Boire beaucoup pour prévenir et soigner au moins 14 maladies

Boire beaucoup pour prévenir et soigner au moins 12 maladiesOn sait tous que boire régulièrement pendant la journée est très important pour l’organisme et la santé en général, on ne survit pas plus que quelques jours sans eau. Selon les experts, les hommes devraient boire chaque jour 2,1 litres et les femmes 1,5 litre, sans compter l’eau des aliments. Incluant l’eau des aliments, une recommandation souvent avancée par les scientifiques est de 3,7 litres pour les hommes et 2,7 litres pour les femmes. Malheureusement cette quantité idéale n’est que rarement atteinte. Or on sait que pour certaines maladies, boire exerce un effet thérapeutique et surtout préventif très important.
Un conseil pratique pour savoir si on boit assez est de regarder la coloration de son urine, si elle est claire c’est que probablement vous buvez assez, si au contraire elle est (jaune) foncée c’est que vous devriez boire davantage pendant la journée. Il existe aussi des balances “intelligentes” qui mesurent le niveau d’hydratation pour un résultat plus précis.


Creapharma vous présente 14 maladies pour lesquelles boire suffisamment est essentiel, comme l’indiquent plusieurs études scientifiques mais aussi l’expérience clinique:

1. Cystite. En cas de cystite ou d’infection urinaire, boire permet de nettoyer et d’éliminer les bactéries du tractus urinaire. Boire beaucoup et en petite prise pendant la journée est très important pour compléter la thérapie classique, souvent à base d’antibiotiques.

2. Constipation. La prise régulière de liquide pendant la journée permet de ramollir les selles. Un autre conseil important en cas de constipation est de manger beaucoup de fibres alimentaires.

Boire beaucoup pour prévenir et soigner au moins 12 maladies3. Syndrome du côlon irritable (SCI). Boire et notamment de l’eau permet d’améliorer les symptômes de ce syndrome, surtout la constipation. La menthe poivrée a un effet prouvé pour soigner le SCI, il est conseillé de consommer cette plante par exemple sous forme de tisane.

4. Hémorroïdes. Dans ce cas aussi, boire permet de limiter la constipation, une cause fréquente des hémorroïdes.

mal de tête fatigue5. Fatigue. La déshydratation est une cause de la fatigue. Des boissons riches en caféine comme le thé, le café ou le cola donnent de l’énergie mais peuvent aussi déshydrater. Il est conseillé de boire la quantité recommandée par jour (lire au début de l’article), cela peut être de l’eau, des bouillons ou des jus de fruits. L’eau permet d’hydrater les cellules du corps, qui peuvent ainsi mieux fonctionner, mais également aident à une meilleure élimination des toxines.

6. Goutte. La déshydratation étant une cause de la goutte, il est conseillé de boire 2 à 3 litres d’eau ou de jus chaque jour, particulièrement pendant une crise de goutte. N’hésitez pas à boire 500 ml d’eau le matin directement après le réveil.

7. Fièvre. Boire beaucoup, environ 2 litres par jour, est essentiel pour compenser la déshydratation engendrée par la fièvre. De l’eau et des tisanes (ex. tilleul) sont fortement conseillées.

8. Sinusite. Boire beaucoup permet de diluer les sécrétions nasales. Sous forme locale, l’eau physiologique améliore aussi les symptômes de façon significative.

9. Grippe et refroidissement. En cas de grippe et de refroidissement, 2 maladies virales, boire beaucoup permet de diluer les virus et de favoriser leurs éliminations. Comme la fièvre est souvent associée à ces 2 maladies infectieuses, cela permet de lutter contre la déshydratation.

décoction de sauge contre les maux de gorge10. Mal de gorge. Il est vraiment important de beaucoup boire en cas de mal de gorge, environ 3 litres par jour (le double de la prise quotidienne recommandée). Boire permet de nettoyer la gorge et de lutter contre la gorge sèche. Il est aussi recommandé de faire des gargarismes, par exemple à base de sauge.

11. Toux. Il est conseillé de boire beaucoup de boissons chaudes comme des tisanes à base de plantes médicinales. Une infusion parfaite en cas de toux est la tisane de thym avec un peu de miel. Le miel a un effet prouvé pour soigner la toux.

12. Coup de soleil. La chaleur, souvent associée, à un coup de soleil favorise naturellement la déshydratation, il est essentiel de boire beaucoup pour prévenir et soigner un coup de soleil. Privilégiez l’eau et évitez les sodas.


13. Calculs urinaires. Un apport insuffisant de liquide, en particulier d’eau, augmente le risque de formation de cristaux qui sont à l’origine des très douloureux calculs urinaires. L’eau permet de diluer les urines et diminue ainsi la formation de cristaux.
En été, on observe une augmentation du nombre de cas de calculs urinaires, à cause de la chaleur mais aussi de la sécheresse qui peuvent provoquer une déshydratation.

Perdre du poids est toujours important, même si on en reprend plus tard (étude)14. Surpoids et obésité. Une étude publiée en juillet 2016 a montré que les personnes qui n’étaient pas assez hydratées, autrement dit qui ne buvaient pas assez, présentaient un IMC en moyenne supérieur à celles buvant suffisamment. Cette étude  a porté sur l’analyse de presque 10’000 adultes. Les scientifiques estiment toutefois qu’il n’y a pas forcément un lien de cause à effet, autrement dit les personnes obèses ou en surpoids pourraient devenir naturellement plus déshydratées. Ce qui est sûr est que boire beaucoup régulièrement mais aussi consommer des aliments riches en eau comme les fruits sont d’excellentes habitudes pour une bonne santé, menant à une perte ou un maintien du poids corporel. Le chercheur Dr. Tammy Chang de l’Université du Michigan (Etats-Unis) a mené cette étude qui a été publiée dans l’édition de juillet et août 2016 de la revue spécialisée Annals of Family Medicine.

Article mise à jour le 29 juin 2017. Sur une idée originale de Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : Mayo Clinic, Wake Forest Baptist Medical Center, CBSNews.
Crédits photos : Fotolia.com. Lire cette news en d’autres langues (ex. portugais)

Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.06.2017

Thèmes

Lire aussi :