Publicité

Incontinence urinaire : 5 conseils pour vivre mieux

Avec l’âge, la femme peut souffrir d’incontinence urinaire telle que l’incontinence d’effort, l’incontinence d’urgence ou d’impétuosité ou encore un mélange des deux. Cette miction involontaire et ce besoin soudain et non provoqué d’uriner sont principalement dus à un dysfonctionnement du mécanisme de fermeture de la vessie. Dans le cas d’une incontinence d’effort, ce trouble peut apparaître lorsque vous toussez, riez, faites de l’exercice ou en cas de pression sur la vessie. De plus, celle-ci peut s’aggraver avec le temps en l’absence d’une prise en charge adaptée. Chez les femmes souffrant d’obésité, le risque d’incontinence semble plus élevé. Voici 5 conseils pour vous aider à mieux vivre et à lutter contre l’incontinence.

Incontinence urinaire : 5 conseils pour vivre mieux

1. Changer de mode de vie

L’alimentation peut avoir un effet significatif sur l’incontinence. De préférence, limitez ou évitez les boissons qui peuvent entraîner une irritation de la vessie. C’est le cas des boissons caféinées, des sodas ou encore de l’alcool. Ces boissons qualifiées d’excitantes favorisent, en effet, l’envie soudaine d’uriner. De même, évitez de fumer pour réduire le risque de toux chronique ainsi que la pratique de sport intensif pouvant affecter le périnée.

2. Ne pas se retenir

Si vous souffrez d’incontinence, il est déconseillé de se retenir. Le mieux est même de programmer régulièrement une pause pour aller aux toilettes. Pour éviter de se réveiller trop souvent la nuit, essayez de ne plus boire une à deux heures avant le coucher.

3. Éviter la constipation

Autant que possible, il convient de réduire le risque de constipation. Pour ce faire, mangez plus d’aliments riches en fibres comme les fruits et les légumes. La constipation vous oblige, en effet, à faire des efforts répétés de poussée, ce qui peut être délétère pour le périnée.

4. Renforcer les muscles du plancher pelvien

Il est très utile de faire des exercices quotidiens pour renforcer les muscles du plancher pelvien. Si besoin, faites-vous aider dans un premier temps par un spécialiste qui pourra vous apprendre les gestes efficaces à réaliser pour pouvoir retenir l’urine jusqu’à ce que vous arriviez aux toilettes.

5. Perdre du poids

Un excès de poids favorise l’incontinence, car la pression qui pèse sur la vessie est plus importante. Il est ainsi conseillé d’essayer de perdre du poids et de maintenir un poids correct pour lutter contre la miction involontaire.

Incontinence urinaire : 5 conseils pour vivre mieux

Lire aussi notre dossier complet sur l’incontinence urinaire

Références & Sources :
– Mayo Clinic
– Harvard Health Letter (Avril 2022)
– ScienceDirect : Étude comparée des recommandations publiées sur l’incontinence urinaire féminine (DOI : 10.1016/j.purol.2012.08.004)

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies), rédaction Creapharma.ch.

Date de dernière mise à jour du dossier :
30.03.2022

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2022 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch). Voir cette page en portugais : Incontinência urinária: 5 dicas para viver melhor

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 30.03.2022
Publicité