Publicité

Febuxostat

Résumé - AllopurinolLe febuxostat ou parfois écrit en français fébuxostat est une molécule qui diminue la production d’acide urique (action hypo-uricémiante) dans l’organisme, ce médicament est indiqué en cas de goutte et lors d’hyperuricémie symptomatique. Il appartient aux médicaments appelés antigoutteux. Le febuxostat n’est pas, selon nos informations, indiqué lors d’hyperuricémie asymptomatique (sans symptôme).
Le febuxostat agit comme l’allopurinol sur l’enzyme (xanthine oxydase) responsable de la synthèse de l’acide urique et réduit en conséquence l’uricémie. Le febuxostat peut être une alternative intéressante en cas d’effets secondaires de type cutané provoqué par l’allopurinol. Cette molécule provoquerait une diminution du taux d’acide urique plus importante que l’allopurinol. Cette baisse importante et rapide peut toutefois provoquer des crises de goutte au début du traitement, une prise en parallèle de colchicine pourra ainsi être parfois conseillée. C’est pourquoi on recommande d’instaurer ce traitement à base de febuxostat seulement après la disparition complète de la crise de goutte. De plus, un résultat préliminaire de la FDA américaine (plus d’informations en anglais ici) sur le febuxostat publié en novembre 2017 a montré une augmentation du risque de mortalité cardiaque en comparaison avec l’allopurinol.

Publicité

À propos de la molécule
– Nom chimique : acide 2-[3-cyano-4-(2-méthylpropoxy)phényl]-4-méthyl-1,3-thiazole-5-carboxylique ou C16H16N2O3S (crédit photo de la molécule : Wikipedia.org)
– Noms de la molécule : febuxostat, fébuxostat (en français), febuxostatum
– Noms commerciaux : Adenuric® (nom de marque en France et d’autres pays de l’Union Européenne ainsi qu’en Suisse), Uloric® (nom de marque aux Etats-Unis).
Remarque : Sur le marché européen (EU), la première mise sur le marché du febuxostat a eu lieu en 2008, en France en 2010. L’Uloric® a été enregistré sur le marché américain en 2009 et l’Adenuric® sur le marché suisse en 2016. Son développement date des années 2000.
Le febuxostat n’a pas la structure d’une purine comme c’est le cas avec l’allopurinol.

Demi-vie :
Le temps de demi-vie du febuxostat est de 5 à 8 heures.

Classe de médicament :
Le febuxostat appartient à la classe des inhibiteurs de la xanthine oxydase. Une autre molécule de cette classe est l’allopurinol, une autre molécule indiquée dans la prévention de la crise de goutte et considérée comme “pierre angulaire” au traitement.

Posologie :
– La prise s’effectue une fois par jour, indépendamment des repas.

Effets :
Réduit la production d’acide urique dans l’organisme et en particulier dans le plasma et l’urine, son effet est donc hypo-uricémiant.
Le febuxostat  est un inhibiteur de la xanthine oxydase (enzyme), cette dernière agit sur le métabolisme de l’acide urique en transformant l’hypoxanthine en xanthine, puis cette dernière en acide urique. Si on bloque la xanthine oxydase, on diminue mécaniquement la production d’acide urique.
Le febuxostat est plus fort et plus sélectif que l’allopurinol.

Indications :
Goutte (dans la prévention de la goutte, et non pour soigner une crise de goutte, en général il s’agit d’un traitement à prendre sur une longue durée). Le febuxostat est indiqué en cas d’hyperuricémie et de dépôts d’acide urique. Il n’est pas indiqué lors d’hyperuricémie asymptomatique (sans symptôme). Le febuxostat peut réduire la taille des thopi.
L’objectif d’un traitement à base de febuxostat dans la prévention de la goutte est d’abaisser le taux d’acide urique si possible à moins de 6 mg/dL (0,36 mmol/L).

Effets indésirables :
Principaux effet secondaires
– Crises de goutte
– Troubles du foie
– Diarrhée
– Nausées
– Eruptions cutanées
– Oedème
– Troubles cardiovasculaires : infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des décès liés au cœur. Lire aussi davantage ci-dessous sous Remarques
Dans des cas rares, le febuxostat peut mener à des réactions d’hypersensibilité sévères telles que le syndrome de Stevens-Johnson et l’anaphylaxie.
Le febuxostat mène à un risque plus élevé de mortalité que l’allopurinol1.
A l’achat d’un médicament, veuillez lire la notice d’emballage.

Contre-indications :
Contre indiqué lors d’hypersensibilité à la molécule. Ne pas commencer le traitement pendant la crise de goutte, mais après que cette dernière soit terminée.
De rares cas de mort subite cardiaque ont été rapportés, par conséquent un traitement par le fébuxostat chez des patients présentant une maladie cardiovasculaire majeure préexistante (par ex. infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral ou angor instable) doit donc être évité, sauf si aucune autre option thérapeutique n’est appropriée2.
A l’achat d’un médicament, veuillez lire la notice d’emballage.

Interactions :
Interactions possibles notamment avec le mercaptopurine, l’azathioprine et la théophylline.
A l’achat d’un médicament, veuillez lire la notice d’emballage.

Dosage :
– Le febuxostat (en Suisse dans Adenuric®) est vendu au dosage de 40 mg et 80 mg, en tout cas sur le marché américain (état : novembre 2017).

Présentations galéniques : 
– En comprimé (lire aussi sous Posologie ci-dessus)

Remarques : 
– Selon une étude publiée en 2017, le fébuxostat a permis de réduire les crises de goutte dans une étude clinique réalisée en double aveugle avec un contrôle placebo sur 314 adultes souffrant de goutte. Le fébuxostat a aussi réduit la synovite, une inflammation du revêtement sain des articulations, sur une période de 2 ans en comparaison avec un placebo. Le dosage de fébuxostat utilisé par jour était de 40 ou 80 mg. Cette étude a été publiée le 4 octobre 2017 dans le journal scientifique Arthritis & Rheumatology (DOI : 10.1002/art.40233).

Publicité

Lisez aussi notre dossier complet sur la goutte10 conseils d’aliments pour prévenir la goutte

Ressources sur le febuxostat et la goutte :
5 conseils pour bien prendre ses médicaments en cas de goutte
Dossier complet sur la goutte
Allopurinol
Acide urique
Remèdes naturels pour soigner la goutte
10 bons conseils alimentaires en cas de goutte
Quiz

Remarque légale
Les informations contenues et publiées sur cette page sont à tire purement indicatives, ils ne remplacent en aucun cas l’avis du pharmacien ou médecin. Pour de plus amples informations, à l’achat d’un médicament, veuillez lire la notice d’emballage.

Sources & Références :
FDA, Arthritis & Rheumatology (DOI : 10.1002/art.40233), Pharmavista.net, Goodman & Gilman’s The pharmacological basis of therapeutics – 13th Edition – McGraw Hill Education.

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Dernière mise à jour : 
19.09.2021

Comment traduit-on le febuxostat  dans d’autres langues ?
  • Anglais : Febuxostat
  • Allemand : Febuxostat
  • Italien : febuxostat
  • Portugais : febuxostat
  • Espagnol : febuxostat

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Notes de bas de page et références :

  1. The Medical Letter, livre “Drugs of Choice 2020”, The Medical Letter on Drugs and Therapeutics
  2. Pharmavista.net, lien accédé le 6 février 2020

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.09.2021
Publicité