Publicité

7 conseils pour préserver la santé du cœur

Muscle infatigable qui travaille sans relâche, le cœur mérite que nous lui accordions toute l’attention nécessaire à son bon fonctionnement. Découvrez 7 conseils pratiques qui vous aideront à garder votre cœur en bonne santé.

7 conseils pour préserver la santé du cœur

1. Une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée permet au cœur de puiser tous les nutriments dont il a besoin au quotidien. Le régime méditerranéen est connu pour son effet bénéfique sur cet organe et l’ensemble du système cardiovasculaire. Privilégier les fruits et légumes, les céréales, les noix, les graines, les poissons gras, l’eau et les huiles végétales comme l’huile d’olive ou l’huile de colza aide ainsi l’organisme à éviter les problèmes liés à l’hypertension, au surpoids et au cholestérol, souvent néfastes pour le cœur. Le régime dit DASH (de l’anglais : Dietary Approach to Stop Hypertension) contre l’hypertension ressemble au régime méditerranéen. Selon des études, le régime DASH permet de diminuer la tension chez des personnes souffrant d’hypertension autant que des médicaments hypotenseurs en mono-substance1.

2. L’activité physique

La pratique régulière d’exercices physiques comme le vélo, la musculation ou la natation contribue au renforcement du muscle cardiaque. Une petite promenade de 30 minutes par jour, la danse ou même les travaux domestiques sont autant d’occasions pour bouger et dépenser de l’énergie. Si vous aimez la nature, faites du jardinage ou marchez quelques minutes en forêt. Ces activités améliorent la circulation, vous préservent des maladies cardio-vasculaires et vous aident à exercer différentes aptitudes améliorant la motricité.

3. La détente

Les activités physiques comme la promenade ou le jardinage présentent l’avantage de faire bouger le corps tout en évacuant le stress. Si vous êtes de nature plutôt calme, faire du yoga, du tai-chi ou de la gymnastique peut être efficace pour se relaxer et renforcer les muscles. En effet, il faut savoir que le stress peut devenir un facteur aggravant de l’hypertension artérielle et augmenter ainsi le risque de crise cardiaque.

4. Moins d’alcool

Il est conseillé de consommer l’alcool avec modération afin de prévenir le risque d’accident vasculaire cérébral. L’alcool augmente la tension sanguine. Malgré l’existence de certaines préconisations indiquant les bienfaits de l’alcool sur le cœur, il convient d’éviter tout excès pouvant être à l’origine d’arythmie cardiaque, c’est-à-dire d’une contraction désordonnée du cœur. À savoir : lorsque le rythme cardiaque est trop rapide, on parle de tachycardie tandis que lorsqu’il est trop lent, il s’agit de bradycardie.

5. Moins de sel

Limitez votre consommation de sel pour avoir un cœur sain. L’excès de sodium favorise les maladies cardio-vasculaires. Lorsqu’il atteint une certaine quantité dans l’organisme, le sel peut provoquer une augmentation de la pression artérielle, souvent à l’origine des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de nombreuses maladies coronariennes comme la fameuse crise cardiaque. Il ne faudrait pas consommer plus de 2300 mg par jour de sel, soit l’équivalent d’une cuillère à café. Souvent le sel est présent en quantité importante dans les aliments transformés. Il faut savoir que consommer moins de sel ne mène pas toujours à une diminution de la tension sanguine, certaines personnes sont peu sensibles.

6. L’arrêt du tabac

Le tabac est particulièrement nocif pour le cœur. Il est à l’origine de l’insuffisance d’oxygène dans le sang et cause l’essoufflement. Il favorise aussi la coagulation du sang et la formation de caillots, notamment en provoquant l’inflammation des vaisseaux sanguins. Pour préserver la santé du cœur, il est fortement conseillé d’arrêter de fumer.

7. Moins d’écrans

L’usage excessif de l’écran renforce la sédentarité, ce qui n’est pas bon pour le cœur. Il convient ainsi de mieux gérer votre smartphone et d’en limiter l’usage après le travail, pendant le week-end ou pendant les vacances. Ces petites pauses limitent le temps passé assis devant l’écran et peuvent être optimisées pour faire d’autres activités qui vous mettent en mouvement.

7 conseils pour préserver la santé du cœur

Article mis à jour le 9 avril 2021. Par la rédaction de Creapharma.ch (supervision scientifique par Xavier Gruffat, pharmacien). Sources en partie : Mayo Clinic. Crédits photo : Fotolia.com, Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl). Infographie : Pharmanetis Sàrl

Notes de bas de page et références :

  1. Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 3, édition de mai 2021 parlant notamment de l’hypertension
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 09.04.2021

Publicité