Fenouil





Publicité

Résumé

Plante médicinale avec effet spasmolytique et expectorante, indiquée pour de nombreux maux en particulier digestifs, se présente souvent sous forme de tisanes (infusions) ou en gélules.

Fenouil - Plante médicinale

Noms

Nom français : fenouil, fenouil commun
Nom scientifique : Foeniculum vulgare L.
Remarque : certaines sources notamment américaines parlent du nom scientifique Foeniculum vulgare Mill. Cela signifie qu’au lieu de L. pour en référence au botaniste suédois Carl von Linné ils utilisent Mill. en référence à l’Anglais Philip Miller.
Nom anglais : Fennel, Common Fennel
Nom allemand : Fenchel
Nom italien : finocchio
Nom portugais : funcho
Nom espagnol : hinojo

Famille

Apiaceae (Ombellifère)

Constituants/Principes actifs

– Huile essentielle (contient de l’anéthol à plus de 95%, certaines sources parlent de plus de 80%. Autrement dit, il y aurait dans l’huile essentielle de fenouil plus de 80% ou 95% d’anéthol)
– Hydroxycoumarine
Vitamine A

Parties utilisées

– Fruits séchés (graines), racines, huile essentielle, feuilles

fenouil-fruits-2016

Effets

– Antiflatulent, spasmolytique, expectorant, favorisant l’allaitement, diurétique (racine de fenouil), carminatif.

Indications

Fenouil - en cas de problèmes digestifs– Problèmes digestifs et notamment des douleurs digestives : flatulence ou ballonnements (vous pouvez notamment prendre une demi-cuillère à café de fruits ou graines de fenouil à la fin du repas, mâchez puis avalez), indigestion, colite, mal de ventre, aérophagie, mauvaise haleine, coliques du nouveau-né.

– Dans les catarrhes des voies respiratoires : toux, bronchite.

– Allaitement (favoriserait la lactation, voir aussi : tisane pour la lactation).

Les principales indications du fenouil sont au niveau digestif, lors de toux et pour favoriser la lactation, mais il existe environ 40 indications différentes du fenouil, voici d’autres indications : 

Règles douloureuses (dysménorrhée).

– Pour stimuler l’appétit et lors rétention d’eau (consommé sous forme de racine, voir aussi : décoction de fenouil).

– Symptômes typiques de la post-ménopause : bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, la sécheresse vaginale et l’anxiété. Pour cette indication, à consommer de préférence sous forme de gélule (ex. 100 mg de fenouil par gélule) 2 fois par jour pendant plusieurs semaines.
Lire davantage sous Remarques ci-dessous sous Fenouil et (post)-ménopause 

Effets secondaires

Aucun connu (à notre avis)

Contre-indications

Pour l’huile essentielle, demandez conseil à votre pharmacien

Interactions

Aucune connue (à notre avis)

Noms des préparations

En Suisse : dans la gamme *Sidroga® , Sidroga® Fenouil, Sidroga® Tisane favorisant l’allaitement, Sidroga® tisane antiflatulente pour les enfants, Sidroga® tisane laxative. En gélules dans Arkogélules® Fenouil.

*Attention : les médicaments mentionnés ci-dessus ne se veulent pas représentatifs de l’ensemble des remèdes existants, il s’agit d’un listing en aucun cas exhaustif et à titre purement indicatif. Pour les médicaments, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à votre spécialiste.

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
Fenouil - Tisane de fenouil

– Tisane de fenouil

– Décoction de fenouil (racine)

– Gélule de fenouil

– Teinture de fenouil

– Extrait de fenouil en fluide

– Huile essentielle de fenouil

Sirop de fenouil

Où pousse le fenouil ?

Le fenouil pousse en Europe et en Amérique. Le fenouil est une plante originaire du sud de l’Europe, du bassin méditerranéen. Certaines sources parlent aussi d’une origine asiatique.

Quand le fenouil fleurit-il ?

Le fenouil fleurit en général de juillet à octobre. En été, on peut récolter les feuilles et en automne les fruits (graines) de fenouil.

A lire : ebook “50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin”- vous y trouverez le fenouil

Fenouil - Antiflatulent, spasmolytique

Remarques

Utilisation pour différents maux et maladies :
– Le fenouil est une plante médicinale qui ne présente, à notre connaissance, aucun effet secondaire (toutefois l’huile essentielle de fenouil ne doit pas être administrée aux jeunes enfants et aux nourrissons). Cette plante permet un traitement à prix avantageux pour soigner divers maux très fréquents (toux, problèmes digestifs, catharre, allaitement). En phytothérapie, on utilise surtout les fruits (graines) et son huile essentielle.
Cela dit, un hors-série du magazine français Science & Vie sur les plantes médicinales paru en juillet 2020 estimait que l’effet du fenouil contre les douleurs gastro-intestinales comme les flatulences ou spasmes ainsi que lors de coliques du nourrisson restait à démontrer, par manque d’études scientifiques sérieuses publiées. L’anéthol, qu’on retrouve dans l’huile essentielle, pourrait être à l’origine des effets digestifs. L’effet du fenouil pour favoriser la lactation chez la femme n’est pas remis en cause par l’analyse de Science & Vie qui estime que plusieurs essais cliniques ont montré que le fenouil augmentation la production de lait maternel.
Tisane pour la ménopause Le fenouil agirait contre les symptômes typiques de la post-ménopause :  bouffées de chaleur, troubles du sommeil, sécheresse vaginale et anxiété.  Ces conclusions proviennent d’un travail réalisé par des chercheurs iraniens sur 79 femmes âgées de 45 à 60 ans. Ces participantes ont pris une gélule contenant 100 mg de fenouil 2 fois par jour pendant 8 semaines. En comparaison avec les femmes du groupe contrôle (placebo), celles qui ont pris du fenouil ont vu les symptômes typiques de la post-ménopause s’améliorer significativement. A la fin, les chercheurs ont conclu que le fenouil était efficace pour ces symptômes et ne provoquait pas d’effets secondaires graves. Cette étude a été publiée le 17 mai 2017 dans le journal scientifique américain Menopause. Lire davantage concernant cette étude
– Pour soigner les coliques du nouveau-né, le fenouil peut être associé à 2 autres plantes médicinales : la camomille et la mélisse.
– Les graines de fenouil ont des propriétés antiseptiques qui permettent de réduire le nombre de bactéries dans la bouche.

Utilisation en cuisine : 
– La racine de fenouil est un légume très utilisé en cuisine.
On utilise aussi les feuilles de fenouil en cuisine, surtout pour aromatiser les poissons.
– Il existe plusieurs variétés de fenouil, 3 sont particulièrement cultivées : fenouil commun (Foeniculum vulgare subsp. vulgare var. vulgare), fenouil doux ou aneth doux (Foeniculum vulgare subsp. vulgare var. dulce) et le fenouil cultivé (Foeniculum vulgare subsp. vulgare var. azoricum), ce dernier est utilisé pour son bulbe comme légume en cuisine.
– On ressent souvent en mangeant du fenouil un goût anisé, en effet cette plante contient de l’anéthol dans toutes les parties (feuilles, fleurs et fruits) du fenouil.

Histoire du fenouil :
– Le fenouil est utilisé depuis plus de 2000 ans, notamment par les Romains. Le fenouil appartient aussi à la médecine traditionnelle indienne. Les Chrétiens utilisaient notamment le fenouil lors de jeûne, comme coupe-faim. Les Puritains américains l’utilisaient comme coupe-faim pendant les services religieux.
– Le nom de genre Foeniculum est une référence au terme latin foen, qui signifie foin. En effet, l’odeur des feuilles de fenouil rappellent celles du foin.

Ecriture du dossier : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Sources & Références : 
Prevention (magazine américain sur la santé), Science & Vie (hors-série de 2020)

Date de dernière mise à jour :
26.10.2020

Crédits photos :
Fotolia.com, Creapharma.ch

A lire : ebook “50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin”- vous y trouverez le fenouil

Fenouil - Foeniculum vulgare L.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.10.2020