Publicité

La consommation modérée d’œufs aurait un effet protecteur sur la santé cardiaque (étude)

PEKINLa consommation d’œufs peut augmenter le nombre de métabolites sains pour le cœur dans le sang, ce qui pourrait expliquer en partie l’effet protecteur d’une consommation modérée d’œufs sur les maladies cardiovasculaires. Une étude publiée le 24 mai 2022 dans le journal eLife (DOI : 10.7554/eLife.72909) montre que manger jusqu’à un œuf par jour peut contribuer à réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Des nutriments essentiels

Les œufs sont une riche source de cholestérol alimentaire, mais ils contiennent également une variété de nutriments essentiels. Il existe des preuves contradictoires quant à savoir si la consommation d’œufs est bénéfique ou néfaste pour la santé cardiaque. Une étude de 2018 publiée dans la revue Heart, qui incluait environ un demi-million d’adultes en Chine, a révélé que ceux qui mangeaient des œufs quotidiennement, environ un œuf par jour, présentaient un risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral sensiblement plus faible que ceux qui en mangeaient moins fréquemment. Aujourd’hui, pour mieux comprendre cette relation, les auteurs de ce travail ont mené une étude en population qui explore la façon dont la consommation d’œufs affecte les marqueurs de la santé cardiovasculaire dans le sang.

Selon le premier auteur, Lang Pan, MSc au Département d’épidémiologie et de biostatistique de l’Université de Pékin, Beijing, Chine, peu d’études se sont penchées sur le rôle que joue le métabolisme du cholestérol plasmatique dans l’association entre la consommation d’œufs et le risque de maladies cardiovasculaires. Cette étude a ainsi contribué à combler cette lacune.

La consommation modérée d’œufs aurait un effet protecteur sur la santé cardiaque (étude)

Plus de grosses molécules HDL ou « bonnes lipoprotéines » dans le sang

Les chercheurs ont sélectionné 4’778 participants de la biobanque China Kadoorie, dont 3’401 souffraient d’une maladie cardiovasculaire et 1’377 non. Ils ont utilisé une technique appelée résonance magnétique nucléaire ciblée pour mesurer 225 métabolites dans des échantillons de plasma prélevés dans le sang des participants. Parmi ces métabolites, ils en ont identifié 24 qui étaient associés aux niveaux autodéclarés de consommation d’œufs.

Leurs analyses ont montré que les personnes qui mangeaient une quantité modérée d’œufs présentaient des niveaux plus élevés d’une protéine dans leur sang appelée apolipoprotéine A1 – un élément constitutif des lipoprotéines de haute densité (HDL), également appelées « bonnes lipoprotéines ». Ces personnes avaient surtout plus de grosses molécules HDL dans le sang, qui aident à éliminer le cholestérol des vaisseaux sanguins et protègent ainsi contre les blocages qui peuvent entraîner des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

Les chercheurs ont, en outre, identifié 14 métabolites qui sont liés aux maladies cardiaques. Ils ont constaté que les participants qui mangeaient moins d’œufs avaient des niveaux plus faibles de métabolites bénéfiques et des niveaux plus élevés de métabolites nocifs dans leur sang, par rapport à ceux qui mangeaient des œufs plus régulièrement.

Ensemble, ces résultats fournissent une explication potentielle de la façon dont la consommation d’une quantité modérée d’œufs pouvait aider à protéger contre les maladies cardiaques d’après l’auteur Canqing Yu, professeur associé au département d’épidémiologie et de biostatistique de l’Université de Pékin. D’autres études sont encore nécessaires pour vérifier les rôles causaux que jouent les métabolites lipidiques dans l’association entre la consommation d’œufs et le risque de maladie cardiovasculaire.

Références & Sources :
– Revue Heart
– Journal eLife (DOI : 10.7554/eLife.72909)

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies), rédaction Creapharma.ch.

Date de dernière mise à jour du dossier :
27.05.2022

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2022 Pixabay. Image d’illustration.

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.05.2022
Publicité