Publicité

Candésartan

Le candésartan est une molécule abaissant la tension artérielle qui appartient au groupe des sartans utilisé pour traiter l’hypertension et l’insuffisance cardiaque. Les sartans sont des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II.
Le candésartan est administré sous la forme du promédicament (prodrug) candésartan cilexétil. Le candésartan cilexétil est un ester qui est hydrolysé dans l’organisme lors de son absorption par le candésartan.
A la différence d’une autre molécule de la famille des sartans, le losartan, le candésartan ne présente pas d’effet uricosurique (réduisant le taux d’acide urique dans le sang).

Publicité

Noms de la molécule :
Candésartan, candésartan cilexétil (molécule des médicaments), candesartan (nom anglais), Candesartanum, Candesartanum cilexetilum PhEur, Candesartancilexetil

Formule de la molécule :
C24H20N6O3

Métabolisme :
Le temps de demi-vie du candésartan est de 9 heures. Il n’existe pas de métabolite actif du candésartan (le candésartan comme on l’a vu ci-dessus et le métabolite actif du candésartan cilexétil). L’élimination est principalement rénale.

Effets :
Les effets sont dus au blocage sélectif du récepteur AT1 et à la suppression des effets de l’angiotensine II.

Indications :
Hypertension
Insuffisance cardiaque (avec altération de la fonction systolique du ventricule gauche)

Remarque sur l’efficacité :
– Contre l’hypertension, le candésartan a plus ou moins la même efficacité que les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC) comme le ramipril. Ce dernier peut toutefois mener à des effets secondaires comme la toux sèche. Le candésartan est une alternative efficace aux IEC surtout lors d’effets secondaires.
– Contre l’insuffisance cardiaque, le candésartan est souvent prescrit en 2ème intention (2ème choix), le premier choix étant en général les IEC.

Effets secondaires :
Les principaux effets secondaires sont : somnolence, vertiges, maux de tête, hypotension et maux de dos. Une hyperkaliémie est aussi possible.
Remarque : les sartans comme le candésartan mène à beaucoup moins de toux sèche (un effet secondaire) que les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC).
Effets secondaires rares : réaction allergique de la peau (ex. urticaire, exanthème), toxicité hépatique, neutropénie ou agranulocytose.
Pour la liste complète des effets secondaires, veuillez lire la notice d’emballage.

Contre-indications :
Grossesse (surtout au 2ème et 2ème trimestre), allaitement, allergie au médicament, dysfonctionnement grave du foie, cholestase, angio-œdème héréditaire, antécédents d’angio-œdème avec des sartans ou inhibiteurs de l’ECA. Combinaison avec l’aliskirène chez les patients atteints de diabète ou d’insuffisance rénale.
Pour la liste complète des contre-indications, veuillez lire la notice d’emballage.

Interactions :
Il convient de faire preuve de prudence dans l’utilisation concomitante d’anticoagulants tels que le phénprocoumone. Mais le candésartan ne mène pas à des interactions avec les cytochromes.
Une hyperkaliémie dangereuse peut survenir avec les sels de calcium, les diurétiques d’épargne du calcium, le cotrimoxazole et la drospirénone.
L’effet hypotenseur de tous les médicaments contre l’hypertension peut être diminué avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
Pour la liste complète des interactions, veuillez lire la notice d’emballage.

Formes galénique :
Le candésartan est disponible dans le commerce, en tout cas en Suisse, sous forme de comprimés en mono-préparation aux dosages de 4 mg, 8 mg, 16 mg et 32 mg.
On trouve aussi le candésartan dans des préparations composées (en association par exemple avec l’hydrochlorothiazide à 12,5 mg ou 25 mg ou avec l’amlodipine).

Posologie :
– Contre l’hypertension artérielle, la posologie pour un adulte du candésartan est de 8 mg par 24h comme dose d’initiation puis de 8 à 32 mg par 24 lors de dose d’entretien. Contre l’hypertension artérielle, le candésartan est souvent associé à un diurétique (ex. hydrochlorothiazide).
– Contre l’insuffisance cardiaque, la posologie pour un adulte du candésartan est de 4 mg par 24h, cette dose pouvant être augmentée après 2 semaines.
– Attention, au début de la thérapie par candésartan, il est important que le médecin mesure les fonctions rénales (créatinine, eGFR) ainsi que les valeurs du calcium.
– Lors d’insuffisance hépatique (non grave, car si grave ne pas utiliser du candésartan) commencer avec une dose de 4 mg puis accroître la dose progressivement.

Remarques :
– Le candésartan a été approuvé en Suisse en 1997 sous le nom commercial d’Atacand® et Blopress®. Il existe désormais des médicaments génériques.
Depuis janvier 2021 il existe aussi des génériques de préparations composées de candésartan et d’amlodipine (il existe aussi une préparation originale).

Alternatives :
– Contre l’hypertension en particulier, d’autres sartans (ex. azilsartan, eprosartan, irbesartan, losartan, olmesartan, telmisartan ou valsartan) peuvent être utilisés à la place du candésartan en tout cas dans certaines situations, car il existe peu d’études comparant l’effet des différents sartans. Il n’existe pas de vraie différence entre les sartans en ce qui concerne les effets secondaires.
– Contre l’insuffisance cardiaque, en Suisse en tout cas seulement 3 sartans sont autorisés : justement le candésartan mais aussi le losartan et le valsartan. Les sartans comme on l’a vu plus haut sont en général un 2ème choix lors d’insuffisance cardiaque. Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC), s’ils sont bien tolérés, sont le premier choix.

Sources & Références : 
Sources : 
Keystone ATS (agence de presse suisse), Pharmawiki.ch, Swissmedicinfo.ch.
Références et littérature :
“100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020).

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Dernière mise à jour : 
20.06.2021

Crédits photos :
Fotolia.com/Adobe Stock

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.06.2021

Publicité