Publicité

La prednisolone, sûre et efficace en cas de crise de goutte

goutte bons conseils alimentationHONG KONGRetour sur une étude asiatique publiée en début d’année qui a montré que l’utilisation de la cortisone, plus particulièrement la prednisolone sous forme orale, s’avère sûre et efficace en cas de crise de goutte. L’objectif de cette étude était de comparer l’efficacité et la sécurité de la prednisolone, un corticoïde de synthèse, par rapport à l’indométacine, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS).

Traitement de la crise de goutte

Le physalis contre la goutte ?Le traitement de la phase aiguë de la goutte, la fameuse crise de goutte, repose souvent sur la prise d’AINS et de corticoïdes, parfois les médecins prescrivent aussi de la colchicine et de nouveaux médicaments arrivés récemment sur le marché comme le canakinumab. La crise de goutte peut s’avérer extrêmement douloureuse, il est donc fondamental de disposer de médicaments analgésiques efficaces.

Structure de l’étude

416 patients âgés de 18 ans ou plus souffrant de crise de goutte provenant de 4 services des urgences différents de Hong Kong ont participé à cette étude.  L’étude était multicentrique et en double-aveugle. De façon aléatoire, une moitié a reçu de la prednisolone et l’autre moitié de l’indométacine. Les scientifiques ont analysé la douleur ressentie par les participants. Ceux-ci devaient noter la douleur sur une échelle visuelle de 0 à 100 mm. Relevons que 376 participants ont terminé l’étude.

Résultats

Aucune différence majeure de perception de la douleur n’a été observée dans chacun des 2 groupes, montrant une efficacité similaire entre les deux molécules. De plus, dans les deux groupes les chercheurs n’ont observé aucun effet secondaire grave.

Conclusion

La prednisolone et l’indométacine ont montré un effet analgésique similaire parmi les patients souffrant de crise de goutte. La prednisolone s’est avérée sûre et efficace, une molécule à utiliser en priorité lors de crise de goutte.

Le Prof. Rainer et le Dr. Cheng ont notamment réalisé cette étude qui a été publiée le 23 février 2016 dans la revue spécialisée Annals of Internal Medicine. L’étude a été financée par le gouvernement de Hong Kong.

Le 29 juin 2016. Par Xavier Gruffat (Pharmacien dipl. EPFZ / Dipl. MBA). Sources (références) : étude publiée dans Annals of Internal Medicine

Quiz : testez vos connaissances sur la goutte

Ressources complètes sur la goutte

Inscrivez-vous à notre newsletter du mardi (gratuit)     Publicité Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.06.2016