Accueil » Remèdes de grand-mère » Sirop de thym

Sirop de thym





Publicité

Utilisation

Contre la toux (surtout grasse), la bronchite ou le refroidissement.

L’effet du sirop de thym contre la toux repose sur l’huile essentielle comprise dans le thym rendant le mucus plus fin (fluidifiant) et plus facile à expectorer. Le thym présente aussi des effets antiseptique et antibactérien au niveau du système respiratoire comme les poumons.

Ingrédients

Sirop de thym– 4 bols de thym frais (env. 60 à 80 g). Vous pouvez aussi utiliser 2 bols de feuilles de thym séchées (env. 30 à 40 g).
Si c’est la saison ou que vous pouvez l’acheter en magasin (ex. spécialisé ou supermarché), il est préférable d’utiliser du thym frais plutôt que séché. Certains spécialistes conseillent de toujours utiliser du thym frais plutôt que séché, à cause d’une plante grande efficacité.

– 1 l d’eau

– 1 kg de sucre. Vous pouvez aussi utiliser du miel à la place. Comptez 4 tasses de miel pour 1 l d’eau.

– (jus de citron)

Ustensile
– 1 casserole

Préparation

1. Mettez le thym dans une casserole (si vous êtes pressé, vous pouvez aussi faire une simple tisane de thym et passer directement au point 4.)

2. Versez dessus 1 l d’eau bouillante

3. Laissez infuser pendant 1 journée ce mélange. Certaines sources comme National Geographic estiment qu’il est possible de laisser infuser seulement 15 minutes.

4. Filtrez le mélange puis ajoutez le kg de sucre ou le miel

sirop de thym

5. Cuisez pendant 1 heure le mélange à petit feu puis écumez (retirez la mousse). Remarque : dans la photo ci-dessous du sucre a été utilisé et non pas du miel.
Si vous rajoutez du miel au lieu du sucre, cuisez jusqu’à ce que le miel ait fondu.
A la fin, vous pouvez aussi rajouter 1 cuillère à soupe de jus de citron.

sirop thym

6. Mettez en bouteille dès que le mélange (sirop) est froid, si possible stérilisez au préalable les bouteilles (lavez-les avec de l’eau bouillante).

Posologie

– Buvez 20 ml 3 fois par jour. Il est aussi possible de consommer 5 ml chaque 2 ou 3 heures jusqu’à ce que la toux ou le refroidissement aient disparu.

sirop thym posologie

Durée de conservation : 
Au réfrigérateur pendant 3 à 4 semaines. Certaines sources comme National Geographic estiment qu’il est possible de stocker au réfrigérateur  seulement 1 semaine.

Remarques (variante) : 
Vous pouvez aussi rajouter un peu d’eau-de-vie au sirop, par ex. environ 50 ml à 100 ml d’eau de vie pour un sirop d’1 l. Dans ce cas il faudra éviter de le donner aux enfants. L’eau-de-vie peut augmenter la durée de conservation du sirop et favoriser une relaxation musculaire au niveau des muscles de la gorge.

Voir aussi : la toux (dossier complet), le thym, la bronchite

Sources : 
Littérature sur la phytothérapie, National Geographic

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Date de dernière mise à jour : 
30.10.2020

Comment traduit-on ce remède dans d’autres langues ?

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 30.10.2020