Publicité

Tiques : mieux comprendre la maladie de Lyme avec le spécialiste suisse Felix Ineichen

La maladie de Lyme, qui porte aussi le nom de borréliose, est une infection causée par des bactéries appelées borrélies, notamment Borrelia burgdorferi. Ces bactéries sont surtout transmises à l’homme par des piqûres de tiques. Chaque année en Suisse environ 14’000 cas de piqûres de ces arachnides sont recensés. La maladie de Lyme peut provoquer notamment des problèmes dermatologiques avec une tache rouge au point de la piqûre et articulaires. A la différence d’une autre maladie véhiculée par les tiques (FSME), il n’existe pas de vaccin disponible sur le marché. Creapharma.ch a pu poser quelques questions à Felix Ineichen, expert des tiques à la Suva, sur cette maladie.

Creapharma.ch – Est-ce qu’on sait dans quelles régions ou cantons de Suisse romande les tiques sont porteuses de la bactérie à l’origine de la maladie de Lyme ?
Felix Ineichen – Toutes les régions de Suisse (jusqu’à 2000 m) sont infectées de tiques porteuses de borrélies.

En Suisse, quelle est la proportion de tiques infectées par les borrélies menant à la maladie de Lyme et celles par le virus à l’origine de la MEVE (FSME). Est-ce que ce pourcentage de tiques infectées est en augmentation ?
En Suisse, 5 à 30 % (par endroits jusqu’à 50 %) des tiques sont porteuses de borrélies et environ 0,5 % du virus de la MEVE (FSME).
Une augmentation du pourcentage de tiques infectées n’est pas connue (et difficile à constater; il faut noter que le pourcentage de tiques infectées peut varier considérablement même à l’intérieur d’une petite zone).

En cas de maladie de Lyme, ou suspicion, quel antibiotique ou classe d’antibiotiques sont recommandés ?
Habituellement, on traite avec la doxycycline, un antibiotique de la classe des tétracyclines. D’autres antibiotiques sont également disponibles, par exemple en cas d’allergie à la doxycycline.

Dans quels délais après la piqûre faut-il prendre un antibiotique ?
Prise sur prescription médicale ; en règle générale dès que le médecin pose le diagnostic de maladie de Lyme (borréliose) en raison des symptômes et, selon les cas, des examens supplémentaires ou qu’il existe au moins une forte suspicion de maladie de Lyme. Une piqûre de tique sans troubles indiquant une maladie de Lyme ne justifie pas une prise d’antibiotiques.

Lors de maladie de Lyme chronique avec des symptômes durant des mois après la piqûre, appelée de plus en plus syndrome post-Lyme (en anglais : post-treatment Lyme disease syndrome), est-ce que les antibiotiques sont utiles ? Si oui quelle molécule ou classe ?
Une maladie de Lyme chronique (borréliose chronique) n’est pas la même chose qu’un syndrome post-Lyme.
La maladie de Lyme chronique est une infection provoquée par la bactérie Borrelia non traitée. Une borréliose chronique peut être traitée par une antibiothérapie de trois à quatre semaines (comme la doxycycline, déjà citée, parfois au moyen d’un médicament administré par seringue ou par perfusion, souvent de la classe des céphalosporines).
Un syndrome post-Lyme n’est plus une infection bactérienne, mais un état après une borréliose survenue. On parle alors de «troubles résiduels ou persistants» après une borréliose. Un syndrome post-Lyme ne peut pas être traité avec des antibiotiques.

Est-ce correct, il n’existe toujours pas de vaccin contre la maladie de Lyme ? Est-ce qu’il existe des projets de vaccin en cours ?
Oui, malheureusement, c’est vrai. En 1998, la vaccination a été autorisée aux États-Unis et, après quatre ans, elle a été retirée du marché en raison d’une demande insuffisante et d’effets secondaires; des actions ont également été menées à l’encontre du fabricant de vaccins. Un nouveau vaccin devait faire l’objet d’un test d’efficacité à partir de 2022 et, si tel est le cas, il ne sera disponible que dans quelques années.

Le 21 juin 2023. Interview réalisée par e-mail (en français) en juin 2023, pour les sites Creapharma.ch et Pharmapro.ch, responsable interview : Xavier Gruffat (pharmacien). L’interview a été réalisée avec l’aide du service média et PR de la Suva Suisse romande. Crédits photos : Adobe Stock, crédit dans photo ci-dessus. Crédits infographies : Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

5 choses à savoir sur les tiques
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 21.06.2023
Publicité