Bursite

Définition

définition bursiteLa bursite est une inflammation ou irritation des bourses synoviales qui mène à des douleurs mais aussi des rougeurs. Ces bourses sont remplies de liquide et ont comme fonction de lubrifier et d’absorber les chocs au niveau des points de pression pour les os, tendons et muscles se trouvant proche des articulations. On peut voir dans l’infographie ci-dessous un exemple des bourses des genoux.

Publicité

On peut trouver des bourses dans tout le corps.

Publicité

La bursite peut être aiguë ou chronique.

Epidémiologie

La bursite est plus fréquente avec l’âge.

Causes

Les causes de la bursite sont souvent l’utilisation (trop) fréquente d’une articulation, comme lors de certaines tâches professionnelles ou dans la pratique sportive (ex. baseball).

Un traumatisme (ex. accident) ou une mauvaise posture peuvent aussi être à l’origine d’une bursite.

Certaines maladies rhumatismales comme l’arthrite et la goutte ainsi que des infections sont d’autres causes possibles de la bursite.

L’âge est un facteur de risque de la bursite.

Personnes à risque

Certaines professions sont plus à risque de souffrir de bursite comme les charpentiers, jardiniers, musiciens et sportifs.

Symptômes

La bursite se caractérise par les signes typiques d’une inflammation, c’est-à-dire douleur, enflure et parfois rougeur ainsi que chaleur.

La douleur est localisée et est en général accrue par la mise en mouvement de l’articulation ou lorsqu’on la touche.

La bursite se manifeste souvent dans les articulations régulièrement mises à contribution.

La bursite est localisée la plupart du temps au niveau du coude, des épaules, des hanches, du genou, du tendon d’Achille et à la base du gros orteil.

Traitements

La première mesure est de mettre l’articulation au repos et de la protéger (lire aussi sous Bons conseils ci-dessous).

Le traitement repose en général par la prise de médicaments et notamment des anti-inflammatoires non stéroïdien (AINS) comme l’ibuprofène. Une ponction de liquide est parfois réalisée par le médecin.

Des pansements sont souvent recommandés pour soulager l’articulation.

Dans des cas avancés, le médecin peut effectuer des injections de corticoïdes (un stéroïdien) au niveau de la zone douloureuse.

Dans des cas graves, une chirurgie est parfois pratiquée.

On estime qu’une bursite peut se résoudre en quelques semaines avec un traitement approprié.

Bons conseils & Prévention

– Il est important de bien protéger l’articulation touchée, par exemple avec de la mousse. L’objectif est de diminuer et amortir les chocs.

– Pendant la bursite (période inflammatoire), évitez si possible de bouger l’articulation. Arrêtez les activités qui mènent à de la douleur.

– Mettre de la glace sur la zone douloureuse est un moyen efficace, surtout lors de bursite aiguë. Il est recommandé d’appliquer du froid (ex. poche de glace) sur la zone affectée pendant 15 à 20 minutes chaque 4 à 6 heures pendant 3 à 5 jours.

– Il est important de rester un certain temps au repos. Evitez de reprendre directement une activité professionnelle ou sportive juste après l’inflammation.

– Pratiquez des étirements (stretching) musculaires au niveau de l’articulation touchée, mais faites ces exercices avant ou après l’inflammation.

– Si vous avez une activité manuelle importante, faites régulièrement des pauses.

– Comme dans la prévention du mal de dos, évitez de porter des charges trop lourdes et utilisez toujours une bonne posture.

– Essayez d’avoir un poids idéal, un excès de poids et surtout l’obésité augmentent la pression sur notamment les articulations des genoux.

Références (sources) :
Mayo Clinic

Crédits photos : Fotolia.com

Comment traduit-on la bursite dans d’autres langues ?
  • Anglais: bursitis
  • Allemand: Bursitis
  • Italien: borsite
  • Portugais: bursite
  • Espagnol: bursitis
Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.12.2017