Thé noir



Résumé

Plante médicinale et boisson utilisée principalement comme stimulant lors de fatigue, se présente souvent sous forme de thé (infusion).


Thé noir - Camellia sinensis
Noms

Noms français : thé noir, thé, théier
Nom scientifique : Camellia sinensis (L.) Kuntze
Nom anglais : Black Tea
Nom allemand : Schwarzer Tee, Tee
Nom italien : tè nero
Nom portugais : chá preto


Famille

Theaceae

Constituants / Principes actifs

– Alcaloïdes de la purine comme la caféine (théine)
– Flavonoïdes et polyphénols (quercétine, catéchines, kaempférol)
– Triterpènes
– Huile essentielle
Tanins (acide gallique)
Saponines
Remarque : Une étude de 2017 réalisée sur des souris a montré que les polyphénols du thé noir, trop volumineux pour être absorbés dans l’intestin grêle, stimulent la croissance de bactéries intestinales et la formation d’acides gras à chaîne courte, un type de métabolites bactériens qui a su montrer une modification de l’énergie du métabolisme hépatique. Les polyphénols du thé noir et du thé vert pourraient favoriser une perte de poids (lire aussi ci-dessous sous Remarques). Cette étude a été publiée le 30 septembre 2017 dans le journal scientifique European Journal of Nutrition (DOI : 10.1007/s00394-017-1542-8).

Parties utilisées

– Feuilles

Effets

– Stimulant (effet provoqué par la caféine), diurétique (caféine), amaigrissant, antioxydant (flavonoïdes), léger effet hypotenseur (probablement flavonoïdes).

Indications

Fatigue (effet de la caféine), vieillissement (antioxydant grâce aux flavonoïdes), migraine (caféine), diarrhée (tanins) : pour soigner les diarrhées il faut laisser infuser le thé environ dix minutes (lire ci-dessous), stress (selon des études cliniques de 2007), gastro-entérite, aphtes (à appliquer en sachet humide sur les aphtes), caries, hypertensionorgelet (mouillez un sachet avec de l’eau froide ou chaude et appliquez directement sur la paupière), éventuellement en cas de surpoids et d’obésité (lire sous Remarques ci-dessous).

Effets secondaires

Excitation, trouble de l’endormissement, constipation (lors de difficultés du transit intestinal en cas de consommation de plusieurs tasses par jour).

Contre-indication

Problèmes cardiaques (suite à la teneur en caféine)

Interactions

Aucun connu, à notre avis

Noms des préparations

En Suisse, au détail sous forme de feuilles séchées en pharmacie ou en grande surface

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

Thé noir - En cas de fatigue– Thé noir
Pour la préparation d’un thé noir, il est recommandé de laisser infuser 3 minutes, ou moins, si on veut avoir un thé riche en caféine (théine), utile contre la fatigue ou les migraines.

Par contre, si on laisse infuser le thé pendant plus de 3 minutes, soit une dizaine de minutes, on obtient un thé plus riche en tanins qui masquent la caféine (sa teneur diminue). Ce thé peut s’utiliser pour soigner les diarrhées légères. Il présente aussi moins d’effet stimulant, idéal pour une consommation le soir avant d’aller dormir (pour ceux qui sont sensibles à la caféine).

– Gélules ou capsules de thé noir

Thé noir - Camellia sinensis

Où pousse le thé (noir) ?

Le thé pousse surtout en Asie. Le théier est originaire d’Asie (Chine, Japon, Russie et Inde). Cette plante peut mesurer jusqu’à 1,5 m de haut lorsqu’elle est cultivée.

Remarques

– Le thé noir est une boisson très consommée dans le monde entier. Après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée au monde. Le thé est surtout utilisé pour sa saveur et moins pour son effet excitant, comme c’est le cas avec le café.
Ses vertus antioxydantes (à base de flavonoïdes) en font l’une des boissons les plus conseillées comme moyen de prévention pour une bonne santé.

– Le thé noir a un effet prouvé pour prévenir le stress, car cette plante abaisse la concentration de cortisol (“hormone du stress”) circulant dans le sang.

– La Chine (photo d’une plantation ci-dessous) est le plus grand producteur mondial de thé noir, devant l’Inde. Un autre grand producteur de thé est le Sri Lanka (se trouvant sur l’île de Ceylan, on parle parfois aussi de thé de Ceylan).

Thé noir - Plante médicinale

– En Chine, le thé a une fonction sociale et est utilisé dans des cérémonies (ex. mariage).

– Le thé noir est, avec la bergamote, un composant essentiel des célèbres thés Earl Grey et Lady Grey.

– Au 17ème siècle, les Hollandais ont été les premiers à importer le thé en Europe grâce à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.

Surpoids et obésité :
Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) sur des souris, le thé noir pourrait aider à perdre du poids à cause d’une modification de la quantité de certaines bactéries (microbiote). Autant avec la prise de thé noir que de thé vert (effet déjà connu), le pourcentage de bactéries associées à l’obésité a diminué, tandis que le pourcentage de bactéries associées à la minceur a augmenté. Les scientifiques ont découvert que le thé noir modifie le métabolisme de l’énergie dans le foie en transformant les métabolites intestinaux. Dans cette expérience, les thés noir et vert ne contenaient pas de caféine et étaient riches en polyphénols (lire aussi ci-dessus sous Principes actifs). La Dr Susanne Henning de l’UCLA qui a mené cette étude a expliqué dans un communiqué de presse de l’étude que le thé noir et le thé vert agissent comme prébiotiques, c’est-à-dire des substances favorisant notamment la croissance de microorganismes bénéfiques pour la santé. Cette étude a été publiée le 30 septembre 2017 dans le journal scientifique European Journal of Nutrition (DOI : 10.1007/s00394-017-1542-8).

Lire aussi : Tour du monde des plantes médicinales (vous y trouverez le thé) – Thé vert – Thé blanc

Sources & Références :
Communiqué de presse de l’UCLA (du 04.10.2017), European Journal of Nutrition (DOI : 10.1007/s00394-017-1542-8).

Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.10.2017

Thèmes

Lire aussi :