Du fenouil pour lutter contre les symptômes de la post-ménopause

10 bons conseils pour faire face à la ménopauseCLEVELANDLe fenouil (Foeniculum vulgare L.) est une plante médicinale principalement utilisée en cas de troubles digestifs et de règles douloureuses. Une nouvelle étude vient de confirmer que le fenouil est aussi efficace dans la prise en charge des symptômes de la post-ménopause comme les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, la sécheresse vaginale et l’anxiété. L’avantage de cette plante au goût anisé est qu’elle ne mène pas à des effets secondaires importants. 


Photo sur le fenouil, crédit photo Creapharma.ch

Plantes médicinales et ménopause

L’utilisation de traitements alternatifs et issus de la médecine complémentaire pour la prise en charge des symptômes de la ménopause ont fait un bond ces dernières années avec l’objectif pour les femmes ménopausées ou post-ménopausées de trouver des alternatives aux thérapies hormonales (on parle aussi de thérapie hormonale de substitution). Même si ces traitements à base d’hormones comme les oestrogènes ou ses dérivés sont souvent efficaces, ils peuvent parfois mener à de sérieux effets secondaires ou complications. Plusieurs plantes médicinales comme le cimicifuga ou la sauge sont actuellement utilisées pour lutter contre les symptômes typiques de la (post)-ménopause. Le fenouil, avec des propriétés dites phytoestrogéniques est aussi indiqué pour les troubles de la ménopause. Les phytoestrogènes sont des substances chimiques comme l’oestrogène qu’on retrouve dans les plantes (ex. fenouil) qui ont été utilisés pour traiter efficacement de nombreux symptômes de la ménopause.


Détail de l’étude

Dans cette étude, 79 femmes iraniennes âgées de 45 à 60 ans ont pris 1 gélule contenant 100 mg de fenouil 2 fois par jour pendant 8 semaines. Les améliorations ont été comparées entre le groupe fenouil et un groupe contrôle (placebo) 4, 8 et 10 semaines après le début du traitement avec des différences significatives. A la fin, les scientifiques ont conclu que le fenouil était sûr et efficace pour réduire les symptômes de la ménopause sans l’apparition d’effets secondaires graves comme cela est parfois le cas avec le traitement hormonal. Cette étude est l’une des premières études cliniques à rechercher les bénéfices du fenouil pour la prise en charge des symptômes de la (post)ménopause, même si cette plante avait été précédemment étudiée et son efficacité confirmée pour gérer les symptômes de la pré-ménopause.

Certains des effets indésirables les plus courants de la ménopause sont des bouffées de chaleur, de la sécheresse vaginale, des troubles du sommeil, des douleurs articulaires et musculaires, de la fatigue, de l’irritabilité, de l’anxiété ou encore une dépression.

Plus efficace qu’un placebo

« Cette petite étude pilote a découvert, sur la base d’une échelle de notation de la ménopause, qu’une consommation de fenouil comme phytoestrogène améliore les symptômes de la ménopause, en comparaison avec un effet minimal et inhabituel du placebo », commente sous forme de résumé le Dr JoAnn Pinkerton, directeur exécutif de la North American Menopause Society (NAMS), une association américaine qui publie notamment le journal scientifique de référence Menopause.
Le Dr Pinkerton ainsi que les chercheurs iraniens relèvent toutefois que d’autres essais cliniques et études avec des populations plus importantes sont nécessaires pour confirmer ce résultat.

Cette étude a été publiée le 17 mai 2017 dans le journal scientifique Menopause.

Le 18 mai 2017. Par Xavier Gruffat (Pharmacien). Source : Communiqué de presse de l’étude.
Référence étude – nom de l’étude en anglais : “Effect of Foeniculum vulgare Mill. (fennel) on menopausal symptoms in postmenopausal women: a randomized, triple-blind, placebo-controlled trial”. Lien étude (le lien fonctionnait le 18 mai 2017, en cas de problème avec le lien allez sur le site PubMed et indiquez le nom de l’étude en anglais) : http://journals.lww.com/menopausejournal/Abstract/publishahead/Effect_of_Foeniculum_vulgare_Mill___fennel__on.97782.aspx
Crédit photos : Fotolia.com, Creapharma.ch

Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 14.06.2017

Thèmes

Lire aussi :