Publicité

Allergie ou sinusite ? Faites la différence

À cause de certains symptômes communs comme le nez bouché, les picotements ou les douleurs au niveau des yeux, il n’est pas rare de confondre l’allergie et la sinusite. Il est pourtant essentiel de savoir les distinguer afin de mieux cibler le traitement adapté et prendre en charge rapidement le problème. Faites le point sur les principales différences qui vous aideront plus facilement à distinguer l’allergie de la sinusite.

Des causes différentes

L’allergie est une réaction naturelle du corps aux allergènes comme les pollens, les acariens ou encore les squames d’animaux. Elle se produit lorsque le système immunitaire libère certaines substances telles que l’histamine, dans la circulation sanguine.

La sinusite est une inflammation des sinus. Elle est généralement causée par un virus ou une bactérie. Elle affecte les cavités autour des voies nasales. Le gonflement des sinus rend difficile le drainage, c’est pour cela que le mucus s’accumule et qu’il y a une congestion nasale, avec une difficulté à respirer.

Des symptômes spécifiques

Allergie ou sinusite ? Faites la différence

L’allergie provoque des symptômes qui peuvent inclure des démangeaisons, des éternuements, une congestion nasale, un picotement du nez et des yeux, un larmoiement, un écoulement et parfois une pression des sinus. Même si certaines manifestations des allergies sont similaires à celles de la sinusite, il s’agit de deux maladies différentes. La saison peut aussi aider à déterminer s’il s’agit d’une allergie, car chaque période de l’année peut être favorable à différents allergènes. Ainsi, les pollens des arbres sont les plus courants au printemps, les pollens des graminées affectent l’air à la fin du printemps et au début de l’année tandis que les pollens des mauvaises herbes se répandent en automne. Pendant les beaux temps, les spores des moisissures et des champignons sont aussi fréquentes. Si les symptômes apparaissent donc à une période précise de l’année, ils peuvent être dus à la présence des allergènes.

La sinusite est souvent à l’origine d’écoulement nasal plus épais. Elle est accompagnée de maux de tête et d’une pression autour des yeux, des joues, du nez ou du front. Bien que plus rares, une toux et un mal de gorge peuvent apparaître.

Réponse aux médicaments

Les symptômes des allergies, notamment les démangeaisons ou l’écoulement nasal, peuvent plus facilement être traités avec des médicaments en vente libre comme les antihistaminiques ou les corticostéroïdes.

La sinusite demande plus de temps. Les infections virales disparaissent généralement d’elles-mêmes au bout d’une semaine à 10 jours. Les mesures d’auto-soins comme le repos, le rinçage salin des sinus, les analgésiques et décongestionnants en vente libre peuvent aider, mais si les symptômes persistent la prise l’antibiotique peut être nécessaire pour traiter l’infection.

Références & Sources :
Mayo Clinic

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies).

Date de dernière mise à jour du dossier :
03.04.2023

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2023 Pixabay. Image d’illustration.

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.04.2023
Publicité