Coquelicot
Résumé
Plante médicinale avec un effet calmant, indiqué en cas de toux ou de troubles du sommeil chez l’enfant, se présente souvent sous forme de tisane ou en sirop (contre la toux).
Noms
Noms français : coquelicot, pavot rouge, pavot des champs, pavot sauvage
Nom scientifique : Papaver rhoeas L.
Nom anglais : Corn Poppy
Nom allemand : Klatschmohn, Feldmohn
Nom italien : papavero comune
Nom portugais : papoila
Nom espagnol : amapola silvestre
Famille
Papavéracées
Remarque : dans cette famille on trouve aussi le pavot de Califnornie ou Eschscholtzia californica (une plante plus ou moins aux mêmes propriétés, originaire du Mexique et du sud des Etats-Unis).
Constituants/Principes actifs
– Tanins
– Mucilages
– Alcaloïdes (mais concentration très faible notamment dans la fleur)
Parties utilisées
– Fleurs (pétales). Ses fleurs sont de couleur rouge (voir photos dans ce dossier).
Effets
– Calmant, antispasmodique, sédatif, antitussif, béchique, émollient
Indications
En usage interne (lire sous Remarques ci-dessous une critique de l’efficacité scientifique de cette plante) :
– Toux, bronchite, en particulier chez les enfants en cas de troubles du sommeil ou d’insomnie (aussi en cas de quintes de toux), anxiété, enrouement.
En usage externe :
– Panaris, abcès, maux d’yeux
Effets secondaires
Demandez conseil à votre pharmacien
Contre-indications
Certaines sources estiment que le coquelicot est contre-indiqué chez les femmes enceintes, celle qui allaitent tout comme pour les enfants de moins de 10 ans. Demandez conseil à un spécialiste pour plus d’informations sur les contre-indications.
Interactions
Aucune connue
Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
– Cataplasme de coquelicot
Où pousse le coquelicot ?
Le coquelicot pousse en Europe, au Moyen-Orient (d’où il est originaire, certaines sources mentionnent une origine européenne) et dans diverses autres régions du monde. Le coquelicot atteint une hauteur comprise entre 30 et 90 cm. Il s’agit d’une plante annuelle (vit seulement une saison). Dans certaines régions du monde, avec l’utilisation de pesticides, le coquelicot se fait plus rare. On peut la trouver notamment au bord des champs céréaliers.
Quand récolter les fleurs de coquelicot ?
On récolte les fleurs de coquelicot en général en mai et juin (hémisphère nord). Mais dans certaines régions d’Europe, les fleurs peuvent être récoltées jusqu’au mois de septembre à octobre.
Remarques
Critique de l’efficacité en terme scientifique :
Au niveau scientifique, l’efficacité du coquelicot pour soulager ou lutter contre la toux est remise en question. On considère qu’il s’agit davantage d’une utilisation de la médecine populaire (habitudes provenant du passé), plutôt que d’une plante validée par des études scientifiques. Par exemple un hors-série du magazine français Science & Vie sur les plantes médicinales paru en juillet 2020 estimait que l’effet des pétales de coquelicot (Papaver rho) contre les troubles du sommeil et l’anxiété restait à démontrer, par manque d’études scientifiques de qualité publiées sur cette plante.
Autres informations intéressantes :
– Fin mai, début juin, les champs de nombreuses régions de Suisse ou de France sont remplis de belles fleurs de coquelicot. Il s’agit d’une plante annuelle qui pousse très facilement dans la nature.
– Les fleurs (pétales) de coquelicot sont utilisées parfois pour colorer des tisanes. On peut utiliser les feuilles de coquelicot en salade également pour les colorer.
– Le coquelicot est le symbole des pays du Commonwealth.
A lire aussi : pommade au coquelicot
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Sources & Références :
Littérature sur les plantes médicinales, Science & Vie
Crédits photos :
Adobe Stock, Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl)
Dernière mise à jour :
19.03.2022