Publicité

Accueil » Plantes médicinales » _Jardin botanique royal de Madrid (Espagne)

_Jardin botanique royal de Madrid (Espagne)

MADRID Le jardin botanique botanique royal de Madrid, qui porte le nom en espagnol de Real Jardín Botánico de Madrid, est situé au coeur de Madrid au sud du célèbre musée du Prado. Le jardin a été fondé par ordonnance royale par le roi Fernando VI le 17 octobre 1755  à Madrid sur un autre lieu et a été inauguré en 1781 sur son lieu actuel (juste à côté du Prado). Le jardin compte plus de 5’000 espèces du monde entier, provenant notamment d’Amérique latine et d’Asie. On trouve aussi un jardin de plantes médicinales ou aromatiques (lire ci-dessous). Ce jardin, important au niveau historique, scientifique et culturel pour Madrid, a une superficie d’environ 8 hectares. Il est idéalement placé, proche des 3 grands musées de Madrid (Prado, Reine Sofia et Thyssen-Bornemisza).  

Publicité

Carré de plantes médicinales

La particularité du jardin botanique royal de Madrid, à la différence d’autres jardins botaniques, est d’être bien organisé en fonction de critères scientifiques et esthétiques. Par exemple, il y a un carré clairement délimité de plantes aromatiques et médicinales (en espagnol Plantas aromáticas y medicinales). On peut notamment trouver des espèces riches en plantes médicinales comme le thym, le romarin (photo ci-dessous), la menthe, le basilic, la camomille, l’absinthe, le dill ou aneth, la marjolaine ou les verveines. On peut aussi trouver des arbres comme la saule, la bourdaine ou le chêne.
Il y a aussi un carré de fruits et légumes cultivés avec en particulier différentes espèces de piments ainsi que des arbres fruitiers comme le citronnier.

Le jardin est ouvert tous les jours de l’année dès 10 heures, sauf le 25 décembre (Noël) et le 1er janvier. L’heure de fermeture varie en fonction du mois et des saisons, plus d’informations sur le site du jardin botanique.

Site Internet du jardin : rjb.csic.es

Par Xavier Gruffat (pharmacien). Reportage à Madrid. Sources : page Wikipedia du jardin, carte du jardin botanique (flyer), livre “Guía /Guide Real Jardín Botánico, CSIC”, Madrid, acheté en octobre 2018 au jardin batonique de Madrid.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 21.10.2018

Publicité