Médicaments qui font grossir

Les médicaments qui font grossirLa prise de poids est une obsession pour un grand nombre de personnes, on connaît deux principales causes de la prise de poids : une mauvaise alimentation et un manque d’exercice mais il faut désormais en compter au moins une troisième : la consommation de certains médicaments.
Selon le site américain de santé Webmd.com, 25% des médicaments sur le marché en 2010 pourraient avoir comme effet secondaire une prise de poids. Quelques années auparavant seulement 10% des médicaments pouvaient faire prendre du poids.
La consommation de certains médicaments est particulièrement problématique pour des maladies chroniques comme l’arthrite ou le diabète, car on doit les prendre en principe toute sa vie. Aux Etats-Unis des cours spéciaux sont désormais donnés aux étudiants en médecine pour mieux cerner ce problème.

Tour d’horizon des principaux médicaments qui peuvent faire prendre du poids :

– les antidépresseurs, ces médicaments agissent sur les neurotransmetteurs et favorisent l’envie de manger.

– les neuroleptiques, ces médicaments agissent également sur les neurotransmetteurs et donnent parfois de véritables “fringales”.

pilule contraceptive– la pilule contraceptive, ce contraceptif agit sur le système hormonal. Les pilules contenant des oestrogènes sont plus sujettes à faire prendre du poids que ceux à base de progestérone (minipilule) car les oestrogènes favorisent la rétention d’eau et donc la prise de poids. En cas de prise de poids avec la pilule classique demandez à votre médecin d’utiliser une minipilule ou d’autres techniques de contraception (par ex. l’anneau contraceptif).

– Des corticoïdes comme la prednisone (une forme de cortisone). Cette classe de médicaments avec un fort effet anti-inflammatoire est parfois très utile contre diverses maladies inflammatoires comme l’arthrite (y compris la polyarthrite rhumathoïde) mais peut malheureusement avoir divers effets secondaires comme la prise de poids. Si tel est le cas, essayez de discuter avec votre médecin pour changer de traitement, par exemple utiliser des AINS ou d’autres classes de médicaments, simplement si c’est possible.

– Des somnifères et/ou antihistaminiques : les médicaments à base de diphenydramine peuvent faire prendre du poids, car cette molécule a un effet sédatif et diminue votre consommation d’énergie (diminution du métabolisme). Par conséquence vous allez brûler moins de calories et allez prendre du poids.

Lire aussi: surpoids – calculez votre BMI

Par Xavier Gruffat, 12 avril 2016 (révision)

Sources : traduit partiellement du site américain de santé webmd.com et adapté pour l’Europe

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.04.2016

Thèmes