Publicité

Guarana

Résumé

Le guarana est un arbuste utilisée en phytothérapie à cause de sa teneur en caféine (dans les graines) notamment pour favoriser l’éveil et lutter contre la fatigue. Le guarana se présente en général sous forme de boisson énergisante ou de gélule.

Noms

Noms français : guarana
Nom scientifique : Paullinia cupana Kunth (on parle aussi de Paullinia cupana var. sorbilis)
Nom anglais : Brazilian Cocoa, Guarana, Guaraná
Nom allemand : Guarana, Guarana-Strauch
Nom italien : guaranà
Nom espagnol : cupana
Nom portugais : guaraná

Publicité

Famille

Sapindaceae (Sapindacées)

Constituants – Principes actifs

– Alcaloïdes puriniques : caféine, théobromine, théophyline. Remarque : dans la pâte de guarana (lire ci-dessous), on compte au minium 3% de caféine. Les graines contiennent en général au moins 3,5% de caféine, parfois jusqu’à 6%1.
– Tanins
– Catéchines
– Amidon

Parties utilisées

– Graines de guarana (en anglais guarana nuts ou guarana seeds).
Le guarana est souvent vendu sous forme de pâte sèche (en anglais : dried paste), préparée à base des graines de guarana grillées et réduites en poudre mélangée avec un peu d’eau.

Effets

– Stimulant du système nerveux central, améliorant de l’attentions et de la cognition, aphrodisiaque, antioxydant.

Indications

Fatigue, troubles de la vigilance, mal de tête (dû à l’effet de la caféine), surpoids, diarrhée légère.

Effets secondaires

Excitation, nervosité, troubles du sommeil. Remarques : ces effets secondaires souvent liés à la caféine se manifestent surtout lors d’une forte de dose de guarana.
Hypertension ou augmentation possible momentanée de la pression sanguine2.

Contre-indications

Troubles cardiaques, hypertension, sport intensif (diminuerait l’oxygénation), grossesse (à notre avis il ne s’agit pas d’une contre-indication absolue mais il est préférable d’éviter les plantes riches en caféine), ostéoporose, troubles du sommeil, allaitement.

Noms des préparations

En Suisse (liste non exhaustive) :
En gélule : Phytopharma® Guarana (445 mg)
En boissons énergétiques comme par exemple dans : SuddenRush Guarana (plus d’informations sur cette marque)
En comprimés effervescents : Pharmaton® Energy Boost
En pastilles : Phytopharma® Pastilles Guarana

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Gélules (ex. 400 mg d’extrait sec, prendre 3 à 6 gélules par jour contre la fatigue, ex. 200 mg d’extrait sec, 2 à 4 gélules par jour contre le surpoids), pastilles, comprimés ou encore comprimés effervescents de guarana

– Boisson énergétique de guarana (lire ci-dessous sous Remarques) ou jus

– Poudre de guarana (consommation : ajoutez une cuillère à café de poudre de guarana dans un verre d’eau, diluez, rajoutez un peu de sucre, buvez un verre chaque matin). Lire aussi : jus énergétique brésilien

Baies de guarana et poudre de guarana

Où pousse le guarana ?

Le guarana est originaire du Brésil, principalement d’Amazonie. On l’a trouve également au Paraguay. La plante, grimpante, peut atteindre une longueur de 12 m. Actuellement, le guarana est surtout cultivé au Brésil.

Guarana - contre la fatigue

Remarques

– La guarana est une plante très riche en caféine (concentration plus élevée que le café ou le thé) et donc peut stimuler l’éveil en cas de fatigue.

– Le guarana peut également être utilisé en complément d’un régime amincissant, car le guarana favoriserait le déstockage des réserves lipidiques.

Boisson (soda) très populaire :
Au Brésil (pays d’origine de cette plante avec le Paraguay), le guarana est également consommé sous forme de boisson gazeuse (soda), en portugais du Brésil on parle de refrigerante. Sous cette forme c’est principalement la teneur en caféine qui exerce son action (contre la fatigue par exemple). Le soda de guarana, très populaire au Brésil et dans d’autres pays d’Amérique du sud, est souvent servi avec des glaçons et rondelles d’orange. Par contre, le Coca-Cola (autre boisson très consommée au Brésil) à base de coca, est surtout service avec des glaçons et rondelles de citron.

Efficacité scientifique : 
– Dans un hors-série datant de juillet 2020 du magazine français Science & Vie paru sur les plantes médicinales, qui a étudié l’efficacité de 77 plantes médicinales, le guarana était considéré comme une plante à l’efficacité prouvée comme stimulant, pour maintenir l’éveil et la concentration ainsi que pour augmenter les performances physiques, à cause de sa teneur en caféine. La concentration de caféine dans les graines de guarana est très élevée. D’autres plantes riches en caféine également avec une efficacité prouvée, selon le magazine Science & Vie, étaient le café, le thé noir, le thé vert, le maté et le kolatier.

Publicité

Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien). Reportage spécial au Brésil.

Sources & Références :
Mayo Clinic, Littérature sur les plantes médicinales, Science & Vie.

Crédits photos :
Adobe Stock, Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl)

Dernière mise à jour : 
11.06.2023

Guarana - Paullinia cupana

Références scientifiques et bibliographie :

  1. BEN-ERIK VAN WYK, MICHAEAL WINK, Medicinal Plants of the World, Wallingford, CABI, 2017
  2. Mayo Clinic, article sur le site Internet de la Mayo Clinic du 8 septembre 2020, site accédé le 10 septembre 2020, à cette date le lien marchait

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.06.2023
Publicité