Accueil » Remèdes naturels » Teinture de valériane

Teinture de valériane

Utilisation

Lors de troubles de l’endormissement, de troubles du sommeil en général ou d’anxiété.

Publicité

Teinture de valériane - troubles de l'endormissement,

Ingrédients

– 100 g de racines de valériane coupées séchées ou fraîches.

– 500 ml d’alcool à 70° (alcool buvable pour prise interne, demandez conseil dans votre pharmacie).

Remarques:
– Vous pouvez aussi utiliser à la place de l’alcool buvable à 70° de l’eau-de-vie.
– Vous pouvez bien entendu préparer également une plus petite quantité de cette teinture, par exemple 10 gr de racine de valériane pour 50 ml d’alcool. Vous trouverez en vente en pharmacie des flacons de 50 ml teintés pour protéger de la lumière.

Publicité
Préparation

– Laissez macérer les racines de valériane dans l’alcool pendant 15 jours, certaines sources parlent de 8 à 10 jours. Si possible, mélangez de façon énergique chaque jour le mélange. Placez le mélange à l’abri de la lumière.

– Filtrez ce mélange et conservez dans une bouteille bien fermée à l’abris de la chaleur.

Posologie

– Buvez environ 30 à 40 gouttes de cette teinture 30 minutes avant d’aller vous coucher, de préférence à diluer dans un verre d’eau. Certaines sources conseillent de boire plutôt 10 gouttes de cette teinture 3 fois par jour. Vous pouvez aussi diluer cette teinture dans une tisane de camomille ou mélisse.

Remarques
– Attention ce mélange contient de l’alcool, ce remède est par conséquent contre-indiqué chez les personnes qui ne peuvent pas boire d’alcool par exemple pour raison médicale, chez les femmes enceintes et chez les enfants. Chez ces derniers privilégiez plutôt des tisanes comme la tisane de valériane ou encore la tisane calmante. Voir toutes les plantes médicinales contre les troubles du sommeil.

– On trouve en vente dans la plupart des pharmacies la teinture de valériane déjà préparée (par le pharmacien ou achetée par la pharmacie à une industrie pharmaceutique).
Nous vous conseillons de préparer la teinture de valériane si vous avez par exemple dans votre jardin de la valériane, si la préparation de remèdes de grand-mère est votre passion ou si pour des raisons économiques vous estimez plus avantageux de préparer vous-même cette teinture. Sinon acheter la teinture de valériane déjà préparée en pharmacie permet en général d’avoir une meilleure pureté. Dans la plupart des pays comme en Suisse les teintures et la plupart des autres produits de phytothérapie sont soumis à un contrôle strict de la part des autorités sanitaires en matière de qualité du produit (concentration, apparence, odeur, etc).

valeriane-fotolia

Lire aussi : tisane de valériane, fiche complète sur la valériane (plante médicinale)

Crédits photos : Creapharma, Fotolia.com

Comment traduit-on ce remède dans d’autres langues ?
  • Anglais : valerian tincture

  • Allemand : Baldrian-Tinktur

  • Italien : tintura di valeriana

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 22.10.2018