Accueil » Maladies » Goutte » Remèdes naturels goutte

Remèdes naturels goutte

Phytothérapie (plantes médicinales) contre la goutte

Gaultheria Phytothérapie goutteCertaines plantes médicinales, afin de compléter la thérapie classique (par des médicaments), pourraient avoir un effet intéressant pour soigner la goutte et apaiser légèrement ses douleurs. Découvrez aussi des huiles essentielles pour soigner la goutte (lire ci-dessous).

Publicité

– Les feuilles d’ortie, à prendre en général sous forme de gélule ou tisane ainsi qu’en compresse. L’ortie aurait un effet contre l’acide urique (cristaux responsables de la crise de goutte, voir cause).

– Le bouleau, à prendre en général sous forme de tisane ou en gélule.

– Le cassis, à prendre en général sous forme de gélule.

– Le frêne, à prendre en général sous forme de gélule.

– Le physalis, à consommer sous forme de tisane, décoction, etc.

– Les cerises, consommer 10 à 12 cerises par jour pendant 2 jours ou plus permet de réduire de 35% le risque de crise de goutte selon une étude américaine parue fin 2012. Les cerises sont riches en anthocyanosides et seraient responsables de l’effet favorable sur la goutte.

Boire davantage de café pourrait prévenir le diabète de type 2– Le café, des études ont montré que la consommation de café (avec ou sans caféine) réduirait la concentration d’acide urique dans le sang et aurait un effet positif pour soigner la goutte. Boire 3 tasses de café par jour était associé à une diminution du risque de souffrir de la goutte, selon une grande étude (étude générale ou umbrela review en anglais) publiée le 22 novembre 2017 dans le journal britannique The BMJ (DOI : 10.1136/bmj.j5024). Cette étude a aussi montré que boire 3 à 4 tasses de café par jour permettait de diminuer le risque de mortalité général et de maladies cardiaques.

– L’égopode, une plante médicinale indiquée principalement contre la goutte, se présente souvent sous forme de teinture mère ou en bains de pieds.

– Les branches ou tiges de céleri, consommées directement ou en jus, sont parfois indiquées comme remède naturel contre la goutte. Il est recommandé de consommer l’équivalent d’environ 4 branches de céleri par jour pour lutter contre la goutte.

Publicité

A lire aussi: la colchique d’automne, plante riche en colchicine (molécule utilisée en cas de crise de goutte)

Cliquez ici pour s’inscrire à notre newsletter spéciale sur la goutte

Huiles essentielles en cas de goutte

Traitement de la goutte avec des huiles essentielles
La goutte est une maladie rhumatismale. L’accumulation des cristaux d’urate dans les articulations crée une inflammation à ce niveau. Il s’agit, lors de crise de goutte, de calmer cette inflammation. Une des meilleures huiles essentielles contre l’inflammation est la gaulthérie (Gaultheria procumbens), car cette dernière contient beaucoup de salicylate de méthyle, une substance dont les qualités anti-inflammatoires ne sont plus à démontrer ! Vous reconnaîtrez très facilement son odeur, car le salicylate de méthyle rentre dans la composition de nombreuses crèmes et pommades anti-inflammatoires.

Par voie interne
Sur un comprimé neutre ou une cuillère à café de miel, déposez 1 goutte d’huile essentielle de gaulthérie. Laisser fondre en bouche. Il est conseillé de prendre ce traitement durant 7 jours, 2 à 3 fois par jour.

Par voie externe
Sur l’articulation douloureuse, appliquez 1 à 2 gouttes de cette huile essentielle et massez doucement. Vous pouvez répéter ce geste durant 7 jours, 2 à 3 fois par jour. Comme l’huile végétale de millepertuis possède un effet anti-inflammatoire, vous pouvez également diluer l’huile essentielle de gaulthérie dans de l’huile végétale de millepertuis. Ce mélange est à appliquer sur l’articulation douloureuse en massant. Vous pouvez répéter ce geste durant 7 jours 2 à 3 fois par jour.
Evitez cependant une exposition au soleil après avoir appliqué ce mélange, car l’huile végétale de millepertuis est photosensibilisante (fait des taches sur la peau). Attention tout de même lors de l’achat de votre huile essentielle de gaulthérie, vérifiez bien sa provenance, car vendue sur les étagères du premier magasin non spécialisé, vous pouvez tomber sur une huile essentielle de gaulthérie à laquelle, on aura ajouté du salicylate de méthyle synthétique ! Il est donc préférable de l’acheter dans votre magasin spécialisé (pharmacie, droguerie). La mention HEBBD est une garantie de qualité, car vous aurez affaire à une huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie !

Cliquez ici pour s’inscrire à notre newsletter spéciale sur la goutte

Remèdes de grand-mère en cas de goutte

Sirop de cerise
– Tisane de physalis
– Tisane de bouleau
– Tisane d’ortie
– Jus de fraise
– Jus de céleri
Teinture de genièvre

A lire aussi une question fréquente (FAQ) lors de goutte : Comment soigner une crise de goutte naturellement ?

Ressources sur la goutte

Dossier complet sur la goutte
– Allopurinol
– Colchicine
– Acide urique
– Remèdes naturels pour soigner la goutte
– 10 bons conseils alimentaires en cas de goutte
– Quiz sur la goutte
– Ebook sur  la goutte (pour aller plus loin)
Programme annuel de coaching sur la goutte (newsletters, ebook, forum, news spéciales)

Sources & Références :
The BMJ (DOI : 10.1136/bmj.j5024)

Quiz : testez vos connaissances sur la goutte

Crédits photos : Fotolia.com, Creapharma.ch

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 01.09.2018