Publicité

Varidoid® Crème

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que la crème Varidoid et quand est-elle utilisée ?

La crème Varidoid contient un polysulfate de mucopolysaccharide (Heparinoidum MPS). Ce principe actif prévient la formation de caillots sanguins et favorise leur disparition. Il évite en outre les processus inflammatoires et l’accumulation de liquide dans les tissus.

L’application de la crème Varidoid atténue les tensions tissulaires et les douleurs qui les accompagnent, réduit les tuméfactions et les hématomes et soulage les jambes lourdes.

Varidoid crème est utilisée dans les cas suivants:

– symptômes d’origine variqueuse tels que douleurs, jambes lourdes, jambes enflées (stase veineuse);

– assouplissement des cicatrices scléreuses, amélioration de la cicatrisation et amélioration cosmétique des cicatrices;

– lésions dues à l’exercice d’un sport ou à un accident, telles que contusions, claquages, froissements, entorses accompagnés d’hématomes et d’oedème;

– douleurs musculaires et tendineuses.

Sur prescription médicale, Varidoid crème peut également être utilisée dans les cas suivants:

– inflammations veineuses (superficielles);

– inflammation des varices;

– après un traitement d’oblitération des varices;

– en traitement d’appoint d’une thrombose veineuse.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Vous pouvez renforcer l’effet du traitement de votre affection veineuse en pratiquant une activité physique suffisante. La position assise ou debout prolongée provoque des stases et fatigue vos veines. Il convient en outre d’éviter une consommation excessive d’alcool et de tabac, les aliments lourds ou féculents, un excès de poids, ainsi qu’une exposition prolongée au soleil ou une utilisation exagérée du sauna.

Respectez également les conseils de votre médecin, qui en dehors de l’application de Varidoid concernent p.ex. Ia gymnastique ou le port de bas de soutien.

Quand la crème Varidoid ne doit-elle pas être utilisée ?

La crème Varidoid ne doit pas être utilisée en cas d’hypersensibilité connue à l’héparinoïde ou à d’autres composants de la préparation.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de la crème Varidoid ?

La crème Varidoid ne doit être appliquée que sur la peau intacte. Veuillez éviter tout contact avec les plaies ouvertes, les yeux ou les muqueuses.

Lors d’affections veineuses dues à un caillot sanguin (thrombo-embolie), il ne faut pas masser.

Si les troubles persistent ou si les symptômes s’aggravent, veuillez absolument consulter un médecin.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication).

La crème Varidoid peut-elle être utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisée conformément à l’usage auquel il est déstiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser la crème Varidoid ?

Adultes

Sauf prescription contraire, appliquer plusieurs fois par jour un segment de crème d’une longueur de 3 à 5 cm (et plus en cas de besoin) et masser doucement pour faire pénétrer la crème. En cas d’affections thrombo-emboliques, il ne faut pas masser.

Le tube de 100 g ayant une plus grande ouverture, il suffit d’appliquer environ un tiers de la longueur du segment de crème indiquée (soit 1–2 cm).

Lors d’inflammations particulièrement douloureuses et en cas de thromboses, étendre la crème sur la zone atteinte et la région environnante et recouvrir de gaze. Dans ces cas, l’efficacité de Varidoid est renforcée en faisant pénétrer la crème sur une zone plus étendue autour de la région concernée.

Pour assouplir les cicatrices scléreuses, il est conseillé d’appliquer la crème en massant vigoureusement.

Enfants

L’utilisation et la sécurité d’emploi de la crème Varidoid n’ont pas été étudiées chez l’enfant.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires la crème Varidoid peut-elle provoquer ?

L’utilisation de la crème Varidoid peut provoquer les effets secondaires suivants:

Dans de rares cas, des réactions d’hypersensibilité cutanée (allergie) ont été observées. Veuillez informer votre médecin, si vous constatez de tels symptômes. En cas de réactions plus importantes, il faut éviter d’appliquer la crème Varidoid.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnées dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

La feuille d’aluminium se laisse facilement percer avec la pointe fixée dans le capuchon.

La crème Varidoid ne doit être utilisée au-delà de la date figurant avec la mention «EXP» sur le récipient.

Les médicaments doivent être conservés au sec et hors de la portée des enfants. Conserver à température ambiante (15–25 °C).

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionels.

Que contient la crème Varidoid ?

1 g de crème contient:

Principe actif: polysulfate de mucopolysaccharide (Heparinoidum MPS) 3 mg (corresp. à 250 U.).

Excipients: alcool de la cire de laine, substances aromatiques, conserv.: parahydroxybenzoate de méthyle/de propyle E 218/E 216 et d’autres adjuvants.

Numéro d’autorisation

65900 (Swissmedic).

Où obtenez-vous la crème Varidoid ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

La crème Varidoid est disponible en pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale. Emballages de 40 g et de 100 g de crème.

Titulaire de l’autorisation

Bridging Pharma GmbH, 8807 Freienbach

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2008 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 13.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.04.2021
Publicité