situations suivantes (liste non exhaustive) :
– Vous n’arrivez plus à lever le bras touché
– Vous avez une sensibilité extrême au niveau de la clavicule ou de l’épaule
– Vous avez des rougeurs, des gonflements ou de la fièvre
– La douleur ne s’améliore pas après une semaine ou des soins personnels (auto-médication)
Attention, une douleur à l’épaule peut être le signe notamment d’un infarctus du myocarde (dans ce cas, appelez immédiatement les urgences).

Traitements

Des médicaments peuvent être utilisés contre les douleurs à l’épaule. Souvent, le médecin prescrit des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène ou le naproxène. Le paracétamol peut aussi être utilisé contre la douleur, malgré son absence d’effet anti-inflammatoire.

Bons conseils

– Lors de douleur, gardez l’épaule au repos. Limitez les activités soulevant des poids lourds ou d’autres activités sportives mettant l’épaule à contribution. Faites une pause de 4 à 7 jours jusqu’à ce que les douleurs s’arrêtent.

– Pour soulager les douleurs à l’épaule, appliquez du froid (ex. cold pack) pendant 15 à 20 minutes. Le froid agit comme anti-inflammatoire. Appliquez du froid au début de la douleur, répétez l’opération plusieurs fois par jour. Après 2 à 3 jours, lorsque la douleur et l’inflammation sont moins fortes, vous pouvez appliquer du chaud (ex. hot pack) pour aider à relâcher les muscles. Ne pas appliquer du chaud pendant plus de 20 minutes.

Prévention

– Lors de pratique sportive pouvant mener à des douleurs à l’épaule, faites attention à votre technique. Il peut être utile de revisiter votre technique avec un entraîneur (coach). Certains sports peuvent être particulièrement problématiques pour l’épaule comme le tennis, le baseball, le golf ou la musculation. Il s’agira aussi de faire attention aux chutes sur l’épaule comme au basket par exemple.

– Echauffez-vous bien avant la pratique de sport et effectuez des exercices de stretching à la fin.
Détendez et étirez vos muscles au début de l’exercice, et augmentez progressivement votre niveau d’activité pendant 5 à 10 minutes. Si vous souffrez souvent de douleur à l’épaule, appliquez du chaud avant de faire de l’exercice. A la fin de l’exercice, détendez vous progressivement avec des étirements musculaires (stretching). Il est aussi conseillé d’appliquer du froid (ex. poche de froid) sur les zones douloureuses de l’épaule, après la fin d’un exercice pour prévenir l’inflammation et l’enflure.

Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien). Relecture (Seheno Harinjato, rédactrice chez Creapharma.ch).

Sources :
Mayo Clinic, Harvard Medical School (blog)

Dernière mise à jour :
23.07.2022

Nom anglais : Shoulder pain

Notes de bas de page et références :

  1. Livre en anglais : Mayo Clinic – Book of Home Remedies – Second Edition, Cindy A. Kermott, Martha P. Millman, 2017, Mayo Clinic
  2. Newsletter de la Harvard Medical School, édition d’août 2022
  3. Livre en anglais : Mayo Clinic – Book of Home Remedies – Second Edition, Cindy A. Kermott, Martha P. Millman, 2017, Mayo Clinic
  4. Livre en anglais : Mayo Clinic – Book of Home Remedies – Second Edition, Cindy A. Kermott, Martha P. Millman, 2017, Mayo Clinic

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Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 23.07.2022
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