Publicité

Vaccin Moderna (contre la Covid-19)

Lire cet article : COVID-19 Vaccine Moderna

Le vaccin du laboratoire Moderna est utilisé en prévention de la Covid-19, notamment des formes graves de la maladie. Le nom du vaccin est mRNA-1273. Depuis le 22 juin 2021, il s’appelle désormais Spikevax dans l’UE. Il s’agit d’un vaccin à ARN, plus précisément d’ARN messager ou mRNA en anglais (plus d’informations ci-dessous). Le vaccin est administré par voie intramusculaire dans le muscle du bras supérieur en deux doses à 28 jours d’écart1. Pour les personnes déjà infectées par le passé par le virus de la Covid-19, en tout cas en Suisse, une seule dose du vaccin Moderna est recommandée2, ces recommandations d’une seule dose ne concernent toutefois pas les personnes avec un déficit immunitaire.

Comme l’ARN messager, bien qu’enveloppé dans une particule de graisse, est fragile ce vaccin doit être conservé dans des réfrigérateurs à -20°C. C’est mieux (moins froid) que le vaccin à ARN de Pfizer/BioNTech qui doit être conservé à environ -70°C.
Lire ici la notice d’emballage pour patients en Suisse

Enregistrement pour les 12- 17 ans :
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé le vendredi 23 juillet l’utilisation du vaccin anti-Covid Moderna pour les 12-17 ans, le deuxième vaccin après celui de Pfizer/BioNTech à être autorisé pour les adolescents au sein des 27 pays de l’Union européenne.

Dans quels pays le vaccin a-t-il été enregistré ?
– Etats-Unis : 18 décembre 2020 (par la FDA)
– Canada : 23 décembre 2020 (par Santé Canada)
– Israël : 4 janvier 2021
– Union européenne (UE) : 6 janvier 2021 (par l’Agence européenne des médicaments EMA)
– Royaume-Uni : 8 janvier 2021
– Suisse : 12 janvier 2021. Le vaccin Moderna est autorisé à partir de 12 ans en Suisse.

Vaccin suspendu :
– En Islande, dès le 8 octobre 2021, jusqu’à nouvel avis. Cette décision est motivée par l’augmentation de l’incidence de myocardite et de péricardite après la vaccination avec le vaccin Moderna. En Islande, 88% de la population âgée de plus de 12 ans est déjà entièrement vaccinée.

Où le vaccin est-il fabriqué ?
Lonza (Lonza Group AG) est le principal sous-traitant industriel de Moderna. Lonza est notamment responsable de la production de l’ingrédient principal du vaccin. L’usine Lonza basée à Viège (Visp en allemand) dans le canton du Valais en Suisse devrait être capable de produire 300 millions de doses du vaccin Moderna d’ici l’année 2022, selon un article du Wall Street Journal paru le 5 janvier 2021. Pour être précis, l’article du WSJ ne cite pas de façon spécifique la ville de Viège mais parle d’une usine Lonza basée en Suisse, tout indique qu’il s’agit d’une usine basée à Viège.
Lonza produit le principe actif en Valais pour le compte de Moderna pour tous les marchés à l’exception des Etats-Unis. Le partenaire stratégique des Américains en Europe est Rovi en Espagne3.

Efficacité du vaccin :
Le vaccin Moderna est efficace à 90% contre la Covid-19 et à 95% contre les formes graves de la maladie, a annoncé Moderna dans de nouveaux résultats publiés le 13 avril 2021, en légère baisse par rapport à un précédent essai clinique qui indiquait une efficacité d’environ 94%.
Efficacité contre les variants du virus :
Le vaccin à ARN de Moderna serait efficace contre deux variants problématiques, ceux identifiés au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, selon un communiqué de presse du laboratoire américain Moderna diffusé le lundi 25 janvier 2021. Concernant le variant dit brésilien (P1), nous n’avons pour le moment (14 avril 2021) pas d’informations à ce sujet mais selon l’agence de presse suisse Keystone-ATS les experts s’attendent à ce que le vaccin “protège contre les variants détectés à cette date”.

Vaccination chez des personnes infectées par le passé
Le vaccin de Moderna (tout comme un autre vaccin à ARN, celui de Pfizer/BioNTech) s’est montré sûr, sans risque d’effets secondaires graves, chez des personnes infectées naturellement par le virus de la Covid-19 par le passé4. Les spécialistes de la maladies et des vaccins recommandent la vaccination contre la Covid-19 chez des personnes ayant eu le virus par le passé, notamment car on ignore combien de temps dure l’immunité (autant naturelle que par le vaccin).
En Suisse, depuis le 14 avril 2021, les autorités de santé (OFSP) recommandent une seule dose et pas deux du vaccin Moderna, pour les personnes naturellement infectées par le virus (SARS-CoV-2) de la Covid-19 par le passé.

Conservation du vaccin :
Le vaccin Moderna doit être conservé à moins 20 degrés. Dans des boîtes d’expédition spécialement conçues, la préparation peut être transportée pendant 15 jours au maximum.
Le vaccin Moderna est stable pendant 30 jours à la température du réfrigérateur et 12 heures à la température ambiante. Le vaccin Moderna doit être utilisé dans les 6 heures suivant la première utilisation5.

Effets secondaires :
Allergie :
Un choc allergique consécutif à la vaccination contre la Covid-19 ne s’est produit que très rarement jusqu’à fin janvier 2021. Selon Swissmedic (agence suisse de régulation des médicaments), de telles réactions dites anaphylactiques ne se sont produites en moyenne que dans 1,1 cas pour 100’000 vaccinations Pfizer/BioNTech aux États-Unis, et dans 0,25 cas pour 100’000 vaccinations avec Moderna6.
Lire aussi : Les chercheurs appellent à une plus grande sensibilisation aux réactions cutanées retardées suite au vaccin Covid-19 de Moderna (news du 05.03.2021)

Effets secondaires en Suisse (pour les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna) :
Après l’administration d’environ 750’000 doses de vaccin, Swissmedic (l’autorité de contrôle des médicaments en Suisse) avait reçu le 24 février 2021 364 déclarations d'”effets indésirables présumés de vaccins contre la Covid-19″. En tout, 199 concernaient le vaccin Pfizer/BioNtech et 154 le vaccin Moderna. Environ deux tiers des cas concernaient des femmes, et environ 45% des personnes âgées de plus de 75 ans.
Environ un quart des annonces ont été classées par Swissmedic comme graves, ce qui signifie que les personnes concernées ont dû être hospitalisées ou que les réactions ont été considérées comme médicalement importantes pour d’autres raisons. Les plus fréquentes de ces réactions étaient le zona (herpès zoster), les maux de tête, la maladie du Covid-19 ou les réactions allergiques. Les trois quarts des effets indésirables rapportés sont considérés comme “non graves”. Ils concernent des réactions au niveau du site d’injection, comme des rougeurs, ou encore des maux de tête, de la fièvre et des frissons. Des réactions cutanées retardées autour du site d’injection après le vaccin de Moderna ont retenu l’attention de Swissmedic, précise le communiqué.

Contre-indications :
Les personnes ayant une réaction allergique à l’un des ingrédients ou ayant des réactions allergiques graves après une dose précédente du vaccin.

Protection contre la maladie, et contre la transmission ?
Le vaccin protège contre la maladie et les formes graves (y compris mortelles) avec une réduction d’environ 95% par rapport aux personnes non vaccinées (groupe placebo).
Par contre, on ne sait pas encore (en tout cas fin décembre 2020) si le vaccin et notamment celui de Moderna diminue aussi la transmission du virus et donc agira de façon significative pour mettre fin à la pandémie globale ou à une épidémie plus locale. Il est possible que des personnes vaccinées puissent développer des symptômes légers au niveau des voies respiratoires supérieures (et pas inférieures comme le poumon) comme le nez avec par exemple un rhume et donc présenter une capacité de transmettre le virus à d’autres personnes7. En théorie et si cette hypothèse se confirme, cela ne mettrai pas un frein total à la pandémie de Covid-19 et devrait inciter les gens à continuer les gestes barrières (lavage des mains, port de masque,…) pendant quelques mois ou années.

Durée efficacité du vaccin :
Le vaccin Moderna devrait être efficace pendant au moins un an, selon la société qui a communiqué à ce sujet début janvier 20218.

Comment fonctionne un vaccin à ARN ?
Un vaccin à ARN ou à ARN messager (mRNA en anglais) consiste à injecter des nanoparticules de graisses qui “entourent” l’ARN messager, comme une enveloppe. Les molécules de graisse sont importantes pour protéger l’ARN qui est très fragile. En français on parle aussi d’un vaccin à morceaux d’ARN. Au contact des tissus humains, les molécules de graisse se séparent permettant à l’ARN d’entrer dans les cellules humaines (voir aussi infographie ci-dessous). Ces cellules vont commencer à fabriquer des protéines du SARS-CoV-2 (comme les Spikes proteins). La synthèse de ces protéines virales se fait dans les ribosomes, ces derniers traduisent l’ARN en protéines. Les ribosomes se trouvent dans le cytoplasme, la partie de la cellule qui entoure le noyau.
Le système immunitaire produit ensuite des anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2, le virus à l’origine de la Covid-19. 
D’un point de vue pratique, l’ARN du vaccin va pénétrer dans quelques cellules musculaires, comme l’injection se fait au niveau du bras dans le tissu musculaire. Ces cellules vont donc temporairement fabriquer dans le cytoplasme (ribosomes) les protéines S (Spikes proteins). Ces protéines seront relarguées dans l’organisme, avec une reconnaissance future par le système immunitaire, c’est le concept de tout vaccin.

Il n’est pas possible à l’ARN de s’intégrer dans un génome humain (noyau cellulaire), constitué d’ADN. Pour que l’ARN s’intègre dans un ADN humain il doit être transcrit de façon inverse (rétrotranscription), ce processus n’est pas spontané au niveau cellulaire. Il faut savoir que l’ARN est une molécule très fragile, dégradé en 48h dans l’organisme humain.
En 2005, des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie (Etats-Unis), Katalin Kariko et Drew Weissman, ont découvert un moyen de modifier l’ARNm pour éviter qu’il provoque une inflammation lorsqu’il est injecté dans une cellule9. Avant cette découverte, l’utilisation d’ARNm était impossible pour un vaccin à destination chez un être humain.

Avantages :
– L’avantage des vaccins ARN (mRNA) est qu’ils sont considérés comme plutôt sûrs, c’est-à-dire avec peu d’effets secondaires, car ils ne contiennent pas le virus en entier.
– Les vaccins à ARN sont aussi plus rapides à développer qu’un vaccin à base de virus (lire ci-dessous).
– Les vaccins ARN ont pour particularité de pouvoir être produits très facilement en très grande quantité, à la différence d’autres vaccins comme ceux avec un vaccin inactivé.
Désavantages :
– Les désavantages sont une réponse immunologique plus faible et temporaire, ce qui demande deux doses ou plus du vaccin, qu’avec d’autres types de vaccins (ex. virus inactivé).
– Un autre problème est qu’il faut souvent une chaîne du froid très avancée, car le vaccin se conserve dans certains cas à une température inférieure à -70°C. Cette chaîne du froid est peu réaliste dans des pays à faible revenu comme en Afrique. C’est le cas pour le vaccin de Pfizer, mais la préparation de Moderna devrait selon l’entreprise rester stable à des températures de réfrigération de -20°C.

News :
Les chercheurs appellent à une plus grande sensibilisation aux réactions cutanées retardées suite au vaccin Covid-19 de Moderna (news du 05.03.2021)

Lire aussi : vaccination contre la Covid-19

Sources :
Le Figaro, AFP, Keystone-ATS, The Wall Street Journal, The New York Times.

Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)

Dernière mise à jour :
08.10.2021

Références scientifiques et bibliographie :

  1. France Info, France TV Info, article mis à jour le 6 décembre 2020
  2. Keystone-ATS, 14 avril 2021
  3. Keystone-ATS, 12 janvier 2021
  4. The Wall Street Journal, édition du 21 décembre 2020
  5. Keystone-ATS, 12 janvier 2021
  6. Keystone-ATS, 29 janvier 2021
  7. NZZ.ch, site du journal suisse en allemand de référence, édition du 27 décembre 2020
  8. Keystone-ATS, 12 janvier 2021
  9. Estado de S.Paulo, important journal brésilien, édition du 13 décembre 2020

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 08.10.2021
Publicité