Publicité

Trilagavit®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Trilagavit et quand est-il utilisé ?

Le Trilagavit est une association de vitamines B hautement dosées.

La vitamine B1 est un constituant contenant de nombreuses enzymes capables de réguler le métabolisme des hydrates de carbone.

La vitamine B6 contient des enzymes qui servent essentiellement à la synthèse et à la destruction des protéines de l’organisme.

La vitamine B12 quant à elle, participe à la synthèse et à la l’élimination d’éléments vitaux. Lors de carence, l’apparition de troubles fonctionnels du système nerveux se fait sentir.

Le médecin vous prescrit le Trilagavit comme thérapie adjuvante de soutien:

lors d’inflammations des nerfs dues à troubles métaboliques (diabète) ou à des intoxications chroniques dont celles provoquées tout spécialement par l’alcool,

en présence de névralgies, de sciatique, de lombalgies et de douleurs de la nuque,

en présence de zona (herpès zoster) ou d’autres inflammations des nerfs.

Sur prescription du médecin.

Quand le Trilagavit ne doit-il pas être utilisé ?

Il ne faut pas prendre le Trilagavit si vous présentez une hypersensibilité aux vitamines B1, B6 et B12 ou aux autres constituants contenus dans le Trilagavit.

Le Trilagavit ne doit pas être utilisé par des patients souffrant de psoriasis.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise du Trilagavit ?

Comme le Trilagavit contient de la vitamine B6, celui-ci peut porter préjudice à l’efficacité de certains médicaments dont ceux utilisés pour le traitement de la maladie de Parkinson, contenant de la lévodopa.

Les patients qui souffrent de la maladie de Parkinson doivent demander conseil au médecin ou au pharmacien avant de prendre le Trilagavit.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Le Trilagavit peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné.

Toutefois aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée sur l’animal ou la femme enceinte. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin ou du pharmacien.

Comment utiliser le Trilagavit ?

Adultes

Si aucune autre prescription particulière vous est remise par votre médecin, la posologie usuelle est de 1 comprimé enrobé par jour.

Veuillez avaler les comprimés tout entier, sans les mâcher, avec un peu de liquide, durant ou après les repas.

Enfants/Adolescents

L’application et la sécurité dans l’utilisation du Trilagavit chez l’enfant et l’adolescent n’ont ni été étudiées ni été testées jusqu’à ce jour. Par conséquent, il ne faut pas utiliser le Trilagavit dans ce groupe de patients.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires le Trilagavit peut-il provoquer ?

La prise du Trilagavit peut provoquer les effets secondaires suivants:

Aggravation d’une acnée persistante.

Des allergies neuropathiques dues à un surdosage ou à une thérapie à long terme (plus de 5 mois) peuvent survenir.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver le médicament dans l’emballage original à température ambiante (15–25 °C) à l’abri de l’humidité et de la lumière.

Tenir le médicament hors de portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «Exp.» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient le Trilagavit ?

1 comprimé enrobé contient comme principes actifs: vitamine B1 (mononitrate de thiamine) 200 mg, vitamine B6 (chlorhydrate de pyridoxine) 100 mg, vitamine B12 (cyanocobalamine) 1,0 mg et des divers excipients.

Numéro d’autorisation

35157 (Swissmedic).

Où obtenez-vous le Trilagavit ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie seulement sur ordonnance médicale.

Trilagavit: emballages: 15, 30 et 300 comprimés enrobés.

Titulaire de l’autorisation

Lagap SA, 6943 Vezia.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2007 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 26.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.04.2021

Publicité