Publicité

Quand et pourquoi contrôler régulièrement la vue ?

Il est essentiel d’entretenir la vue et de prendre soin des yeux grâce à un contrôle régulier de la santé oculaire. Ce suivi est d’autant plus important au fur et à mesure que l’âge avance. En effet, la vision peut évoluer selon les conditions dans lesquelles les yeux sont sollicités toute la journée.

Publicité

À quelle fréquence tester la vue ?

Les problèmes oculaires ne se manifestent pas toujours par une douleur dans les yeux. Ils peuvent parfois évoluer de manière silencieuse sans un contrôle régulier de la vue. Pour les enfants, un contrôle annuel permet de s’assurer de la bonne santé oculaire et de prendre les mesures nécessaires pour maintenir une vision claire. Pour les adultes, cet intervalle peut passer à 5 ans pour une prévention et un dépistage précoce des maladies de l’œil et d’autres problèmes de santé comme le diabète.

Quant aux personnes qui ont atteint 45 ans, ce contrôle peut se faire tous les 2 ans jusqu’à l’âge de 50 à 60 ans environ. Passé cet âge, il est recommandé de contrôler la vue plus souvent, à raison d’une fois par an. Les personnes qui portent des lunettes ont besoin de consulter régulièrement selon les recommandations d’un professionnel de la vision afin d’ajuster leur paire de lunettes selon l’évolution de leur santé oculaire.

Quand et pourquoi contrôler régulièrement la vue ?

Pourquoi un contrôle régulier ?

Le suivi de la santé de la vue permet de faire un diagnostic précoce d’autres maladies, notamment du diabète, de l’hypertension ou des maladies cardiovasculaires. En effet, chez les diabétiques par exemple, le taux de sucre dans le sang est plus élevé, ce qui risque d’endommager les vaisseaux sanguins à l’arrière de l’œil. Ces vaisseaux peuvent par la suite laisser échapper du sang ou du liquide dans la rétine et entraîner un gonflement de la macula. Le fond de l’œil est aussi le seul endroit du corps qui permet de voir directement les vaisseaux sanguins, d’où l’importance des examens oculaires réguliers pour détecter à temps d’autres éventuels problèmes de santé.

Par ailleurs, les maladies oculaires diabétiques tels que la rétinopathie diabétique et l’œdème maculaire diabétique peuvent être diagnostiqués plus tôt et traités au bon moment grâce à ce suivi. Il sera ainsi possible de prévenir les autres dommages qui peuvent s’en suivre.

Lire aussi : glaucome, conjonctivite

Références & Sources :
Mayo Clinic, Prevention.com

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies), rédaction Creapharma.ch

Date de dernière mise à jour du dossier :
06.09.2021

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2021 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.09.2021

Publicité